AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782368904015
304 pages
Éditeur : Le Passeur (14/01/2016)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Elles sont épuisées, dans l’incompréhension, détruites. Partagées entre la culpabilité, la honte, la peur, le doute, elles sont convaincues de n’être plus rien, de n’avoir jamais été qui que ce soit. Hommes, femmes ou enfants, elles se trouvent à côté de chez nous, dans notre rue, dans notre immeuble, parfois dans notre famille. Elles n’ont pas de blessure apparente. Elles sont en vie mais elles ne vivent pas. Elles survivent. « Elles », ce sont les victimes de viol... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
grasshopers
  21 février 2016
Je remercie les Editions le passeur, Babélio et Masse critique de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.
On va dire que c'est un sujet ici qui m'intéresse vivement puisque dans ma vie professionnelle j'y ai été confrontée, hélas, en tant que spectatrice.
Il n'existe pas de profil type pour être une victime de violences psychologiques, nous en avons tout autour de nous, il suffit d'observer attentivement.
Anne Laure Buffet est spécialisée dans l'accompagnement de ces victimes, pour leur permettre de se retrouver, et se reconstruire.
Dans ce livre, elle expose le schéma qui induit à devenir une proie et nous démontre par un questionnaire comment repérer la personnalité de la personne "agressante". de plus elle indique la voie à suivre pour les victimes pour se reconstruire enfin.
Les violences, c'est l'affaire de nous tous, il n'appartient qu'à nous de faire en sorte de les faire cesser.
Commenter  J’apprécie          120
annelaurebuffet
  25 janvier 2016
Il s'agit là de harcèlement moral mais ne s'agit-il pas de « violence psychologique » également ? Mais, il est vrai qu'Anne-Laure Buffet a surtout à faire à des femmes : elles sont épuisées, dans l'incompréhension, détruites. Partagées entre la culpabilité, la honte, la peur, le doute, elles sont convaincues de n'être plus rien, de n'avoir jamais été qui que ce soit. Hommes, femmes ou enfants, ils et elles se trouvent à côté de chez nous, dans notre rue, dans notre immeuble, parfois dans notre famille. Elles n'ont pas de blessure apparente. Elles sont en vie mais elles ne vivent pas. Elles survivent. 
Trop souvent, cette violence demeure incomprise, voire niée. La plupart des spécialistes s'interrogent sur les fameux « pervers narcissiques », en occultant leurs victimes. Dans ce livre, Anne-Laure Buffet leur donne la parole. Elle expose les processus conduisant à devenir une proie et propose un questionnaire inédit pour repérer l'emprise d'une personnalité toxique. Elle montre, à l'aide d'exemples cliniques concrets, les lourdes conséquences psychiques induites par cette violence. Enfin, elle offre des clefs pour aider les victimes à se reconstruire et vivre pleinement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
magbrutania
  10 février 2016
J'ai découvert ce livre grâce à l'opération masse critique et je vs remercie. Ce livre parle des victimes de violence psychologique, sujet encore méconnu de l'entourage de la victime hélas! Il m'a beaucoup touché car il le rappelle un peu mon histoire et je me sens moins seule ! Ce livre est clair, facile à lire et très bien construit avec divers témoignages de victimes. A l'aide d'un questionnaire, on peut savoir si on a un entourage toxique ou un lien avec une personne toxique. Je le recommande vivement et je le garde précieusement dans ma bibliothèque!
Commenter  J’apprécie          40
chapitre
  05 février 2016
Ce n'est pas le genre de livre que j'aime lire habituellement, les témoignages ne me plaisent pas je leur préfère les fictions. Mais lorsque la masse critique a proposé celui-ci, je n'ai pas hésité. Entre ces pages, je me suis reconnue donc le sujet me touchant, j'ai eu envie de savoir ce qu'on en disait. Ce livre est très complet, clair et assez fluide à lire. Il n'y a pas de succession de jargon médical incompréhensible, on peut le lire sans problème, il est à la portée de tous. Il montre clairement et simplement ce que vivent et ressentent les victimes de violences psychologiques. Si vous pensez en être une, ouvrez le et vérifiez par vous-même. Si quelqu'un dans votre entourage l'est, ce livre vous éclairera sur la marche à suivre pour l'aider. Utile, bien structuré, il montre la vie de ces victimes sous un autre jour.
Commenter  J’apprécie          00
bbbsmum
  30 août 2016
Riche en témoignages mais aussi en explications sur les phénomènes de la maltraitance, du harcèlement, du fonctionnement des pervers narcissiques mais aussi des personnalités des victimes, mais donne aussi des conseils pour la reconstruction et l'après. Un livre qui m'a a la fois beaucoup touchée et beaucoup aidée dans ma propre reconstruction.
Lien : https://bbbsmum.com/2016/05/..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
grasshopersgrasshopers   21 février 2016
Les victimes de violences psychologiques ne sont pas identifiables au premier regard. Elles ne le portent pas sur leur visage. On peut dire d'elles : "pourtant elle avait l'air d'aller si bien...Jamais je n'aurai imaginé..." Elles sont jeunes ou vieilles, riches ou pauvres. Elles travaillent, ont des postes à responsabilité, dirigent des sociétés ou y sont employées. Elles sont à la retraite ou sans emploi, encore étudiantes ou mères au foyer. Leur physique ne compte pas. Elles se trouvent à coté de chez vous, dans votre ville, dans votre rue, parfois dans votre famille. Elles sont sans cicatrice visible, sans blessure apparente. Elles sont silencieuses ou bavardes, tristes ou joyeuses. Elles sont, parce qu'elles sont en vie. Mais elles ne vivent pas. Elles survivent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
magbrutaniamagbrutania   08 février 2016
J'ai eu l'occasion de découvrir ce livre suite à l'opération masse critique.c'est le deuxième livre parlant de ce sujet que je lis. Il me touche car il correspond à mon histoire. C'est un livre clair, très bien construit et facile à lire. Il nous permet de savoir si on est sous l'emprise d'une personne toxique et comment faire pour essayer de s'en détacher. L'auteur explique les lourdes conséquences psychologiques que peuvent entraîner ses violence et comment s'en sortir et surtout se reconstruire. Ce livre m'a beaucoup plu et continuera à m'aider à faire face à ces personnes malveillantes et nuisibles. Je le conseille vivement à ceux qui se retrouvent dans ce genre de situation qui n'est hélas pas toujours compris par notre entourage !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
annelaurebuffetannelaurebuffet   25 janvier 2016
Extrait de l'introduction

