C'est un livre qu'on referme avec le sourire. Un livre paisible qu'on lit d'une traite tant les mots et l'histoire nous poussent à tourner les pages sans ni qu'on s'en aperçoive, ni qu'on s'en lasse. Un petit bijou d'apparente simplicité qu'il ne faut absolument pas se priver d'apprécier.
Pour un premier roman: bravo! J'attends le second avec impatience ...
Probablement que je n'aurais pas lu ce premier roman sans les 68 premières fois... et j'y aurais perdu un moment d'intense plaisir, une lecture douce et enveloppante qui a déposé tout un monde à mes pieds.
Ce monde c'est celui de Chevalier et des quatre jours qui font basculer son existence. Un homme taciturne, obstiné, accommodant au point parfois de s'oublier pour rendre service aux autres, fier d'être reconnu comme le meilleur mécanicien de son usine même si cela l'oblige parfois à travailler en dehors de ses horaires, assez satisfait finalement de son existence dans ce petit village où il connait tout le monde. Il vit paisiblement en apparence même si, derrière cette façade, le manque de tendresse lui pèse. Mais,contrairement à son ami Ségur le volage, il n'a jamais su s'y prendre avec les femmes ! Résultat ? Il est seul et se contente des visites de Claudie, l'infirmière, son amour déçu avant que d'être dit.
Mais un Chevalier doit forcément trouver une Princesse à sauver et c'est ce qui arrive un samedi soir où il devient un héros en sauvant trois passagers d'une voiture accidentée. Parmi eux, une jeune fille qui disparaît puis réapparaît. Une fille de prince africain qui est aussi une fée puisqu'elle parvient, l'air de rien, à tout chambouler dans la vie bien rangée de Chevalier... comme si elle le réveillait d'un long sommeil et l'amenait face à des choix qu'il n'aurait jamais pensé faire. le monde entier est à sa portée.
Fondamentalement humaine, l'écriture de François Bugeon accompagne ces vies ordinaires et singulières, nous en fait ressentir intensément les moindres frissons, les infimes vibrations. Concentré sur quelques jours, le récit se noue et se dénoue sur des péripéties quotidiennes qui par la magie de l'écriture et de la construction deviennent des aventures fabuleuses. On s'attache aux personnages, on s'inquiète de leur présent et de leur devenir, on les accompagne sur un chemin qu'ils défrichent en avançant et on aime vivre à leurs côtés le temps de cette lecture délicieuse de bienveillance, de tendresse rentrée et d'amitié silencieuse.
Un roman lumineux !
Ce livre, pas si facile à "apprivoiser", me fait écrire que j'ai eu raison de suivre L'insatiable Charlotte dans sa folle aventure. Je ne pense pas que j'aurais emprunté ou acheté "Le monde entier". Les premières pages ne m'ont pas immédiatement plue mais motivée par le challenge "les68premièresfois", j'ai continué ma lecture et le charme a opéré. Un charme discret, insidieux, un style en apparence sans grand relief et au détour d'un paragraphe, une phrase d'une sublime intensité.

L'histoire se déroule sur trois jours, trois jours qui vont changer le cours de l'existence de Chevalier. Ce quadragénaire célibataire promène sa solitude sur sa mobylette. Il sillonne toujours les mêmes routes, pour aller au boulot ou au café, pour se rendre dans son petit jardin ou à l'étang pour pécher avec son ami Ségur. Il se satisfait de son sort, de sa vie circonscrite dans un minuscule périmètre. Il aurait peut-être aimé voyager mais n'a jamais bougé. Il aurait peut-être pu épouser Claudie, son amour de jeunesse mais il ne s'est jamais déclaré. Il est pépère avec sa mobylette, son potager et son chat à gratouiller. Pépère oui, heureux, c'est une autre question qu'il évite soigneusement de se poser.

Un samedi soir d'août, sur sa route, il découvre une voiture dans le fossé. N'écoutant que son courage, inquiet à l'idée que le véhicule ne s'enflamme, il porte secours aux passagers : un homme et deux femmes. Sa mission accomplie, il laisse son corps s'exprimer et s'évanouit, terrassé par ses blessures. Il se réveille le lendemain à l'hôpital. Il ne le sait pas encore mais sa vie ne sera jamais plus comme avant. Chevalier apprend tout d'abord qu'une des passagères n'est jamais arrivée jusqu'à l'hôpital. Elle s'est fait la malle avec sa mobylette, sa veste et son porte-feuille. Il a à peine le temps de tempêter sur l'ngratitude humaine que Ségur lui ramène à la maison sa Mobylette et aussi une jeune fille noire, la "voleuse" qui a l'air complètement perdue et ne dit pas un mot. Sans qu'il comprenne vraiment pourquoi, il prend la décision de l'héberger. La maison, alors, prend une autre dimension. Elle devient un abri pour oiseau tombé du nid. Elle acquiert une âme, s'anime. Rapidement, le papy qui habite le logement mitoyen, opère un rapprochement stratégique. Les deux hommes vivaient côte à côte sans rien partager. Une jeune fille "leur tombe dessus" et voilà qu'on sort la table de jardin, les chaises et le parasol, que l'on équeute les haricots pour préparer un repas à partager tous les trois. Ce qui est terrible quand on commence à s'ouvrir aux autres, c'est l' effet "boule de neige". On commence à parler, à se confier, à se demander si la solitude n'a que des vertus...

