AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Adler, l'aigle à deux têtes tome 1 sur 3
EAN : 9782361181758
48 pages
Dupuis (25/08/2017)
3.66/5   19 notes
Résumé :
Un jeune Allemand de l’entre-deux-guerres n’a qu’une ambition : devenir pilote de chasse. De l’autre côté de l’Atlantique, un jeune Américain a le même rêve. Leurs destins sont liés. Hans Raeder a perdu son père et son jeune frère en 1918. Face à la douleur, comme son pays, il se réfugie dans la fiction qu’il consomme et qu’il construit. Dans cette Allemagne qui se nourrit de mythes et de mises en scène, Hans est prêt à tout pour devenir le personnage qu’il admire :... >Voir plus
Que lire après Adler, l'aigle à deux têtes, tome 1 : Le choix du mensongeVoir plus
The Regiment, tome 1 par Brugeas

The Regiment

Vincent Brugeas

3.90★ (157)

3 tomes

Angel Wings, tome 1 : Burma Banshees par Yann

Angel Wings

Yann

3.78★ (562)

7 tomes

Tango, tome 1 : Un océan de pierre par Matz

Tango - BD

Matz

3.72★ (519)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Son père, simple soldat, mort durant la première guerre mondiale, Hans Raeder lui invente un autre destin : pour lui, et pour les autres, son paternel a connu une mort glorieuse comme pilote de chasse. Cette affabulation enfantine, tolérée par sa mère, passe un temps. Mais en grandissant Raeder continue de tordre la réalité pour obtenir ce qu'il veut. Il rêve de voler, il va tout faire pour le faire. L'époque va le lui permettre : avec l'arrivée des nazis au pouvoir déboule l'exaltation des héros patriotiques (comme l'était soit disant son père) et la nécessité d'avoir de bons pilotes pour la nouvelle aviation militaire voulue par Goëring.
Le gamin naïf, perdu dans ses rêves, gagnait son argent de poche comme jardinier d'un couple de juifs. Il fantasmait aussi sur la belle jeune épouse. Mais la propagande et l'intérêt aidant, Raeder renie cette amitié et se montre fervent nazi.

Ce tome est le pendant de Eagle, sur un pilote américain. Même époque, mais traitement bien différent. Cet album est beaucoup plus intéressant : montée du nazisme, pression de la rue, militarisation de la société, viennent s'ajouter à un personnage complexe, mythomane assumé, toujours prés à trahir pour satisfaire son ambition.
Cette partie de la double série débute bien mieux que l'autre. D'autant que le dessin est plus réussi. Les auteurs ont en plus eu l'idée de rendre un hommage indirect à la BD de l'époque en créant des planches à la manière des fascicules des années trente.
Commenter  J’apprécie          220
L'histoire commence en 1917 à Munich. Hans Raeder est au chevet de son frère gravement malade et lui narre les exploits aériens de leur père… Tout est faux ! Werner Raeder était un simple fantassin, mort dans une tranchée, tué lors d'un mitraillage effectué par un avion. Hans va construire sa vie autour de ce mensonge.

Le docteur Wisberg, un juif, trouve le moyen de faire gagner un peu d'argent à Hans en lui confiant l'entretien de son jardin. Hans tombe amoureux de la belle épouse du docteur…

Critique :

L'histoire démarre dès la prime enfance de Hans Raeder et nous fait vivre, en quelques tableaux, l'évolution en Allemagne avec l'antisémitisme et la montée du nazisme, le tout dans un contexte d'extrême pauvreté. La mère de Hans va faire tout ce qu'elle peut pour son fils tout en détestant sa manie de façonner un destin d'as aviateur à son père. Notre personnage ne manquera pas de se comporter de façon ignoble et fera tout pour que ses rêves de pilote s'accomplissent…

Si le scénario de Patrice Buendia est intéressant, je n'ai pas été particulièrement touché par la grâce des dessins de Damien Andrieu qui ne me semblent pas assez aboutis et dont les personnages ne sont pas assez différenciés.

Cette BD est indissociable de Eagle : L'Aigle à deux Têtes tome 1 : Un destin dans l'orage.
Commenter  J’apprécie          140
Alors que son père est mort dans les tranchées sur le front français en 1917, Hans s'invente un héros allemand, pilote de chasse pendant la Première Guerre mondiale. Un destin de pilote qu'il veut pour lui-même et la montée du nazisme va lui offrir une opportunité de devenir le héros que son père n'a pas été…
Dans ce premier tome, on découvre un jeune allemand qui va petit à petit devenir un pur Nazi : antisémite, patriotique et pro-militariste.
Le développement d'une personnalité sombre de ce jeune allemand perdu après la disparition de son père et de son frère est particulièrement réussi.
Mais en toute fin d'album, nous découvrons une histoire qui se tourne vers la science-fiction, un peu à mon étonnement mais le récit est suffisamment prometteur pour attendre avec intérêt la suite…
Mais avant d'aller lire le tome 2, il semble utile d'aller voir la série parallèle « Eagle ».
Commenter  J’apprécie          50
Changement de duo scénariste/illustrateur pour cette version de la série côté allemand. le graphisme est plus classique, plus sobre (à l'image de l'origine modeste du héros) et en même temps j'ai trouvé celui-ci plus touchant. le jeune Hans passe son temps à affabuler (sur le rôle de son père dans la Grande Guerre, sur la mort de son petit frère...) mais c'est pour mieux supporter son triste quotidien (sa mère et lui vivent dans une grande pauvreté) : il s'agit de "mettre la réalité entre parenthèses", voire de faire "un peu de mise en scène pour rendre la vie plus belle". En effet, quand "la réalité ne te plaît pas, alors tu la plies à ta volonté"...

Mais pour réaliser son rêve de devenir pilote, Hans va peu à peu renier ce qu'il est et trahir ses proches, notamment "ses amis au nez crochu". Il devient arrogant ("Tu te crois tout permis, hein ?"), mégalomane, et affiche un antisémitisme répugnant ("mon fils, ma honte"). L'album se clôt sur une belle scène de combat aérien (j'adore la vignette où l'avion est foudroyé) et la fin confirme la mystérieuse malédiction liée à l'étrange objet qui avait tant fasciné James au musée...
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-a..
Commenter  J’apprécie          40
Hans Raeder a perdu son père dans les tranchées lors de la guerre contre la France. Encore enfant, il a décidé de faire de ce père un héros mythique abattu dans un avion de combat et n'a de cesse de vouloir lui aussi devenir pilote. Prêt à tout, même à embrasser l'idéologie nazie, il va voir son rêve se réaliser et il devient pilote à la veille de la seconde guerre mondiale lors de laquelle il doit affronter une escadrille venue bombarder le territoire français occupé. Je ne suis pas fan des histoires d'avion, mais celle-ci a le petit plus fantastique qui dépasse la simple histoire de pilote.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Sceneario
18 janvier 2018
Pour profiter de cette série il vous faudra lire la seconde également. Maintenant, le personnage de Hanz est tellement rendu anitpatique qu'il reste à voir comment va évoluer son personnage et celui de son alter ego.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Sceneario
25 septembre 2017
Ce qui est intéressant à voir dans ce tome, c'est le mélange avec de vieilles planches de BD datant des années 30-40. Les scènes avec les avions sont très réussies.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Une importante formation d'avions ennemis vient de bombarder notre base navale de Brest. Nous décollons immédiatement pour les intercepter. Le contrôle au sol nous guidera jusqu'à eux...
...c'est le premier vol du hauptmann Raeder avec nous. Tachons de lui montrer ce que nous valons à la JG2 !
Commenter  J’apprécie          10
- C'est tout le principe du parti nazi, non ? Grandiloquence et ambition.
Commenter  J’apprécie          50
Moi, je m’en contrefous de l’aventure. Tout ce à quoi j’aspire, c’est la lecture de mon journal, au coin du feu, avec le bruit de mes enfants qui jouent à côté dans les odeurs du repas que prépare ma femme.
Et je ne vois pas pourquoi on m’enlève ça pour un conflit dont je n’ai rien à foutre… où je pourrais laisser ma peau…
Commenter  J’apprécie          00
- Le cinéma est aux arts, ce que l'avion est aux moyens de locomotion : ce qu'il y a de plus près du rêve !
Commenter  J’apprécie          10
Je sais que tu arranges la vérité afin de l rendre plus acceptable pour Gustav mais tu sais, le mensonge est une béquille bien fragile. Ne t’appuie pas trop dessus, tu te ferais encore plus mal que tu ne le penses…
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Patrice Buendia (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Buendia
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : Les Ailes du temps de Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl, Olivier Jolivet Éditeur : ZEPHYR Brume - Tome 2 • Jérôme Pélissier • Carine Hinder L'île où le roi n'existe pas par Raphaël Drommelschlager aux éditions Bamboo 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : mythomanieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5164 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}