Cet album, je l'ai d'abord choisi pour son illustratrice, Leslie Plée, dont le graphisme rond & doux, intelligent et drôle, riche en symboles, m'enchante toujours, notamment dans les mini-séries en dessins animés sur Arte ('Mères Anonymes', 'Music Queens').
Je pensais connaître le sujet des fake news : oui, les complotistes (climatosceptiques, platistes, les flippés de l'Illuminati...), oui les algorithmes, les trolls, les faux comptes, les faux clics, les bots - ok, c'est bon, je vois ce que c'est.
Et j'ai en fait beaucoup appris grâce aux enquêtes & interviews menées par la journaliste d'investigation Doan Bui : comment nous sommes happés sur la toile, "d'aventure en aventure", grâce aux algorithmes ; quelles failles humaines sont exploitées pour nous capter, nous faire douter (curiosité malsaine, goût pour les histoires effrayantes...).
L'exemple concret du rôle d'une ville de Macédoine du Nord dans les élections US de 2016 est effrayant. Et ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Trump est sur la couverture de l'album - Trump, le prestidigitateur des fake news : il en sort de son chapeau, et utilise ce terme comme bouclier face à ses adversaires. On s'y perd.
Au-delà des enjeux politiques, il y a des intérêts financiers, évidemment :
"Je suis un businessman. Audience = pub = argent." (Tale Arsov).
Mais avec nos médias français majoritairement possédés par quelques milliardaires, on sait déjà à quel point le pouvoir, l'information et l'argent sont étroitement imbriqués, y compris dans les démocraties.
"Et puis, est-ce que les médias traditionnels racontent la vérité, hein ?" rétorque Slavcho Chadiev, l'ancien maire de Vélès, site de "la fabrique du mensonge" .
Non, hélas, et c'est pour cela qu'il est tentant pour nous d'aller grappiller des infos ailleurs, de préférence dans un sens conforme à nos a priori.
Souvenons-nous par exemple du nuage radioactif de Tchernobyl d'avril 1986, miraculeusement arrêté à la frontière française. Les soi-disant "experts" et journalistes étaient formels, on ne devait pas s'inquiéter. Les complotistes d'alors étaient ceux qui osaient en douter...
Voici la BD documentaire sur les fake news à avoir dans tous les CDI ... et chez soi !

Facile à aborder avec son graphisme BD, drôle, hyper intéressant, à la fois documenté, chiffré et anecdotique, cet ouvrage passe en revue le monde des fake news, de leur origine à leur présence omniprésente dans notre société actuelle.
Au fil de chapitres nous présentant à la fois le vocable, les thèses et les techniques des conspirationnistes, nous découvrons un monde de faux en tous genres assez hallucinants qui sont aujourd'hui devenus l'arme de certains dirigeants et de contestataires de tous horizons, religieux ou politiques ou tout simplement... de personnes angoissées et/ou en colère qui cherchent désespérément des responsables à ce monde fou, fou, fou.
Platistes, Donald Trump, climato-sceptiques, anti-vax, Illuminati... les fake news sont bien plus anciennes qu'on ne le croit et ont servi plusieurs desseins. Internet et les réseaux sociaux leur offrent aujourd'hui une visibilité phénoménale qui font resurgir de vieilles thèses, comme l'idée que la Terre est plate...
Un glossaire en fin d'ouvrage revient sur tous ces nouveaux termes dont on entend aujourd'hui beaucoup parler (QAnon, truther, mainstream média...).
Un ouvrage essentiel, pour tout public, qui permet au lecteur de rester "éveillé".
Bravo à la journaliste Doan Bui pour cet album abouti
J'ai beaucoup aimé cette BD qui nous décortique les informations truquées que l'on peut avoir depuis toutes ces dernières années. On se souvient que Donald Trump a été élu président des USA grâce à cette puissance néfaste informatique d'origine russe qui s'est répandu dans le monde pour défendre les personnalités d'extrêmes droites nationalistes.

Les conseillers du président Trump ont eux-même parlé de « vérités alternatives ». On peut dire que Trump est réellement le roi de la fake news en plus d'avoir provoqué la mort de 5 personnes devant le Capitole le 6 janvier 2021. Il n'accepte pas la contradiction et la presse doit être aux ordres.

Actuellement, les infox sont de partout surtout sur la toile. Il faut se méfier des articles qui nous indiquent que tel aliment provoque le cancer ou qu'un vaccin peut nous tuer. Il faut savoir garder l'esprit critique. L'auteure la journaliste Doan Bui nous donnera quelques pistes pour nous y retrouver dans cette jungle.

Je suis sidéré par exemple d'apprendre qu'il y a une frange très importante de la population américaine qui croît non sans rire que la terre est plate (16% de la population), que l'homme n'est jamais allé sur la Lune, que Thomas Pesquet est un imposteur, ou que les attentats du World Trader Center n'ont jamais existé.

L'oeuvre commence d'ailleurs par une tragédie américaine survenu en 2012 suite à la réélection d'Obama dans une école élémentaire américaine de la ville de Sandy Hook où un tueur fou avait massacré 20 gamins de CP, 3 institutrices ainsi que la principale. Beaucoup de gens sur internet avaient alors qualifié les parents victimes de cette tragédie épouvantable d'acteurs de cinéma à la solde du gouvernement qui voulait faire interdire les armes. C'est allé très loin car certains de ces pauvres parents meurtris ont reçu des menaces de mort et ont dû déménager. Je suis réellement abasourdi par tant de bêtises ainsi que par le niveau intellectuel de ces pauvres gens sans vouloir être méprisant. C'est sans doute un problème d'éducation.

