ISBN : 2759206343
Éditeur : Quae (01/07/2010)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)

Cactus et autres succulentes passionnent de plus en plus d'amateurs et de curieux, qui découvrent l'existence de ces végétaux, leur grande diversité, et leur incroyable résistance à la sécheresse. Mais comment survivent les cactus et plantes succulentes dans les zones désertiques ou arides les plus hostiles ? Cet ouvrage décrit, sous forme de fiches, près d'une centaine de cactus et plantes succulentes du mo... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
gloubik
  20 octobre 2018
Très attiré par les Cactus et autres plantes succulentes (aussi connues sous le nom de plantes grasses bien qu'elles soient très souvent plus pauvres en lipides que certains autres végétaux), je ne pouvais que craquer devant le titre de celui-ci.
Que trouve-t-on dans le livre ?
Avant propos
Évolution des succulentes à travers les âges
Fiches monographiques
Glossaire des termes utilisés
Étymologie
Principaux prospecteurs et botanistes
Références et sites à consulter.
Vous l'aurez deviné, je présume, le plus gros du livre est constitué de fiches descriptives d'un certain nombre de plantes caractéristiques. Crassulacées, cactées, broméliacées, euphorbiacées, etc. Pour chaque plante, sa classification, sa zone géographique d'origine, son habitat, une description,des conseils de cultures et une ou deux belles photographies.
Le lecteur y découvre des espèces peu fréquentes chez les revendeurs, voire introuvables, qu'il existe des succulentes de sous-bois, qui aiment l'eau ou la détestent. Qui vivent dans des climats torrides ou beaucoup modérés. Etc.
En bref : Je suis très satisfait de ma lecture. Et même si la grande majorité de ces plantes ne décoreront jamais ni mon intérieur, ni mon jardin (une cour plutôt), je vais garder ce livre à portée de main pour le feuiller à l'occasion et en apprendre encore beaucoup sur ces plantes fascinantes.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
>Agriculture et techniques connexes>Produits des jardins (Horticulture). Légumes>Plantes ornementales, fleurs (65)