Editions Paulsen (05/05/2014)
4.08/5   6 notes
Le talent d’enquêteur de Charlie Buffet au service des plus incroyables histoires de naufragés solitaires : celles des « vrais » Robinson Crusoé et Vendredi.

Le 1er février 1709, un navire de corsaires anglais mouille devant l’île déserte Juan Fernandez, perdue en plein Pacifique. L’équipage aperçoit un feu sur le rivage. Le lendemain, une chaloupe est envoyée à terre et découvre « un homme vêtu de peaux de chèvres et qui semblait plu... >Voir plus
Que lire après La vérité sur Robinson et VendrediVoir plus
« Comment survit-on, seul, sur une île déserte ? Pour un marin c'est une question concrète, presque banale. » Il n'y aurait donc pas eu grand intérêt, nous dit Charlie Buffet dans La Vérité sur Robinson et Vendredi, pour narrer une expérience finalement courante, au XVIIIe siècle, et c'est par une page, publiée en 1712 par Edward Cooke que les quatre années et quatre mois de solitude d'Alexander Selkirk, corsaire écossais sont d'abord résumées.

Selkirk est resté sur l'île Juan Fernandez, dans l'océan Pacifique, de 1704 à 1709, à sa demande, après un différend avec son capitaine. Il n'aura jamais eu pour compagnon Vendredi, qui d'ailleurs s'appelle William et est un authentique Indien Moskito, qui lui aussi aura vécu sur la même île, trois ans et deux mois, mais de 1679 à 1681. Daniel Defoe s'inspirera des différents témoignages, auquel il donnera sa touche de romancier, aux différents récits des deux aventures.

C'est un livre unique que Paulsen vient de publier, puisque si Robinson Crusoé est imprimé sans relâche depuis 1719, les vraies histoires d'Alexander Selkirk et de l'Indien Moskito ne l'ont pas été, en français, depuis 1716 ! On y apprend comment les rapports entre les hommes étaient codifiés sur les mers, et qu'il arrivait qu'on demande à rester sur une île, par décision personnelle, en attendant le prochain bateau, à condition qu'il ne porte pas pavillon ennemi.

Grâce à Charlie Buffet et à ses héros, on prend du recul : “On voit ainsi que la solitude et la retraite du monde n'est pas un état si insupportable que la plupart des hommes se l'imaginent, surtout lorsqu'on y tombe, comme cet homme (Alexander Selkirk), par un accident inévitable.” Et l'on apprend qu' “en l'espace de dix-huit mois, il était réconcilié avec sa condition, (…) il prenait désormais du délice en toute chose.” L'érémitisme et la vie contemplative, rien de moins, rien de plus. C'est un vrai livre d'aventures et de réflexion sur soi qu'il fera bon emporter sur le sable cet été.
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1MjnpKT
Qui était donc Robinson Crusoé ou plutôt Alexander Selkirk ? C'est la question à laquelle tente de répondre Charlie Buffet dans un remarquable travaille d'archiviste et de documentariste. Il a traduit les récit originaux des témoins de l'époque qu'il met bout à bout pour en tirer une synthèse tout en recontextualisant lorsque nécessaire.
C'est aussi un ouvrage destinée aux amateurs de récits de pirates et de marins du XVIII°. Un monde violent, ou la vie humaine ne vaut pas grand chose mais néanmoins «sympa».

critiques presse (1)
Liberation
07 juillet 2014
Le sous-titre de ce petit livre qui feint joliment la désuétude dans sa présentation pour mieux s’approcher des bonheurs de lecture anciens, est le suivant : «La vie et les aventures d’Alexander Selkirk et de William, l’Indien moskito, tous deux abandonnés à vingt-trois ans d’écart sur l’île Juan Fernandez, racontées par leurs témoins oculaires, et eux seuls - les corsaires».