AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130485575
128 pages
Presses Universitaires de France (01/02/1998)
3/5   2 notes
Résumé :
Depuis les conceptions mythologiques de l'Antiquité jusqu'aux controverses actuelles, l'histoire de l'interprétation des fossiles est riche en rebondissements, et montre comment les conceptions scientifiques ont évolué. La science paléontologique s'est ainsi peu à peu élaborée, elle a modifié la vision traditionnelle du monde en mettant au jour des créatures souvent étonnantes. Cette science vivante est au cœur de certaines grandes controverses scientifiques actuell... >Voir plus
Que lire après Histoire de la paléontologieVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Un autre reptile extraordinaire correctement interprété par Cuvier provenait des calcaires lithographiques de Bavière. Collini, le premier à l'avoir étudié en 1784, y avait vu un animal marin aux affinités mystérieuses. Cuvier comprit qu'il s'agissait en fait d'un reptile capable de voler qu'il nomma Ptérodactyle.
Commenter  J’apprécie          20
Les plus anciennes traces d'un intérêt de l'homme pour les fossiles sont d'ordre archéologique. Il s'agit de fossiles trouver dans des habitats préhistoriques et dont il est clair qu'ils avaient été apportés en ces lieux par les habitants. Ainsi, le préhistorien français André Leroi Gourhan a signalé quelques invertébrés fossiles trouvés dans des niveaux moustériens d'une des grottes d'Arcy sur cure (Yonne). Il s'agit d'objets apportés en ces lieux par des hommes de Néanderthal, dont l'attention avait due être attirée par le aspect inhabituel.
Commenter  J’apprécie          00
Léonard de Vinci (1452 1519) voyait dans les coquillages fossiles les restes d'animaux morts sur les lieux où on les trouve aujourd'hui, à des époques où ces régions étaient couvertes par la mer, après quoi ces anciens dépôt marins avaient été surélevés jusqu'à former des collines ou des monts, aujourd'hui découpés par l'érosion des fleuves : "les montagnes où sont les coquillages étaient jadis des rivages battus par les flots, et depuis elles se sont élevées à la hauteur où nous les voyons aujourd'hui."
Commenter  J’apprécie          00
Dès 1825, Geoffroy Saint-Hilaire envisageait donc que certains organismes fossiles aient pu être les ancêtres de formes actuelles. Il considérait que les changements du milieu avaient pu exercer une influence sur les transformations des êtres vivants.
Commenter  J’apprécie          10
En 1894, le paléontologue Henri Filhol donner de la paléontologie cette définition simple mais fort pertinente :
"La paléontologie est une science permettant d'arriver à la connaissance des êtres disparus, végétaux ou animaux, par l'examen des restes qu'on en retrouve au sein des diverses couches terrestres."
Commenter  J’apprécie          00

Video de Éric Buffetaut (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Buffetaut
Interview de Eric Buffetaut sur la couleur des plumes de dinosaures
autres livres classés : préhistoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
410 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}