AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916552453
175 pages
Editions Paulsen (05/05/2014)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Le talent d’enquêteur de Charlie Buffet au service des plus incroyables histoires de naufragés solitaires : celles des « vrais » Robinson Crusoé et Vendredi.


Le 1er février 1709, un navire de corsaires anglais mouille devant l’île déserte Juan Fernandez, perdue en plein Pacifique. L’équipage aperçoit un feu sur le rivage. Le lendemain, une chaloupe est envoyée à terre et découvre « un homme vêtu de peaux de chèvres et qui semblait plu... >Voir plus
Que lire après La vérité sur Robinson et VendrediVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Comment survit-on, seul, sur une île déserte ? Pour un marin c'est une question concrète, presque banale. » Il n'y aurait donc pas eu grand intérêt, nous dit Charlie Buffet dans La Vérité sur Robinson et Vendredi, pour narrer une expérience finalement courante, au XVIIIe siècle, et c'est par une page, publiée en 1712 par Edward Cooke que les quatre années et quatre mois de solitude d'Alexander Selkirk, corsaire écossais sont d'abord résumées.

Selkirk est resté sur l'île Juan Fernandez, dans l'océan Pacifique, de 1704 à 1709, à sa demande, après un différend avec son capitaine. Il n'aura jamais eu pour compagnon Vendredi, qui d'ailleurs s'appelle William et est un authentique Indien Moskito, qui lui aussi aura vécu sur la même île, trois ans et deux mois, mais de 1679 à 1681. Daniel Defoe s'inspirera des différents témoignages, auquel il donnera sa touche de romancier, aux différents récits des deux aventures.

C'est un livre unique que Paulsen vient de publier, puisque si Robinson Crusoé est imprimé sans relâche depuis 1719, les vraies histoires d'Alexander Selkirk et de l'Indien Moskito ne l'ont pas été, en français, depuis 1716 ! On y apprend comment les rapports entre les hommes étaient codifiés sur les mers, et qu'il arrivait qu'on demande à rester sur une île, par décision personnelle, en attendant le prochain bateau, à condition qu'il ne porte pas pavillon ennemi.

Grâce à Charlie Buffet et à ses héros, on prend du recul : “On voit ainsi que la solitude et la retraite du monde n'est pas un état si insupportable que la plupart des hommes se l'imaginent, surtout lorsqu'on y tombe, comme cet homme (Alexander Selkirk), par un accident inévitable.” Et l'on apprend qu' “en l'espace de dix-huit mois, il était réconcilié avec sa condition, (…) il prenait désormais du délice en toute chose.” L'érémitisme et la vie contemplative, rien de moins, rien de plus. C'est un vrai livre d'aventures et de réflexion sur soi qu'il fera bon emporter sur le sable cet été.
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1MjnpKT
Commenter  J’apprécie          20
Qui était donc Robinson Crusoé ou plutôt Alexander Selkirk ? C'est la question à laquelle tente de répondre Charlie Buffet dans un remarquable travaille d'archiviste et de documentariste. Il a traduit les récit originaux des témoins de l'époque qu'il met bout à bout pour en tirer une synthèse tout en recontextualisant lorsque nécessaire.
C'est aussi un ouvrage destinée aux amateurs de récits de pirates et de marins du XVIII°. Un monde violent, ou la vie humaine ne vaut pas grand chose mais néanmoins «sympa».
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Liberation
07 juillet 2014
Le sous-titre de ce petit livre qui feint joliment la désuétude dans sa présentation pour mieux s’approcher des bonheurs de lecture anciens, est le suivant : «La vie et les aventures d’Alexander Selkirk et de William, l’Indien moskito, tous deux abandonnés à vingt-trois ans d’écart sur l’île Juan Fernandez, racontées par leurs témoins oculaires, et eux seuls - les corsaires».
Lire la critique sur le site : Liberation

Videos de Charlie Buffet (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlie Buffet
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Vers l'Everest de George Mallory traduit par : Charlie Buffet
enregistré le 24 février 2024
Résumé : Inédits du célébrissime George Mallory, premier disparu de l'Everest.
«Une masse triangulaire incongrue a surgi des profondeurs; son côté se perdait dans les nuages. Très progressivement, nous avons vu apparaître les flancs d'une grande montagne, ses glaciers et ses arêtes, tantôt un éclat, tantôt un autre à travers les échancrures mouvantes, jusqu'à ce que, bien plus haut dans le ciel que ce que l'imagination avait osé suggérer, apparaisse le sommet blanc de l'Everest. C'était comme la création la plus folle d'un rêve.» En 1921, un homme marche vers l'Himalaya, fasciné. Il est le premier Occidental à approcher le plus haut sommet du monde, à le décrire, à le photographier, et à s'élever sur ses pentes. Cet homme, c'est George Mallory. Britannique, dandy, courageux dans l'effort et l'inconfort, il est alpiniste par passion, écrivain et artiste par vocation: «Les alpinistes n'admettent aucune différence sur le plan émotionnel entre l'alpinisme et l'Art. Ils prétendent que quelque chose de sublime est l'essence même de l'alpinisme. Ils peuvent comparer l'appel des cimes à une mélodie merveilleuse, et la comparaison n'est pas ridicule.» Mallory écrivait. Ses textes racontent au plus intime ce que fut l'exploration exaltante de l'Everest jusqu'à ce 8 juin 1924 où il disparut sur les dernières pentes du Toit du monde, qu'il fut peut-être le premier à atteindre. Et où son corps momifié a été découvert le 1er mai 1999. Tous les écrits de George Mallory sont rassemblés pour la première fois dans ces pages: textes de réflexion, récits d'ascension, lettres à sa femme Ruth, jusqu'au dernier message confié à un Sherpa…
Bio de l'auteur : George Mallory, né le 18 juin 1886 en Angleterre, fils d'un pasteur anglican, proche du « groupe de Bloomsburry » (Keynes, Virginia Woolf) pendant ses études, alpiniste élégant (une voie porte son nom à l'aiguille du Midi), disparu à l'Everest le 8 juin 1924.
+ Lire la suite
autres livres classés : robinsonVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
218 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}