AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092457278
320 pages
NADA Editions (28/03/2019)
4.12/5   4 notes
Résumé :
27 juin 1905, Chicago. Deux cents délégués fondent les Industrial Workers of the World (IWW). Leur objectif : détruire le capitalisme et l'État pour en finir avec la domination. Leur arme : un syndicat internationaliste réunissant tous les exploités, hommes et femmes, américains ou immigrés, sous la bannière « One Big Union ». Leur méthode : la lutte des classes et l'action directe. Ces hommes et ces femmes, connus sous le nom de wobblies, sont à l'origine du mouvem... >Voir plus
Que lire après WobbliesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les USA sont majoritairement constitués de populations émigrées d'Europe (j'y inclus la Russie qui pour moi appartient au même continent). Si le rêve américain s'est concrétisé pour certains, il en a laissé la plus grande majorité « la touche » comme le décrit terriblement justement U. Sinclair dans son livre « La Jungle ».
Dès 1905, un syndicat rassemblant l'ensemble des « Indésirables » : Hommes - Femmes - Enfants - Vagabonds - Émigrés - Hobos (Trimardeurs, Journaliers) - Américains de couleur (pas WASP) verra le jour et s'organisera pour créer plus de justice sociale et d'humanité.
Certains de ces combats seront victorieux : les conditions déplorables du travail des enfants seront connus du grand public à Lawrence en 1912 mais à quel prix ?
D'autres ne seront que des victoires qu'en demi-teinte.
Il convient pourtant de rappeler encore et encore que ce qui est à l'origine de la fête du premier mai, si cela vient bien des USA, est la commémoration de l'exécution de quatre hommes, arrêtés par la police de Chicago en 1886, L'affaire Sacco & Vanzetti avait relancé tout ceci, mais seuls « les plus anciens s'en souviennent ou les fans de cinéma).
Encore un excellent livre qui montre que la misère sociale est à l'origine de bien d'autres déboires, et que personne, sauf un patrimoine exceptionnel, n'est différent de son prochain.
Commenter  J’apprécie          291
Fondé en 1905 à Chicago, l'organisation syndicale internationaliste des Industrial Workers of the World (IWW) réunit tous les exploités, hommes, femmes, immigrés, non-qualifiés, exclus par les autres syndicats. Cette copieuse bande dessinée raconte l'histoire de ce mouvement radical dont l'unique objectif était de conduire les travailleurs « à la pleine possession de leur outil de travail ».
(...)
Passionnant !


Compte rendu complet sur le blog :

Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La nouvelle concurrence de travailleurs noirs crée du ressentiment chez les blancs, à l’origine de différents conflits, en particulier lors de récession économique ou de crise sociale en 1863, New-York connaît une flambée de violence lors des « émeutes contre la conscription ». Des Irlandais, immigrés ou enfants d’immigrés s’opposent violemment à leur réquisition pour aller servir sur les champs de bataille de la guerre de sécession ; ils mettent à sac plusieurs quartiers africains-américains et procèdent à des lynchages. Ils refusent de partir combattre le sud esclavagiste, alors même que des travailleurs noirs libérés les concurrencent désormais, en ville, sur le marché de l’emploi.
Commenter  J’apprécie          90
Grâce à leur capacité d’organisation, les IWW ont réussi à lutter contre les ateliers clandestins, la journée de 8 heures, pour des règles de sécurité dans les mines, les lois contre le travail des enfants : ce ne sont pas des patrons éclairés qui ont offert tout ça. Il a fallu se battre pour l’obtenir. Il faut que les jeunes s’en souviennent. 
Commenter  J’apprécie          91
« Ouvriers de couleur, pourquoi rejoindre les IWW ? Parce que, pour paraphraser Abraham Lincoln, « En dehors de ceux de la famille, les liens les plus puissants de la sympathie humaine devraient être ceux unissant les ouvriers de toutes les races et de tous les pays » ».
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : syndicatsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}