Fabrice Legoff (Illustrateur)
Autrement (04/11/2005)
Cet atlas retrace les origines, les enjeux et les conséquences de la Grande Guerre, dans toutes ses dimensions et à toutes les échelles.
• Les combats en Europe, les tensions au Moyen-Orient, les révolutions russes et l’implication des États-Unis attestent de la dimension internationale du conflit.
• Les grandes batailles ont marqué plus localement les pays : la Marne, les Dardanelles, Verdun, la Somme.
• La chute des empires, la créatio... >Voir plus
Que lire après Atlas de la Première Guerre mondiale : La chute des empires européensVoir plus
Une pierre de plus apportée à une série d'Atlas, concis et très bien documentés.

L'angle d'attaque est la chute des Empires européens. Les auteurs vont donc se focaliser sur la Russie, la Turquie, l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie.

On suit pas à pas le déroulement de la "Grande Guerre", de l'origine jusqu'aux conséquences. Les auteurs discutent en effet abondamment les Traités qui clôturent le conflit, et établissent même des passerelles avec le second conflit mondial, voire avec la situation actuelle (ex-Yougoslavie, Palestine, Israël, conflit syrien...).

Les points positifs: c'est clairs, nets, concis, les cartes sont très bien faites, nombreuses. Il y a de nombreux rappels, on croise l'information. Elle est parfois mise en perspective, par rapport au reste du monde, à l'actualité de 2016, etc.

Le livre se clôt sur des références bibliographiques, les sites remarquables pour un tourisme de guerre, etc. C'est intéressant également.

Les points négatifs: on peut penser que l'atlas fait 159 pages (en version électronique) alors que le récit des faits historiques s'arrête vers la page 120 et quelques. le reste comprend les références, etc. bref, on y perd un peu.

Par ailleurs, cela reste superficiel bien souvent. J'ai eu envie d'en savoir davantage à de multiples reprises. Bien sûr, ce n'est qu'un atlas, pas un ouvrage spécialisé sur la Première Guerre Mondiale évaluant ses tenants et aboutissants. le sous-titre est important: les Empires européens.

L'aspect série est prépondérant. Cela permet à l'éditeur Autrement (excellente maison, d'ailleurs) de proposer des atlas qui font le tour d'une question assez ciblée en 120 pages. C'est alors l'habituelle discussion sur "goût de trop peu, vision tronquée ou angle d'attaque trop spécifique" contre "survol et traitement exhaustif d'une question bien définie, mise en perspective".

Bémol pour la version électronique que j'avais (sur www.lirtuel.be), elle avait bien du mal avec les cartes qui étaient parfois tronquées ou très réduites. Pour un atlas, c'est un comble.
Fidèle à l'esprit de la collection, cet ouvrage réussi une excellente synthèse du premier conflit mondial sans noyer le lecteur sous une tonne d'informations. L'essentiel, rien que l'essentiel sans impasse ni omission.
Rédigé par un spécialiste du sujet, et illustré par un cartographe indépendant, cet ouvrage aborde les origines des conflits, et va bien au-delà en insistant sur les conséquences de ses résolutions sur le monde moderne tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Tous les aspects du conflit sont abordés, toutes les localisations font l'objet d'un développement.
J'ai une affection particulière pour cette collection, parce qu'elle rend simple ce qui est complexe, parce qu'elle reformule et approfondit les sujets pour lesquels on a déjà des connaissances mais que le temps a pu diluer.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Remarquable synthèse de la Première Guerre : claire, précise, concise et cependant sans zones d'ombres. Un livre indispensable avant de se plonger éventuellement dans une oeuvre plus détaillée car il décrypte avec brio le déroulement et les enjeux de cette sans omettre les origines et les suites désastreuses de ce conflit.

Le sultan en appelle au jihad, la guerre sainte et la propagande turque fait même courir le bruit que le Kaiser Guillaume II descend directement du Prophète par la soeur de Mahomet ! (p.108)
Sur les cartes d'état-major à grande échelle, les dimensions sont trompeuses: une avance de 50 mètres apparaît comme une victoire. (p.45)
De multiples pays non viables sont ainsi créés à la place de l'Empire austro-hongrois. (p.113)
L'armée de 100 000 hommes va devenir une véritable armée de cadres pour la future Wehrmacht. (p.111)
Partout, les gains territoriaux sont dérisoires et les pertes effrayantes. (p.46)

Video de Yves Buffetaut (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Buffetaut
L'histoire unique et épique de la marine du CSS Alabama et de son capitaine, Raphael Semmes !
L'épopée du bateau fantôme de la guerre de Sécession
L'histoire du CSS Alabama et de son capitaine, Raphael Semmes, est unique dans l'histoire de la marine. Cette frégate, construite secrètement à Liverpool pour la marine sudiste et qui n'aura jamais de port d'attache, mène pendant deux ans une guerre de course contre la marine marchande des États-Unis. Raphael Semmes parvient à interrompre presque totalement le trafic commercial yankee : il coule 67 navires, apparaissant là où personne ne l'attend et disparaissant aussitôt. Les navires de guerre de l'Union Navy, qui le chassent sur toutes les mers du globe, ne le découvrent jamais. À la tête d'un équipage de mercenaires anglais, issus des bas-fonds de Liverpool, il réussit à mener une guerre impitoyable sans aucune effusion de sang. le CSS Alabama livre finalement son dernier combat devant Cherbourg, le 19 juin 1864. Il est coulé par l'USS Kearsarge, mais Raphael Semmes parvient à échapper à la capture de façon rocambolesque. Docteur en Histoire, Yves Buffetaut est le directeur de la publication des magazines Batailles et Tranchées. Auteur d'une quarantaine d'ouvrages sur les deux guerres mondiales et 'Antiquité, il est passionné de navigation et a obtenu le prix Encre Marine en 1994.