Pour la Science (29/03/2002)
S'il fut un mandarin, ce fut Cuvier. S'il fut un génie, ce fut aussi Cuvier. La vie de Cuvier est intéressante, son œuvre scientifique plus encore. Cuvier nous a ouvert des mondes disparus qui existaient autrefois à la surface du globe terrestre. Il a révélé l'importance du phénomène d'extinction des espèces et donné à la paléontologie naissante les méthodes qui assurèrent son succès dès les premières décennies du XIXe siècle. Récemment les progrès de la géologie et... >Voir plus
Que lire après CuvierVoir plus
La vie de Cuvier est intéressante, son œuvre scientifique plus encore. Sa contribution la plus remarquable et la plus durable est d'avoir révélé l'importance du phénomène d'extinction des espèces et d'avoir donné à la paléontologie naissante les bases méthodologies qui lui manquaient et qui assurèrent son succès dès les premières décennies du XIXe siècle. Certains biographes, obnubilés par les aspects biologiques de l'œuvre de Cuvier, semblent avoir quelque peu sous-estimé sa contribution fondamentale au développement de la géologie : la datation des terrains au moyen des fossiles. Enfin, ce n'est que récemment que les progrès de la géologie et de la paléontologie ont réhabilité un des aspects les plus critiqués de la pensée de Cuvier, le catastrophisme.
Principe de corrélation des organes. Ce principe fut exprimé par Cuvier dans un paragraphe devenu classique de son discours : "Tout être organisé forme un ensemble, un système unique et clos, dont les parties se correspondent mutuellement, et concours à la même action définitive par une réaction réciproque. Aucune de ces parties ne peut changer sans que les autres changent aussi, et par conséquent chacune d'elles, prise séparément, indique et donne toutes les autres.