Brigitte a 52 ans. Elle en fait cinq, dix, ou cent de plus. Elle semble sans âge, sans force, sans sourire. Elle est voûtée, le corps tordu, enfermée dans un silence douloureux et asphyxiant.
Brigitte a fui il y a quelques semaines. Son fils Jérôme l'a accueillie chez lui. Charlotte, la deuxième fille de Brigitte, a pris rendez-vous pour sa mère et l'accompagne à la première consultation thérapeutique. Je donne la parole à Brigitte. Elle ouvre la bouche, la referme, étranglée par un flot de larmes qui vont mourir sur sa jupe sans faire de bruit. Sa fille prend alors la parole, une parole urgente, saccadée. Un appel au secours, un SOS :

Pauline, ma soeur aînée, est comme mon père. Elle retourne tout contre nous. Elle a toujours raison. Elle sait et elle impose. Elle critique. Elle n'aime personne, sauf elle et l'argent de son mari. Quant à mon père, il n'y avait que Pauline qui comptait pour lui. Elle était la plus belle, la plus gentille, la plus intelligente. Si quelque chose n'allait pas, c'était de notre faute. Surtout de celle de maman. Maman n'a jamais rien dit. Elle n'a jamais osé. Quand j'étais petite, elle me disait de me taire, d'obéir à mon père, de ne pas faire de vagues pour ne pas le mettre en colère ou énerver Pauline. Le jour de mes 18 ans, elle m'a demandé pardon. Elle m'a dit qu'elle s'en voulait. Qu'elle n'avait pas rempli son rôle de mère, qu'elle n'avait pas su nous protéger, Jérôme, Pauline et moi. Pour Pauline, c'était peut-être trop tard, mais nous devions vivre, Jérôme et moi. C'était il y a six mois. Depuis, j'ai beaucoup vu Jérôme. Nous avons beaucoup parlé. De nous, de notre enfance. De maman. C'est Jérôme qui a proposé de prendre notre mère chez lui, le temps du divorce. Pour la sortir de son enfer.

Charlotte parle, Brigitte ne dit rien. Elle garde la tête baissée, les épaules basses. Ses doigts se crispent, elles serrent les mains pour ne pas trembler. Ses ongles sont rongés. Elle est à peine coiffée, pas maquillée. Plus Charlotte raconte, plus Brigitte se recroqueville. Elle pourrait disparaître dans la chaise, elle se laisserait absorber. Complètement.
«Que ressentez-vous en entendant votre fille ?
- De la honte, madame.»
Le rendez-vous prend fin et il est convenu que Brigitte revienne, seule. Pendant un an Brigitte va venir chaque semaine. Et se raconter.
C'est en recomposant sa vie, en en faisant un récit, que Brigitte parvient peu à peu à nommer l'innommable et à faire revenir des souvenirs enfouis. Une vie soumise, sous emprise et conditionnée pour l'être, interdisant toute construction personnelle, tout projet individuel, bannissant lentement l'idée du bien-être et du bonheur. Une vie détruite, systématiquement. Une vie dépossédée d'une existence que d'autres se sont appropriée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
annelaurebuffetannelaurebuffet   25 janvier 2016
Reçu par une lectrice : "J’ai bientot fini le livre et je tiens à dire qu’il est extremement bien construit, trés bien écrit et vrai. J’ai du faire beaucoup de pause pendant la lecture car il m’a ramenée à tellement de choses même depuis mon enfance et même des choses que j’ai encore subies alors que j’ai aujourd hui 42 ans et que j’en suis pas sortie. Vous avez écris toutes les choses que je n’ai jamais pu et su exprimer. Bravo à votre livre."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
grasshopersgrasshopers   21 février 2016
La peur est le sentiment qui découle de l'anticipation du mal-Aristote
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Anne-Laure Buffet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Laure Buffet
Violences conjugales et économiques - Anne-Laure Buffet / CIDFF 92.
Conférence débat enregistrée le 28 Mars 2017 au Restaurant Cheval Blanc à Suresnes
Les Violences Psychologiques Anne Laure Buffet - Thérapeute CDIFF 92 animé par Habiba Bigdade & Stéphanie Says
autres livres classés : témoignageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
315 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre