Pocket (27/04/2023)
3.81/5   59 notes
Décembre 2008, sur une île bretonne. Edouard Montergnac, richissime vieillard, a réuni sa famille dans son grand manoir pour régler ses comptes et mettre en scène sa vengeance. Au petit matin, l'un des convives est retrouvé assassiné. Charlotte, ancienne gendarme, mène son enquête en attendant l'arrivée de la police. Coup de coeur du jury Prix Femme actuelle 2020.
Que lire après Le Déshonneur des Montergnac Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire : Un manoir isolé sur une île fouettée par les vagues, la tempête de l'année, un vieillard tyrannique à l'agonie qui convoque une meute d'héritiers aussi indignes et qu'intéressés, mais malmenés par l'irascible patriarche, de sombres secrets de familles soudainement déterrés, un couple de de vieux valets à la fois fidèles et revanchards, un notaire, une danseuse, un ancien militaire… Je ne citerai pas l'ensemble des personnages. Subitement, c'est le crime. L'ambiance est installée, nous avons le huis clos. le continent est loin, le coupable est forcément l'un d'entre eux ! Une ancienne officière de gendarmerie, seule invitée qui ne saurait être suspectée et surtout belle personne qui récemment refusa de jouer le jeu de sa hiérarchie corrompue, mène l'enquête.

Ce que j'en pense : Nous nageons en territoire connu. La grande Agatha a presque soufflé dans l'oreille de l'auteure un scénario mélangeant « Les dix petits nègres » et « Le crime de l'Orient-Express ». Mais je ne parlerai ni de plagiat ni de copie, j'emploierai plutôt le terme « bel hommage » à la reine du crime. Bien sûr Isabelle Buffet possède son propre style. Son écriture est simple, fluide, agréable à lire, peut être parfois un peu trop académique et sans surprise. L'ouvrage commence par une longue (trop longue  ? ?) présentation des différents protagonistes et de leur état d'âme. On finit par se perdre dans ce faisceau de relations et de situations. Certains contextes, ou personnages de second plan, n'apportant pas grand-chose à l'intrigue, sont à mon sens, développés inutilement. Et surtout, le lecteur prend beaucoup d'avance sur l'enquêtrice qui, dans la deuxième partie du roman, ne connaîtra pas tout ce dédale de détails, ce qui ne l'empêchera pas de résoudre l'affaire. Cet « historique » de mise en place occupe presque la moitié du roman. Peut-être que certains détails auraient pu apparaître lors de l'enquête, ce qui aurait eu pour effet d'égarer délicieusement le lecteur. Dans la version actuelle, la chute est assez prévisible.
Tout au long de cette « Implantation », on trouve quelques redites (ou rappels) qui ont pour effet de rallonger un peu plus l'introduction. Si l'auteure avait choisi d'écrire une saga familiale, elle aurait pu développer à volonté l'histoire des Montergnac, ce qui d'ailleurs aurait été sans doute intéressant, car cette histoire mériterait amplement d'être approfondie. Mais Isabelle Buffet a choisi le polar… il y a, toujours à mon humble avis, au minimum 50 pages de trop dans la première partie.
En fait, l'action (et le réel intérêt du lecteur) démarre avec la déclaration d'Édouard lors du dîner. Nous en sommes déjà à la page 127, c'est-à-dire presque à la moitié du bouquin. Lorsque l'enquête commence, la mayonnaise se met soudain à prendre. le lecteur a envie de savoir la fin, il lit plus vite, il se montre impatient. Un état dans lequel il devrait être placé dès le début du roman.
Charlotte, l'enquêtrice, est un personnage attachant. Elle a ses failles, ses doutes, ses démons. Elle existe… Même si de temps à autre, elle devient un peu lisse. J'aurais aimé la rencontrer un peu plus, la connaître physiquement, la voir réagir, en un mot j'aurais aimé qu'elle me surprenne.
Pour conclure : sans meurtres à la chaîne, sans détails sordides ou autres effets spéciaux sanguinolents, ce polar, très classique, est une histoire de bonne facture, bien écrite, où l'on rencontre, avec un certain plaisir, les membres meurtris d'un clan, plongés malgré eux dans une affaire compliquée qui ne manque pas d'intérêt. le tout sur fond de secrets de famille. Malgré les quelques critiques que j'avance, je conseille la lecture de ce bouquin. Au travers de ses lignes, l'on ressent toute la générosité de l'auteure et l'amour qu'elle porte à ses personnages. Voici quelque chose de suffisamment rare qui méritait d'être souligné !

