AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352210832
64 pages
Editions Guérin (04/07/2014)
3.3/5   10 notes
Résumé :
« Personnification géologique de l'angoisse », le K2 attire les purs et les fous. Fou, Aleister Crowley qui découvre cette montagne avant d'inspirer les Beatles et tous les mangeurs d'acide de la planète. Pur, Fritz Wiessner qui renonce à la gloire par respect pour la religion de son sherpa. Pur, Desio qui offre sa victoire à la patrie ? Fou, Bonatti qui va se battre cinquante ans pour sa dignité ? Et qui vient de gagner ! Fous, ceux qui montent, purs, ceux qui meu... >Voir plus
Que lire après La folie du K2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Oui le K2 est une folie. Comme toutes les montagnes qui l'entourent et que l'homme tente d'apprivoiser et de dompter.
Les aventures heureuses ou malheureuses des grimpeurs sur ce mont moins connu mais tout aussi ardu que l'Everest, se laissent lire avec plaisir. En tout cas pour moi qui aime tous ces récits qui touchent à la très haute montagne.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le 29 juin 1902, six alpinistes et une escouade de porteurs se préparent à remonter l'immense pente de neige qui, à droite de l'éperon des Abruzzes, semble conduire sans défaut jusqu'à l'épaule, à 7.500 mètres d'altitude, et de là au sommet. A l'aube, on prépare les chargements, les 300 à 400 kg de matériel s'entasseront sur un traineau confectionné avec des skis, et que l'on hissera au besoin, de 75 mètres en 75 mètres, avec un système de poulies. L'objectif est de monter un camp au pied d'une bande de rochers jaunes qui semble assez proche. Mais la bise, qui a soufflé toute la nuit, ne mollit pas. Il fait -12°. Les costumes de drap doublés de laine, confectionnés sur mesure à Srinagar, sont imprégnés de l'humidité des tentes. Le gel les rigidifie, tout comme les souliers cloutés. L'ascension est reportée.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Charlie Buffet (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlie Buffet
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Vers l'Everest de George Mallory traduit par : Charlie Buffet
enregistré le 24 février 2024
Résumé : Inédits du célébrissime George Mallory, premier disparu de l'Everest.
«Une masse triangulaire incongrue a surgi des profondeurs; son côté se perdait dans les nuages. Très progressivement, nous avons vu apparaître les flancs d'une grande montagne, ses glaciers et ses arêtes, tantôt un éclat, tantôt un autre à travers les échancrures mouvantes, jusqu'à ce que, bien plus haut dans le ciel que ce que l'imagination avait osé suggérer, apparaisse le sommet blanc de l'Everest. C'était comme la création la plus folle d'un rêve.» En 1921, un homme marche vers l'Himalaya, fasciné. Il est le premier Occidental à approcher le plus haut sommet du monde, à le décrire, à le photographier, et à s'élever sur ses pentes. Cet homme, c'est George Mallory. Britannique, dandy, courageux dans l'effort et l'inconfort, il est alpiniste par passion, écrivain et artiste par vocation: «Les alpinistes n'admettent aucune différence sur le plan émotionnel entre l'alpinisme et l'Art. Ils prétendent que quelque chose de sublime est l'essence même de l'alpinisme. Ils peuvent comparer l'appel des cimes à une mélodie merveilleuse, et la comparaison n'est pas ridicule.» Mallory écrivait. Ses textes racontent au plus intime ce que fut l'exploration exaltante de l'Everest jusqu'à ce 8 juin 1924 où il disparut sur les dernières pentes du Toit du monde, qu'il fut peut-être le premier à atteindre. Et où son corps momifié a été découvert le 1er mai 1999. Tous les écrits de George Mallory sont rassemblés pour la première fois dans ces pages: textes de réflexion, récits d'ascension, lettres à sa femme Ruth, jusqu'au dernier message confié à un Sherpa…
Bio de l'auteur : George Mallory, né le 18 juin 1886 en Angleterre, fils d'un pasteur anglican, proche du « groupe de Bloomsburry » (Keynes, Virginia Woolf) pendant ses études, alpiniste élégant (une voie porte son nom à l'aiguille du Midi), disparu à l'Everest le 8 juin 1924.
+ Lire la suite
autres livres classés : alpinismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}