Les Belles Lettres (20/09/2019)
Le Pays des neiges, dont le Ve dalaï-lama fut le premier à exercer les pouvoirs spirituel et temporel, a nourri les rêves les plus fantaisistes des Occidentaux. Ses hautes montagnes ont dissimulé une civilisation d'une richesse inouïe, longtemps demeurée méconnue. Le Tibet des XVIIe et XVIIIe siècles a engendré une activité intellectuelle et artistique foisonnante et transformé les institutions politiques, lui conférant un caractère unique qu'il a conservé jusqu'à l... >Voir plus
Que lire après L'âge d'or du TibetVoir plus
Après s'être intéressée au Japon, à la Chine, à l'Inde, la collection des Guides Belles Lettres des Civilisations dédie enfin l'un de ses volumes au Tibet. L'angle choisit étant celui d'une époque en particulier, l'époque la plus prolifique du Tibet, son âge d'or : les XVIIe et XVIIIe siècles.
Saviez-vous que le Tibet était réputé pour sa production d'or ? Quelles étaient les caractéristiques d'un mariage tibétain ? Quels types d'ouvrages retrouvait-on dans la création littéraire tibétaine ? Comment était hiérarchisée la société ? Toutes ces questions trouveront réponses au coeur de cet ouvrage.

Riche d'annexes très denses, d'une bibliographie thématique fouillée et d'un esprit de synthèse impressionnant, l'ouvrage de Katia Buffetrille nous offre une ouverture sur toutes les facettes du Tibet et des Tibétains de cette époque. L'approche de l'ouvrage se fait facilement, avec le sentiment de maîtriser de multiples sujets en un paragraphe. Il peut être lu d'une traite par ceux qui s'intéressent au sujet dans son entièreté, mais grâce à ses rubriques très détaillées, il est aussi possible de se rendre directement au coeur du thème qui a éveillé votre intérêt.
LE GUIDE DE RÉFÉRENCE INDISPENSABLE SUR LA VIE TIBÉTAINE ‘MODERNE'

Comment s'intéresser au bouddhisme (tibétain ou un autre) sans avoir l'envie d'en savoir plus sur la culture qui l'a développé jusqu'à aujourd'hui ? Pour en savoir plus sur le terreau fertile du bouddhisme tibétain, je vous invite du fond du coeur à lire ce guide centré sur la période la plus riche de l'histoire du Tibet. Car ce guide est à la hauteur des exigences éditoriales des éditions des Belles Lettres. Il est précis et très documenté. Et très bien écrit ! Bref, c'est un régal, et j'ai adoré sa lecture. Non seulement je l'ai trouvé non seulement riche de savoirs, mais également pratique, et précis. J'en suis sorti dépaysé et émerveillé !

On comprend avec lui d'où vient le Tibet et son bouddhisme fascinant et spécifique, qui le pétrit, l'infuse et le structure fortement, et ce que ce Tibet d'alors était durant les 17 et 18ème siècles, période stabilisée où s'impose la figure légendaire du « Grand Cinquième » Dalaï-Lama, Lobsang Gyatso.
Ainsi nous avons droit ici à un panorama quasi complet du Tibet.

La première partie concerne « le Tibet » : un premier chapitre nous initie d'abord à l'Histoire du Tibet (avec sa Chronologie fondamentale, pour la saisir en quatre pages, c'est bien vu). Puis « l'espace tibétain » nous décrit de long en large la géographie, ses contrées et les paysages tibétains : car l'étendue gigantesque du Pays des Neiges (2 500 000 km2 !) comporte de nombreux et très variés territoires, que parcourent sans cesse les religieux et les pasteurs. Ces terres sont cultivées par de nombreux agriculteurs, et protégées alors par une armée de fantassins aguerris. En trois, Katia Buffetrille nous expose l'Organisation politique et administrative du Tibet (très hiérarchisée comme on le sait), puis pour clore cette fabuleuse partie, la Société et l'économie du Tibet, très vivante alors, et qui nous plonge encore plus dans cette société dorée.

La seconde partie est dédiée aux « Tibétains » : l'auteure nous détaille leur conception du Temps, et celle des religions (sic), puis la vie intellectuelle, les arts, les loisirs (de nombreuses fêtes très animées) et tout ce qui fait la vie privée des tibétains (selon trois principes : résidence patrilocale, filiation patrilinéaire, primogéniture) : on constatera in fine, que ce magnifique guide signé Katia Buffetrille est un véritable ouvrage de référence sur le Tibet et ses habitants !

Par ailleurs largement émaillé de cartes, de plans, de tableaux et d'illustrations (autant de « reconstitutions », que d'images d'époque), ce guide passionnant – et je crois, indispensable car complémentaire pour les pratiquants français des écoles bouddhistes du Tibet – dresse aussi le portrait des principaux protagonistes du Tibet de cette époque, donne une bibliographie conséquente, et deux index.
En fin de compte, moi qui ait toujours eu envie d'aller visiter ce pays, j'en ai encore plus l'envie, pour m'imprégner de cette culture et de ce pays en voie de disparition.

Je vous recommande fortement cet achat de ce guide grouillant d'informations ! Merci Les Belles Lettres et merci Mme Buffetrille !

Bonne et fort agréable lecture !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..