Éditeur : Paris Musées (09/11/2016)

Célébré dans les années 1950 comme le nouveau Picasso, Bernard Buffet (1928-1999) fut aussi l'un des peintres les plus controversés de son temps. Ce livre retrace douze années du parcours de cet artiste prodige. De 1946, date à laquelle il commence à exposer, à 1958, année de sa première grande rétrospective parisienne. A une époque marquée par l'abstraction, Buffet se veut résolument figuratif. Admirateur de Dürer, de Rembrandt, de David et de Courbet, il s'inscrit... >Voir plus

GODON
  20 décembre 2016
Avec cette exposition bouleversante (dont le catalogue est parfait), au musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, on peut admirer cette grandiose rétrospective de cet artiste génial. On reste stupéfait de la cabale qui de son vivant a essayé de l'amoindrir avec l'idée particulièrement stupide qu'il était un peintre en retard, après le soi-disant avènement de l'ère du non-figuratif.
Sa manière humaine et directe parle de l'inconscient humain avec une force d'évocation sans égal. Il arrive au sommet de l'Art qui peut manifester à la conscience une présence.
Cet homme parlait aux archétypes comme dans cette photo stupéfiante :
Un temps particulièrement fort de l'exposition est le petit film tourné par son fils, quelques jours avant le suicide de son père, où dans son atelier il convoque la mort en la peignant, achevant son œuvre immense qui comporte plus de 8000 toiles.
liliaza
  21 novembre 2016
Vénéré par les japonais et raillé par les français, Buffet ne laisse pas indifférent. Abordant tous les genres, artiste-enfant, étranger aux canons esthétique, désorientant : tant de termes qui peuvent le définir. Retour sur une exposition (jusqu'au 26 février au MAM à Paris)qui met en avant cet artiste méconnus.