AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Benjamin Rabier (Illustrateur)
ISBN : 2878335090
Éditeur : Circonflexe (19/11/2009)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Ce livre est une occasion originale et unique de découvrir les animaux sauvages et domestiques, tels que les a décrits Buffon. De l'âne à la vache, en passant par le chameau, le pélican et le tigre, c'est une véritable arche de Noé qui s'offre au lecteur. En s'emparant de cette galerie d'animaux, Benjamin Rabier les a rendus à la fois plus humains, plus accessibles et leur a donné cette dimension qui fait que c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Gwen21
  11 août 2014
Pour les inconditionnel(le)s de Benjamin Rabier comme moi, quel plaisir de découvrir ses illustrations pleines d'humour et de fraîcheur dans ce "Buffon choisi" !
Buffon, le célèbre naturaliste de Louis XV et non moins fameux directeur du Jardin du Roy (l'actuel Jardin des Plantes), fut l'une des personnalités lettrées les plus polyvalentes du Siècle des Lumières et sa carrière comme son oeuvre forcent l'admiration. Si son "Histoire naturelle en 36 volumes" est notamment réputée pour ses sublimes illustrations d'oiseaux par Martinet*, il n'en demeure pas moins que le grand homme n'aurait sans doute pas désapprouvé le traitement qu'en fit Benjamin Rabier pour susciter l'intérêt des jeunes lecteurs.
Si vos enfants connaissent par coeur le livre de contes qui sert chaque jour à leur lecture du soir, je ne saurais trop vous conseiller d'investir dans cet ouvrage qui, chapitré par animal, permet de découvrir en une lecture courte, ludique et très accessible nos amis les bêtes, du plus connu au plus exotique. le texte de Buffon, plein des saveurs du XVIIIème siècle et témoin des prémices des sciences naturelles, possède ce doux parfum rétro qui amène rapidement et irrésistiblement un sourire aux lèvres du lecteur. Les illustrations qui l'accompagnent sont facétieuses à l'envi et exercent leur magnétisme avec assurance.
Un très beau livre pour de très originaux moments de lecture !
* Pour la petite histoire c'est bien en hommage à son graveur-dessinateur que Buffon baptisa une "hirondelle" le martinet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          212
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Gwen21Gwen21   09 août 2014
LA TAUPE

La taupe, sans être aveugle, a les yeux si petits, si couverts, qu'elle ne peut faire grand usage du sens de la vue : mais elle a le toucher délicat ; son poil est doux comme la soie ; elle a l'ouïe très fine et de petites mains à cinq doigts, bien différentes de l'extrémité des pieds des autres animaux, et presque semblables aux mains de l'homme ; beaucoup de force pour le volume de son corps, le cuir ferme, un embonpoint constant, les douces habitudes du repos et de la solitude, l'art de se mettre en sûreté, de se faire en un instant un asile, un domicile, la facilité de l'étendre et d'y trouver, sans en sortir, une abondante subsistance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          111
Gwen21Gwen21   08 août 2014
LE LAMA

Ils ne se défendent ni des pieds ni des dents, et n'ont, pour ainsi dire, d'autres armes que celles de l'indignation ; ils crachent à la face de ceux qui les insultent, et l'on prétend que cette salive qu'ils lancent dans la colère est âcre et mordicante au point de faire lever des ampoules sur la peau.
Commenter  J’apprécie          151
Gwen21Gwen21   07 août 2014
LE CHEVAL

La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal [...].
Commenter  J’apprécie          180
Video de Georges-Louis Leclerc Buffon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges-Louis Leclerc Buffon
BUFFON – Discours sur le Style
autres livres classés : animauxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
302 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre