AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782812617867
201 pages
Éditeur : Editions du Rouergue (10/04/2019)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Sa fille portait un prénom de princesse, Nausicaa. Parce qu’elle est morte, cruellement assassinée, Flavio décide de se retirer du monde et s’installe dans une remorque, au bord d’une gravière à l’abandon. Dans ce lieu où s’accumulent les rebuts, il croit trouver le silence, sinon la paix. Des inconnus, pourtant, vont venir à sa rencontre. Avec délicatesse, François Bugeon retrace le chemin d’une résilience, la grande mue d’un homme qui, malgré lui, reste parmi les ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Josephine2
  14 août 2019
Pour une fois, François BUGEON nous raconte l'histoire d'un homme qui a perdu sa fille. On vit ce drame à travers les yeux de Flavio, le père, et non pas par le biais de la mère de Nausicaa.
Avec une grande pudeur, une grande tendresse et beaucoup de délicatesse, on suit les journées de Flavio partit se réfugier dans une remorque aménagée avec le strict minimum, après le décès de sa fille.
Il ne veut plus avoir affaire à l'alcool, et encore moins aux gens. Il veut être seul, sans envie particulière, la douleur est sa compagne. Elle lui sert le coeur.
Alors pour ne pas perdre pied, il entreprend ses journées comme un militaire. Levé tôt, il nettoie la gravière de tous les déchets qui l'encombrent, il va en ville, à pied pour se ravitailler, s'assied sur les escaliers de sa remorque, laisse perdre son regard se noyer dans la rivière. Il peut rester des heures comme ça. Et les journées passent.
Cela aurait pu être ennuyeux, mais justement pas. Il y a les gendarmes qui lui rendent visite régulièrement, il y a ce clochard qui va venir s'installer près de sa remorque, avec qui il y aura des tensions, et d'autres qui gravitent autour de lui, alors qu'il ne rêve que de tranquillité et de paix…
Petit à petit, l'eau s'écoule et la vie trace son chemin… Très beau.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          202
SagnesSy
  24 avril 2019
La fille de Flavio est morte. Incapable de poursuivre « comme avant », une vie qui à présent l'indiffère, il quitte sa maison après le départ de son épouse et s'installe, seul, dans une remorque abandonnée, dans un coin isolé. Un jour après l'autre, fragile, ne sachant pas comment continuer, il survit…
Un roman en équilibre qui déroule son intrigue gracile, délicate. Une histoire très triste qui s'éclaire pourtant peu à peu, une histoire de personnes qui vivent les unes avec les autres, un remède à l'individualisme. À la fois chronique villageoise et conte rural, le texte coule tout seul et distille un certain suspens.
Commenter  J’apprécie          40
Nau
  05 avril 2020
Une très belle histoire sur la reconstruction d'un père qui a perdu sa fille.
Nausicaa, la fille de Flavio est décédée. Ce père se retrouve donc dénué de la chose la plus précieuse dans sa vie. Avec beaucoup de douceur, François Burgeon nous entraîne sur la reconstruction de Flavio. Sa vie à changer, il fait face au deuil.
Une histoire touchante et surtout originale. Si l'événement majeur est le décès de Nausicaa, il n'en ai pas pour autant le sujet principal. Dans ce livre, nous n'apprendront pas ce qui s'est passé, qui l'a tué. L'auteur nous met surtout face au deuil et à la manière dont Flavio y fait face.
J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SagnesSySagnesSy   24 avril 2019
Il avait sans doute compris qu’il vaut mieux rendre supportable le bonheur qu’on vous envie en y ajoutant de la gentillesse.
Commenter  J’apprécie          00
SagnesSySagnesSy   24 avril 2019
(...) et que ce soit bien difficile pour qu’il n’ait pas à penser, juste à survivre.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : deuilVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de François Bugeon (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1912 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre