AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Durand Matthieu (Autre)
EAN : 9782205082920
48 pages
Éditeur : Dargaud Zephyr (27/08/2021)
4/5   5 notes
Résumé :
La Suisse dans les années 1960 : un des points les plus chauds de la guerre froide. Sur ce territoire neutre s’affrontent l’occident et le bloc de l’Est par espions interposés. D’une soirée à l’opéra de Zurich à une course poursuite haletante en avion au-dessus des Alpes, Tanguy et Laverdure mettent tout en œuvre pour déjouer le complot d’un pseudo officier de l’Intelligence Service. Patrice Buendia concocte un scénario que n’aurais pas renié Jean-Michel Charlier, e... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
BurjBabil
  29 août 2021
Suite des aventures Suisses de nos deux aviateurs. On reprend là où on s'était arrêté : c'est à dire sur la réédition de la scène d'introduction de «Coups de feu dans les Alpes». C'est un peu répétitif, et la suite également lorsqu'on a de nouveau le droit à un atterrissage forcé, sur une autoroute comme en prévoyaient la possibilité, il me semble, les infrastructures de défense Suisse...
Scénario d'espionnage un peu alambiqué. On peut remercier le duo Buendia/Cunin de nous éviter les affreux soviétiques et la présence de jolies espionnes du KGB mais malgré tout, sans divulgâcher, les « méchants » ne m'ont pas parus crédibles.
Sinon, graphiquement, c'est beau, il y a même un Messerschmitt 262 Schwalbe, alors...
Commenter  J’apprécie          270
gyselinck_dominique
  05 octobre 2021
Cette mission en Suisse pour démontrer toutes les capacités du Mirage III tourne tout foucement au fiasco.
Mais quand Michel Tanguy est à son tour la cible d'un tir alors qu'il est en vol, cela va paradoxalement donner un coup de fouet à l'enquête.
Grâce à des images recueillies par un autre avion en plein tournage, il va en effet reconnaître l'auteur du coup de feu, tout en se gardant bien d'en avertir les autorités helvétiques.
Michel préfère en effet passer par les services de renseignement français du SDECE et son contact, Borderie.
Mais alors qu'en pleine guerre froide tout accuserait les agents soviétiques du KGB, ce sont eux qui vont mettre nos amis Tanguy et Laverdure sur la piste, inattendue, des véritables coupables.
Un album plein de surprises et de rebondissements !!
Commenter  J’apprécie          60
croix59
  30 août 2021
Suite du tome précédent : Tanguy et Laverdure sont en mission de VRP en Suisse pour vendre des mirages. Nous sommes en 1964 et un pilote suisse a été abattu par une espionne britannique. Les deux événements sont peu être liés ou...peut-être pas! du coup quand les deux français arrivent pour former leurs collègues, ils sont plutôt fraichement reçus. Mais comme d'habitude, ils vont réussir à retourner la situation, Laverdure avec son humour particulier et Tanguy avec son héroisme tranquille.
L'intrigue est un peu alambiquée : l'espionne anglaise est en fait manipulée par un espion qui a pris la place de son contact, une autre espionne se cache dans la compagnie du Bolchoi venu donner quelques représentations et les autorités fédérales sont eux mêmes noyautés par le mystérieux commanditaire des meurtres du pilote et du journaliste qui s'est approché un peu trop près de la vérité.
L'histoire est agréable à lire, les personnages sympathiques et les scènes d'action assez bluffantes. le dessin est impeccable et colle parfaitement à ces aventures des années 60.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
ActuaBD   07 septembre 2021
Le dessin est précis comme au bon vieux temps d’Uderzo et classique sans être empesé d’une nostalgique poussière. Avec des talents pareils, la BD classique a encore de beaux jours devant elle.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario   06 septembre 2021
Matthieu Durand se place en très bon successeur d'Uderzo et de Jijé. Son travail est propre et efficace. Mais surtout, il a une "âme", un trait propre. Tout en gardant ce côté "old school", il parvient à mettre du moderne dans son dessin et à y mettre aussi un peu de fraîcheur. Les expressions sont bien appliquées, ce qui permet de faire comprendre les émotions des héros. Les séquences aériennes sont remarquables. Elles vont vous couper le souffle. Aidé par la superbe mise en couleur de Ketty Farmagio, il parvient à créer de belles ambiances.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
BurjBabilBurjBabil   29 août 2021
- C'est une librairie ici messieurs, pas une bibliothèque. On n'est pas censé lire dans les rayons. Et des illustrés en plus ! Quel âge mental avez-vous ?
Commenter  J’apprécie          50
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   05 octobre 2021
Vous connaissez un journal qui met à la une de bonnes nouvelles ? Moi non plus.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Patrice Buendia (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Buendia
Bande annonce de la bande dessinée Thomas Silane de Patrice Buendia, Philippe Chanoinat et Roberto Zaghi publiée chez Grand Angle
autres livres classés : espionnageVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4145 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre