Jean-Pierre Manchette (Traducteur)4.12/5   4 notes
Dans son rétroviseur, Joe Grant aperçut plusieurs phares sur la route derrière lui. Des motos. Soudain, les puissants engins forcèrent l'allure et l'obligèrent à s'arrêter.
Au cours de cette nuit de cauchemar, Grant devait tout perdre. Sa femme et sa fille, encore un enfant, furent sauvagement assassinées par les voyous. Fou-de haine, il ne songe qu'à se venger, ce qui le conduit naturellement en taule.
Mais il se fait la paire avec trois autres détenu... >Voir plus
Que lire après L'agressionVoir plus
Avant tout il faut indiquer, gage peut être de qualité, que le traducteur se nomme Jean-Patrick Manchette.On peut imaginer pire parrainage...
Quoi qu'il en soit l'auteur n'a pas manqué son coup !
Joe Grant, qui roule en voiture sur la route des vacances, avec sa femme et sa fille, est sauvagement attaqué par une bande de motards ( type Hells angels ).
Seul survivant, il n'aura désormais qu'une idée en tête : se venger !
le sujet de la vengeance n'est pas neuf ( je pense au livre de William Irish : " La mariée était en noir " ), mais John Buell le traite différemment.
C'est davantage une quête qu'un accomplissement.
Les méchants ne tombent pas comme des mouches.
Ils n'ont pas de nom...
Un très bon livre classique de la série noire.

- Est-ce que je peux avoir des bonbons quand on sortira ? demanda la fillette.
- Nous verrons, dit la femme .Tu n'as pas envie d'être malade dans la voiture ?
- Je ne serai pas malade.
- Nous verrons.
- On peut au moins en acheter ? ( malgré ses six ans elle était tenace.)
Il sourit, amusé par l'insistance de la fillette, tourna à droite au feu et se mit à chercher la piste menant au motel.
- Mais oui, dit-il. (Après tout, ils étaient en vacances.)