Citations sur Fake news : L'info qui ne tourne pas rond (23)

[ Mark Sargent interviewé ]
- Tous les platistes ont d'abord été des sceptiques, qui ont cherché à démontrer que nos théories étaient stupides... sans y parvenir !
- Pourtant, le basketteur Kyrie Irving, longtemps platiste, est revenu sur ses propos et s'est même accusé en public !
- Les sponsors ont fait pression... Si vous saviez le nombre de célébrités qui n'ont pas fait leur coming-out platiste. On a une véritable armée !
(p. 40)
C'est un signe dangereux pour la démocratie quand les dirigeants se mettent à conspuer les médias qui ne sont pas d'accord avec eux.
L'esprit de l'homme est ainsi fait que le mensonge a cent fois plus de prise sur lui que la vérité.
Les gens que j'ai rencontrés ne sont pas dingues. Je pense qu'ils ont surtout envie de croire à quelque chose. De faire partie d'un groupe.
Aujourd'hui, la vérité, c'est Google qui la détermine. Si les fake news sont tout en haut des résultats de la recherche, l'internaute va les croire.
Les trolls russes avaient déjà de l'avance. (...) Faux comptes Twitter, Facebook...
On les a vus s'activer en France.
A chaque fois, ils miment les comportements de la population avec beaucoup de finesse.
Ils utilisaient des comptes Facebook ou Instagram français qui postaient du contenu sur le foot, sur le voile.
Par exemple
@une_camerounaise_fiere
@les_femmes_musulmanes.
Ce qui est impressionnant, c'est que ces trolls russes imitaient à la perfection le comportement sur les réseaux sociaux d'un nationaliste de droite ou d'un activiste pro-voile.
Comme ce compte appelé @lavoix_etranger qui publie des citations d'Albert Camus !
L'objectif, c'était de bâtir une audience, dans des groupes communautaires, soit religieux, soit raciaux, très ciblés...
(p. 82-83)
Désormais, face à quelqu'un avec qui on n'est pas d'accord, on l'accuse de colporter des fake news. [...] Nous vivons dans un monde complexe. Face à l'abondance de l'information, on a du mal à trier. On a besoin de simplifier. On est donc plus perméables aux infox, qui sont plus simples, plus univoques.
On parle aussi énormément d'Illuminati dans le rap. (...)
Booba a décidé d'en rigoler :
> boobaofficial : si j'mange un triangle de Toblerone j'suis un Illuminati ou c'est comment ? #siilssavaient #92 #BCG
(p. 147)
Selon une étude de l'Université d'Oxford, les vidéos de désinformation sur la Covid ont été partagées plus de 20 millions de fois en 2020. Plus que le cumul des vidéos des 5 principales chaînes YouTube de médias généralistes...
L'image du rabbit hole (ou terrier de lapin), caractérise assez bien notre rapport au web. De clics en clics, nous nous perdons sur la toile, comme Alice au pays des merveilles. [...] Youtube tire 70 % de son trafic des recommandations que son algorithme propose aux internautes. Bref, si vous regardez une fois une vidéo conspirationniste, on va vous en proposer d'autres, et encore d'autres ! [...] La patronne de Youtube disait : "Nous sommes comme une bibliothèque, il y a toujours eu des controverses sur les bibliothèques..." En oubliant que dans une bibliothèque, il y a un conservateur qui choisit les ouvrages, qui les met en avant. (pp. 54-55)