Un personnage profondément attachant, un univers proche de celui de Marie-Hélène Lafon
Quelle jolie découverte que ce Monde entier, premier roman de François Bugeon que j'ai découvert grâce aux 68 premières fois ! Un de ces petits livres tout simples au personnage si attachant qu'on aurait envie de le faire découvrir tout autour de nous. Il s'appelle Chevalier, c'est tout, parce que c'est ainsi que tout le monde dit depuis toujours. Il n'y a guère que sa mère qui utilise son prénom, mais sa mère... Chevalier le solitaire qui chevauche sa vieille mobylette dès qu'il fait beau et qui un soir se mue en héros pour tout le village en extrayant d'une voiture accidentée trois personnes, au bord d'une route.
Cet accident marquera le début du reste de sa vie. Lui le solitaire, célibataire endurci, accueille chez lui la jeune fille qu'il a sauvée et qui s'est enfuie pendant qu'il perdait lui-même connaissance, blessé pendant le sauvetage et épuisé de douleur. Dans les quelques jours qui suivent, c'est tout son monde bien réglé qui bascule, révélant les non-dits, les secrets bien gardés, les blessures de ceux qui entourent Chevalier. C'est un monde de taiseux qui gravite autour de notre héros, lui-même est peu disert. et dans le village, chacun s'occupe de ses affaires sans trop regarder chez le voisin. Il a bien quelques amis : Flavio avec qui il partage le goût du jardinage. Ils se connaissent depuis toujours mais peuvent travailler l'un à côté de l'autre deux heures en échangeant à peine plus de trois mots. Gervais, son compagnon de pêche, à la réputation d'alcoolique et de tombeur. A la pêche, on ne parle pas. Cela ne veut pas dire qu'on ne partage rien : une présence, un plaisir commun, une amitié qui se passent de mots. Il y a bien aussi Sidonie, qui tient le bar du village. Et Claudie, l'infirmière, dont Chevalier a longtemps été secrètement amoureux. Et puis la mère de Chevalier, vieille femme, qui ne sait pas trop comment l'aimer et n'a même jamais voulu mettre les pieds dans la maison de son fils. Solitaire mais pas seul. Et prêt à beaucoup pour ceux qui l'entourent, même s'il n'avait pas vu Gervais changer, même s'il ne s'est jamais vraiment intéressé à sa voisine, même s'il remarque pas les regards de Sidonie.
Connaît-on vraiment les gens au-delà de ce qu'ils veulent bien nous montrer ? Chevalier ne s'était jamais posé la question mais quand soudain tout vacille autour de lui, notre homme aux habitudes bien ancrées se dit qu'après tout, il faut "bien bouger de temps en temps dans sa vie"...
Ah! le charme du vieux garçon en milieu rural!!!!

Chevalier, un pur, un vrai, vieux garçon, taiseux, ronchon, évitant les femmes, trimant dur , ne se déplace qu'en mobylette, une antiquité, une bleue ( ceux qui connaissent visualiseront...) pour aller de chez lui à l'usine où il répare à peu près tout.

Ce soir là, il rencontre une grosse berline qui a chaviré dans un virage. Chevalier entreprend de sortir les passagers, un homme, une femme, une jeune femme. Lui même s'étant blessé, il se retrouve à l'hôpital d'où il émerge le lendemain matin pour découvrir que la jeune fille n'est jamais arrivée à l'hôpital.

Cette jeune fille fera sa réapparition et s'installera quelques jours chez Chevalier. La vie de Chevalier va alors basculer....

Chevalier qui a verrouillé sa vie afin que rien ne vienne le perturber, qui a renoncé à toute envie pour ne pas risquer qu'une émotion ne le déstabilise , qui économise sa parole et ses sentiments, va voir sa vie bousculée et surgir du fond de son inconscient cette force de vie qu'est le désir !

