Comme tout un chacun, mon enfance a été bercée par les bandes dessinées, notamment les Schtroumpfs. Alors quand il y a quelques années, je suis tombé sur le petit livre bleu, sous titré "Analyse critique et politique de la société des Schtroumpfs", je n'ai pas pu m'empêcher de me plonger dedans.

Dans cet essai sociologique, Antoine Buéno procède à une analyse détaillée de la société schtroumpfesque, son organisation, le rôle et la place de chacun, leurs interactions, pour nous montrer en quoi elle a l'aspect d'une société totalitaire. Ça paraît totalement loufoque de prime abord mais petit à petit, au fur et à mesure des éléments avancés par l'auteur, on commence à voir les choses différemment. Il suffit de penser à la figure paternaliste toute puissante du Grand Schtroumpfs, à la Schtroumpfette blonde et cantonnée aux tâches ménagères ou encore à l'importance donnée aux grands travaux collectifs sur le barrage, pour ne prendre que quelques éléments troublants.

En bref, un petit livre érudit mais très facile à lire qui vous fera voir les Schtroumpfs différemment et vous poussera à rouvrir, au moins par curiosité, une bande dessinée pour en vérifier le contenu.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..