Lien : http://www.jeanbjouteur.net/..
On plante le décor : une île bretonne, un vieux manoir et une tempête..
Dans ce roman, se déroule un huit clos familial.
Des ex femmes,des enfants, des amis et du personnel de maison..
Tous attendent avec anxiété la réponse à leur question: pourquoi Edouard à décider de tous les réunir pour ce week-end??
On peut dire que la réponse ne ce fait pas attendre et laisse tout le monde pantois..
Secrets de famille, révélations, manipulation sont bien présents..
Jusqu'au meurtre.. par qui, comment, pourquoi??
Un véritable jeu du cluedo s'installe alors, on en ai presque à prendre un papier et un crayon pour aider Charlotte (ancienne gendarme et amie de la famille) à résoudre cette enquête avant que ces anciens collègues arrivent sur l'île une fois là tempête passée ..
Mais ce que nous révèle cette enquête, est loin , très loin de se que j'aurais imaginé.. sauf... un petit quelque chose que j'ai compris avant la fin..
Une fin qui d'ailleurs m'a fait perdre quelques heures de sommeil...
Vous l'aurez compris c'est juste un roman que je vous invite à lire..
Charlotte, un ancienne gendarme, est invitée un week-end de décembre chez le père de son amie Suzie sur l'île de Korser. Il y possède un grand manoir où il souhaite rencontrer ses proches. D'abord réticente, le jeune femme fini par accepter de se joindre au grand clan Montergnac. Elle ne s'attendait cependant pas à se retrouver en compagnie de l'ensemble des membres de la famille. Tous semblent inquiets de cette réunion improvisée. Toutefois, aucun ne craint pour la santé d'Edouard Montergnac, le patriarche; ils sont plutôt stressés à l'idée que le vieil homme ne daigne plus les entretenir. Car Edouard Montergnac, riche homme d'affaires, verse des sommes mensuelles considérables à ses trois enfants, mais également à deux de ses ex-femmes, et à son frère. Toutes ces personnes, ainsi que quelques autres proches, ont donc fait le déplacement pour savoir ce qu'Edouard a derrière la tête. le soir au dîner, ce dernier fait des révélations fracassantes qui laissent ses convives furieux et choqués. Au petit matin, Edouard est retrouvé mort. L'île est coupée du monde à cause d'une tempête, Charlotte va devoir enquêter sur le crime en attendant l'intervention des forces de l'ordre. Parviendra-t-elle à résoudre cette affaire ?

Le roman se déroule sur deux jours : samedi 13 et dimanche 14 décembre 2008 dans le manoir Montergnac sur l'île de Korser en Bretagne.
Le chef de cette famille atypique est Edouard Montergnac, un homme de 86 ans à la vie bien remplie. Côté professionnel, il s'est vite enrichi après la Seconde Guerre Mondiale en investissant dans l'immobilier. Côté vie privée, cela a été plus chaotique : quatre mariages, quatre enfants, quatre divorces. Grâce à ses pensions, il a gardé sous sa coupe la plupart de ses proches. On sent qu'Edouard n'aime pas être contrarié et qu'il veut tout contrôler. C'est d'ailleurs suite à une mystérieuse découverte qu'il a décidé de mettre en place cette réunion de famille. On découvre chaque protagoniste les uns après les autres, et l'on comprend tout de suite que personne n'a une haute estime d'Edouard. Tous ne pensent qu'à l'argent et à son train de vie. Alors, quand Edouard les réunit tous, ils craignent une mauvaise surprise, et le temps leur donnera raison.

J'aime bien aimé la construction du récit. J'ai eu l'impression d'être dans une partie de Cluedo. Comme dans le jeu, les faits ont été posés : les personnages, une partie de leur vie, leurs liens avec Edouard Montergnac. Puis, le crime survient. Si l'on connait l'endroit et l'arme du crime, il nous reste à trouver l'assassin. Totalement captivée, j'ai adoré jouer aux côtés de Charlotte qui reprenait les éléments un à un. Cela nous a permis d'approfondir le profil de chaque personne, de mettre en lumière des secrets de famille, et de révéler des actes inconnus de tous. Malgré le nombre de personnages présents dans ce livre, on arrive à se repérer facilement. Tous ont une part d'ombre, mais aussi un côté touchant, ce qui les rend réalistes.
L'histoire est réfléchie, aboutie et passionnante. La plume de l'auteure est agréable à lire. J'ai passé un excellent moment policier dans le manoir des Montergnac !
Lien : http://leslecturesdangelique..
En général, quand une famille se réunit, il y a de la joie, des discussions, des souvenirs communs, des rires, des petites disputes qui se résorbent rapidement. Pas chez les habitants du Manoir qui son sous le joug d'Edouard, le patriarche. Tous présents sous un ciel de tempête. Répondant à l'ordre du chef de la famille Montergnac. Un seul lien entre eux: Edouard, ce vieux patriarche. Pourquoi sont-ils tous là? Que leur veut ce vieillard? Puis vient l'annonce. le meurtre. Qui en est l'auteur? Pourquoi?
Le déshonneur des Montergnac nous englobe dans un huis clos. Un huis clos fait de secrets. de méchanceté. de haine refoulée. de souvenirs pas très glorieux. Qui est vraiment cet assassin? Quelle est son histoire? Qu'est ce qui a bien pu le pousser à bout? le faire passer à l'acte? le suspens s'installe. La vie détaillée de chacun en fait un probable assassin et contribue à semer le doute. La lecture se fait sans difficulté avec une impression de lire un roman d'Agatha Christie.
Le déshonneur des Montergnac nous emmène dans un monde feutré. Froid. Calculateur. Un monde où tout se fait discrètement. Même les crimes. Un monde où le sens de l'honneur est si discret qu'il est presque inexistant. Un monde où l'argent côtoie la misère affective. Les pages se tournent avec curiosité et la froideur du Manoir et de ses habitants finit par nous atteindre tant la description est bien faite. Si bien que nous ne ressentons aucune compassion pour eux.
Au fil des pages se dessine une saga familiale. Pas que pour le meilleur. Chacun avec des idées bien précises sur sa vie routinière. Chacun avec ses secrets. Chacun couvant sa haine envers les autres, avec la peur que ses secrets soient découverts. Et quels secrets!!!. Cependant, lequel est à l'origine du déshonneur des Montergnac et a poussé au crime? Une histoire prenante qui ne nous lâche qu'avec le mot "fin".
Edouard Montergnac, un octogénaire autoritaire, invite sa compagne enceinte, ses 3 ex-femmes, ses 3 enfants et son notaire à le rejoindre pour un week-end de mise au point testamentaire, sur l'île bretonne qui abrite leur maison de famille entrenue par un couple de vieux domestique. Une invitée se détache de ce microcosme entretenu : Charlotte, ex-gendarme et meilleure amie de la fille ainée d'Edouard. Au terme d'une soirée riche en révélations, le vieil homme est retrouvé assassiné et Charlotte mène l'enquête pour découvrir qui a tué Edouard alors que tous les présents avaient une bonne raison de le faire.

C'est un fort bon huis-clos, de facture classique mais bien maitrisé, que nous propose ici Isabelle Buffet, qui a certainement lu l'intégrale d'Agatha Christie, de qui l'héroïne lit d'ailleurs un roman pendant l'intrigue ;-) La psychologie des personnage est creusée et j'ai trouvé amusant que le mobile soit clair pour chacun des protagonistes : la question n'est pas ici "qui avait des raisons de le tuer" mais plutôt "qui l'a fait en premier?".

Je recommande donc ce roman aux amateurs de romans policiers à l'ancienne, et j'espère qu'une suite verra le jour. Bravo à l'auteure pour ce roman auto-publié et cette belle démonstration de maitrise sans travail éditorial derrière !!

Tandis qu'elle regardait, bouleversée, le corps du vieil homme étendu dans la bibliothèque du manoir, Charlotte entendit les paroles de sa mère résonner à nouveau. [...]
Charlotte n'avait jamais cru aux élucubrations prétendument divinatoires de sa mère, mais il y avait bien devant elle un homme mort, assassiné dans sa bibliothèque, baignant dans son sang, le crâne fracassé...
Comment sa mère avait-elle pu avoir cette prémonition troublante ?
Charlotte n'avait pas l'intention de rester un pion sur cet échiquier. Elle allait changer le cours de la partie. De pion, elle allait devenir cavalier et mettre le roi en échec.
La jeune femme était déconcertée de voir autant de beaux vieillards à la fois. Elle avait l'impression d'assister à un défilé publicitaire vantant les mérites de la prise quotidienne de pilules contenant de la DHEA !
La maternité est un cadeau, mais c'est aussi un voyage sans retour.
Quiconque le trahit en paiera un jour le prix.