François-Nicolas Martinet (Illustrateur)Stéphane Schmitt (Éditeur scientifique)Cédric Crémière (Éditeur scientifique)
Éditeur : Citadelles et Mazenod (20/09/2007)

Les dix volumes que Buffon consacre aux oiseaux s'inscrivent dans une entreprise inédite au XVIIIe siècle, l'Histoire naturelle. Aussi remarquable que l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, elle en dépassera d'ailleurs le succès. Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, est une figure emblématique du siècle des Lumières. Nourri par la pensée des philosophes, savant de réputation internationale, il mè... >Voir plus

Nastasia-BNastasia-B   07 juin 2015
{N. B. : Voici un petit exemple de ce que NE doit PAS être un scientifique digne de ce nom, aujourd'hui comme hier et même à l'époque de Buffon ; c'est-à-dire émettre des jugements spéculatifs ou subjectifs et en tirer des conclusions définitives quant aux aptitudes supposées sans jamais avoir vu évoluer un individu dans son milieu naturel. En d'autres termes, quand il s'agit d'humains, on appelle cela juger au faciès. Cela témoigne d'importants préjugés, d'un usage important de syllogismes et de méthodes d'investigation dignes des pseudo-sciences. Les quasi contemporains de Buffon que sont Lamarck et Cuvier le surclassent très nettement sur le plan de la rigueur et de la posture scientifique adoptée.}

Ce qu'on peut appeler physionomie dans tous les êtres vivants, dépend de l'aspect que leur tête présente lorsqu'on les regarde de face. Ce qu'on désigne par les noms de forme, de figure, de taille, etc. se rapporte à l'aspect du corps et des membres. Dans les oiseaux, si l'on recherche cette physionomie, on s'apercevra aisément que tous ceux qui, relativement à la grosseur de leur corps,ont une tête légère avec un bec court et fin, ont en même temps la physionomie fine, agréable et presque spirituelle ; tandis que ceux au contraire qui, comme les barbus, ont une grosse tête, ou qui, comme les toucans, ont un bec aussi gros que la tête, se présentent avec un air stupide, rarement démenti par leurs habitudes naturelles. Mais il y a plus, ces grosses têtes et ces becs énormes, dont la longueur excède quelquefois celle du corps entier de l'oiseau, sont des parties si disproportionnées et des exubérances de nature si marquées, qu'on peut les regarder comme des monstruosités d'espèce qui ne diffèrent des monstruosités individuelles qu'en ce qu'elles se perpétuent sans altération ; en sorte qu'on est obligé de les admettre aussi nécessairement que toutes les autres formes des corps, et de les compter parmi les caractères spécifiques des êtres auxquels ces mêmes parties difformes appartiennent. Si quelqu'un voyait un toucan pour la première fois, il prendrait sa tête et son bec, vus de face, pour un de ces masques à long nez dont on épouvante les enfants ; mais considérant ensuite sérieusement la structure et l'usage de cette production démesurée, il ne pourra s'empêcher d'être étonné que la Nature ait fait la dépense d'un bec aussi prodigieux pour un oiseau de médiocre grandeur, et l'étonnement augmentera en reconnaissant que ce bec mince et faible, loin de servir ne fait que nuire à l'oiseau qui ne peut en effet rien saisir, rien entamer, rien diviser.

Les Toucans.