Climats (01/01/1992)
3.83/5   3 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Discours sur le Style, suivi de L'Art d'écrireVoir plus
Le discours sur le style est le discours que Buffon a prononcé lors de son admission dans L Académie Française, c'est un monument de flatterie, notamment sur la personne du Roi, qui contient quelques trouvailles fantastiques sur le style et la façon d'en avoir un, la manière d'écrire tout en intéressant un public qui deviendra bien vite captif.

Le style n'est que l'ordre et le mouvement qu'on met dans ses pensées. Si on les enchaîne étroitement, si on les serre, le style devient fort, nerveux, concis ; si on les laisse se succéder lentement, et ne se joindre qu'à la faveur des mots, quelque élégants qu'ils soient, le style sera diffus, lâche et traînant.

DISCOURS SUR LE STYLE.
Que de grands objets, Messieurs, frappent ici mes yeux ! et quel style et quel ton faudroit-il employer pour les peindre et les représenter dignement ? L’élite des hommes est assemblée ; la sagesse est à leur tête ; la gloire, assise au milieu d’eux, répand ses rayons sur chacun et les couvre tous d’un éclat toujours le même et toujours renaissant ; des traits d’une lumière plus vive encore partent de sa couronne immortelle, et vont se réunir sur le front auguste du plus puissant, du meilleur des rois. Je le vois ce héros, ce prince adorable, ce maître si cher. Quelle noblesse dans tous ces traits ! Quelle majesté dans toute sa personne ! Que d’ame et de douceur naturelle dans ses regards ! Il les tourne vers vous, Messieurs, et vous brillez d’un nouveau feu ; une ardeur plus vive vous embrase ; j’entends déjà vos divins accens et les accords de vos voix ; vous les réunissez pour célébrer ses vertus, pour chanter ses victoires, pour applaudir à notre bonheur ; vous les réunissez pour faire éclater votre zèle, exprimer votre amour et transmettre à la postérité des sentimens dignes de ce grand Roi et de ses descendans. Quels concerts ! Ils pénètrent mon cœur ; ils seront immortels comme le nom de Louis.