Ce court roman, a un charme indéniable , il arrive à rendre aimable cet homme si peu aimable, un petit bijou!
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Voici un petit roman sans grands effets que j'ai beaucoup aimé. J'ai hésité à l'ajouter à ma liste des coups de coeur mais il s'en est fallu de peu, sans doute un peu trop de langueur ressentie avant le bouquet final. Cependant, le monde entier est un très bon roman, délicatement écrit, qui aime ses personnages, une véritable bonne surprise de ce printemps. J'ai apprécié sa galerie de personnages, le fait que chacun sache avouer ses failles autour d'une bottes de haricots à équeuter, dans le silence d'une chambre d'hôpital, ou l'habitacle d'une voiture la nuit, que personne ne soit parfait dans cette histoire, mais un peu lâche, un peu fautif, un peu à côté. En fin d'ouvrage, le coeur est bouleversé, et l'esprit comprend qu'il faut sans cesse se méfier des apparences. Où avions nous donc la tête ? Un livre dont je conseille vivement la lecture, à tous les amoureux des taiseux, des âmes solitaires et des secondes chances.
Lien : http://antigonehc.canalblog...
Sans les "68 premières fois", je n'aurais pas eu le chance de faire la connaissance de Chevalier. Quelle merveilleuse rencontre! Plus qu'un coup de coeur, un coup de foudre!

Ouvrir "Le monde entier" c'est pénétrer dans une parenthèse de simplicité, de délicatesse et de nostalgie. Chevalier vit dans un petit village où le temps semble s'être arrêté. J'y ai retrouvé la campagne de mon enfance et l'authenticité de ses habitants. C'est un ouvrier fier de son travail à l'usine; il entretient son jardin avec soin et aime passer du bon temps au café de Sidonie. Assez taiseux, il se livre peu, même à ses amis mais c'est toujours le premier à rendre service. Il n'a pas de femme dans sa vie et entretient des rapports très froids avec sa mère.
La vie de Chevalier va basculer alors qu'il vient en aide à une voiture accidentée. Il devient alors le héros de son village. Sa rencontre avec une des passagères de la voiture ainsi que la tentative de suicide de son meilleur ami vont donner une toute autre direction à sa vie, une ouverture sur le monde et sur des sentiments qui semblent surprendre Chevalier lui-même.

L'écriture de François Bugeon est un bijou de finesse et d'humanité. C'est un livre dans lequel j'aurai plaisir à me replonger tant elle m'a enveloppée d'une bulle d'émotion.
ce livre m' a emportée. Une écriture légère qui raconte la vie très simple de Chevalier. Pudique, sincère, humain malgré une enfance sans amour, il nous entraine dans un quotidien "ordinaire" où rien bouge, enfin presque rien... Quel bonheur de partager ces pages avec des gens "simples" aux belles valeurs. Lu d'une traite..
Je le recommande.
Un instant... une décision à prendre dans l'urgence, et les lignes d'une vie immuable qui vont se mettre à bouger...

Un petit village de campagne qui pourrait être le mien, un homme qui m'a fait penser à certains que j'aurais
pu croiser... bref, un ancrage qui m'a parlé.
Des héros ordinaires, la banalité d'un quotidien, un destin qui semble tout tracé...

L'histoire est belle, et offre une belle parenthèse d'humanité.
C'est un joli conte moderne, qui en ces temps troublés, donne envie de voir les points positifs de chacun, et , qui sait, d'y puiser la force de changer de vie...
Une belle rencontre !
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
LE MONDE ENTIER DE L'AUTEUR FRANCOIS BUGEON 174 PAGES EDITIONS ROUERGUE FEVRIER 2016
LECTURE AVEC LES 68 PREMIERES FOIS

Il n'y a pas de femme dans la vie de Chevalier, pas qu'on sache en tout cas. de même qu'il n'y a pas beaucoup de tendresse entre sa mère et lui. Pourtant, il n'a jamais eu l'impulsion d'aller s'installer ailleurs que dans ce village où il a grandi, où il aime aller pêcher dans les étangs, avec son vieux pote Ségur. Jusqu'à ce soir d'août où son chemin a croisé une voiture renversée sur le bord de la route… Dans ce premier roman d'une grande délicatesse, François Bugeon saisit une vie au moment où elle bascule.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé l'histoire de cet homme « Chevalier ». L'auteur en partant d'un accident de voiture et du sauvetage des passagers va nous emporter dans la vie du héros du récit. En accueillant chez lui cette jeune fille noire qu'il a sauvée, jamais, il n'aurait pensé qu'il allait parler, aider, connaître le passé de ses voisins. Des riverains qu'il ne côtoie pas ou très peu. Tous vont débouler sans prévenir dans sa vie.

Les personnages de ce livre sont touchants et très humains. Des émotions, des sentiments nous traversent le corps.

Je le conseille. C'est un roman humaniste qui m'a vraiment plu. Un premier roman qui est réussi.

Go en librairie.