Hoëbeke (15/03/2005)
3.75/5   4 notes

La rue Félix-Faure, c'est la rue de la vie, des barsclandestins, des tripots où coulent à flots le vin Kiravi Valpierre et la bière Gazelle Coumba. Dans la rue Félix-Faure se côtoient dans des éclats de rire des jeunes femmes aux dos nus, se mêlent dans un énorme tohu-bohu des gens venus de tous les horizons, miséreux à la poursuite de leurs rêves, immigrés cap-verdiens. " La rue Félix-... >Voir plus
Que lire après Rue Félix-FaureVoir plus
Une rue hors du commun : vivante, cosmopolite, misérable, joyeuse, débonnaire. Ses habitants se méfient surtout des faux-religieux, faux-moqadems imbus de leurs pouvoirs.
Ce matin-là, on y découvre un cadavre de lépreux découpé en morceaux ( et pire encore !) Il va dévoiler son histoire et celle de toutes ces femmes qu'il a, au nom de son Dieu, séduites, exploitées, détruites.
L'écriture est étonnante avec des phrases lyriques qui se répètent, se font écho. Elles font penser aux traditions orales africaines, aux litanies religieuses, aux épithètes homériques. En mêlant réalisme et merveilleux l'auteur dresse de beaux portraits de femmes et défend une certaine idée de l'humanité.
A découvrir...
Une gouailleuse rue de Dakar, un poétique conte philosophique et moral déguisé en enquête policière

Paru en 2005, le sixième roman de la Sénégalaise (vivant au Bénin) Ken Bugul est une belle réussite. Fidèle à son style caractéristique, poétique et incantatoire, elle met en scène avec brio une fausse enquête policière et authentique conte philosophique.

Dans la rue Félix-Faure, microcosme très populaire de Dakar où se côtoient immigrés cap-verdiens, immigrés "de l'intérieur" sénégalais et déclassés par accident ou par choix, et où règne une certaine bonhomie, le cadavre tronçonné d'un lépreux est retrouvé au petit matin, dans une mise en scène qui pourrait suggérer un meurtre rituel. Tout le petit peuple de la rue, le coiffeur Tonio, le religieux Muezzin, le cinéaste Djib, la gargotière chanteuse de blues Drianké, le respecté Philosophe de la Rue et ses apprentis philosophes, la silencieuse Muñ, tous vont contribuer par petites touches, narrées ou même scandées et chantées, à élucider le drame, qui en dira long in fine sur l'emprise croissante des intermédiaires religieux, de toute obédience, escrocs et profiteurs plus souvent qu'à leur tour dans ce Sénégal en proie au doute...

Le Philosophe lui aussi approuvait ce que le Chef de la police disait. Pour le Philosophe, certains crimes n'étaient pas des crimes. La manière dont le corps du grand lépreux avait été découpé, avec les petites parties sexuelles enfoncées dans la bouche, cela signifiait quelque chose et c'était cela qu'il fallait connaître, c'était cela qu'il fallait analyser. Il y avait un message dans cette mise en scène. Et les quatre lampes-tempête allumées, posées aux quatre points cardinaux, émettaient d'autres signes. Finalement, le corps découpé en gros morceaux n'avait pas d'importance. Pour tous les deux, le Chef de la police et le philosophe, ce qui les intéressait, c'était l'histoire qu'il y avait derrière tout cela.