C'est comme ceux qui mettent à égalité le régime de Corée du Nord d'un côté et la démocratie américaine de l'autre. Comment croire que c'est à peu près du même niveau ?! Je les invite respectueusement alors à vivre dans l'une des pires dictatures de la planète afin de se faire eux-même une idée à titre d'expérience. Certes, tout n'est pas rose dans une démocratie mais c'est bien pire dans un régime totalitaire.

L'auteur a réussi à démontrer et à démonter ce mécanisme des conspirationnistes qui mettent tout en doute. J'ai appris ce qu'était par exemple un truther c'est à dire des gens qui veulent absolument coller leur vérité sur les faits qui les dérangent en faisant alors un déni de réalité (exemple récent: le COVID, c'est une petite grippette de rien du tout). C'est effectivement le symptôme d'une époque qui doutent de tout et qui n'a plus confiance en rien à commencer par les institutions (le gouvernement, les scientifiques, les médias traditionnels). Oui, tous les autres sont des pourris pour les truthers. On les retrouve par exemple parmi les supporters de Trump ou d'autres personnalités dans le monde peu recommandables, parmi les pro-Brexit ou les anti-vax ou encore les climato-sceptiques. Inutile de vous préciser que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.

On apprendra qu'un ingénieur chez Google qui a été viré depuis nous indique que des algorithmes boostent les contenus conspirationnistes et complotistes à travers le monde ce qui peut avoir des conséquences plutôt perverses. On apprendra également que la Macédoine du Nord avec ses deux millions d'habitants est devenu une plaque tournante en Europe de ces fakes news pour obtenir le plus de clics possibles sur leurs articles et se faire de l'argent facile via Facebook ou Google.

Cette lecture a été assez salutaire pour moi. Je pense qu'elle peut être d'utilité voir de salubrité publique surtout à une époque où l'épidémie de COVID19 a été un terreau idéal pour les fake news.
Parmi les 6 informations suivantes, trouvez ce qui est vrai, ce qui est faux :
- la Terre est plate
- Manu en consomme trop ...
- il n'y a pas de réchauffement du climat sur Terre du fait des activités humaines ; et la thèse du réchauffement a été inventée par les Verts pour abattre nos modèles de société
- les scientifiques ont réussi à implanter sur des chiens un gène qui rend fluorescentes leurs déjections, et le gouvernement envisage de rendre obligatoire son implantation sur tous les chiens qui seront commercialisés en France après le 1er janvier 2025, soi-disant pour limiter le risque que des piétons ne posent le pied au mauvais endroit ; le coloris choisi est le VERT fluo, preuve que des écoterroristes sont encore à la manoeuvre
- un/des dieu(x) existe(nt)
- le Père Noël distribue des cadeaux partout, la nuit du 24 au 25/12.
Cette bande dessinée montre que pour certains (y compris dans des pays où une grande partie de la population est scolarisée) la plupart de ces infox sont exactes.
La journaliste Doan Bui a rencontré des personnes partageant ces idées, mais également ceux qui les propagent, et ceux qui sont victimes de l'acharnement de complotistes.
Elle ne traite ni des croyances religieuses ni des crottes de chien (sujets glissants), mais montre que les milieux intégristes s'emparent souvent d'autres thèses aussi absurdes. Ses constats sont effrayants : à nos biais cognitifs (partagés par tous mais plus ou moins prégnants) s'ajoutent les effets d'algorithmes ciblant nos centres d'intérêt, renforçant ainsi nos erreurs.
Les fake news sont dangereuses pour la pensée, pour les démocraties, et pour nos libertés.
Internet n'a pas inventé ce phénomène, mais les réseaux ont fortement accru la diffusion des fake (il y a beaucoup d'argent à gagner, et des électeurs à conquérir, aussi).
Je conseille vivement cette lecture, pour comprendre le phénomène et mieux éviter de tomber dans les pièges tendus par ceux qui véhiculent des contre-vérités.
Fake news est une bande dessinée de Doan Bui (scénario) et Leslie Plée (dessin) éditée par Delcourt en 2021.
Les auteurs décrivent avec précision les différentes formes d'infox avec de nombreux détails. Les exemples concrets complètent l'argumentaire. Ils sont tellement sidérants qu'on pourrait les croire sortis d'un livre de science-fiction.
Un livre salutaire et intéressant.
Doan Bui et Leslie Plée vous propose de les suivre dans le terrier du lapin blanc ou plutôt dans les ramifications des Fake News... Leur création, leur réception, la politique de l'autruche des réseaux sociaux, la violence mais surtout leur ancrage dans notre société.
Une bd nécessaire, indispensable mais qui pourtant si vous l'offrez à votre cousin antivx ou votre tante pro-Trump ne passera pas très bien.
Un livre édifiant sur les fake news. La journaliste a suivi les principales sources de fake news (les illuminati, les antivax, les platistes, les supporters de Trump…) et a décrypté le phénomène.
C'est particulièrement préoccupant de découvrir qu'il est plus facile de colporter des fausses infos que la vérité, tellement facile et tellement rentable que des journaux spécifiques se montent pour créer des fake news au détriment des journaux d'investigations qui déclinent alors qu'ils travaillent pour la vérité !
On pourrait croire que des gens comme les platistes sont des illuminés et sont marginaux mais de nombreuses personnes croient que la Terre est plate ! On va découvrir, à partir de quelques exemples, qu'il est particulièrement difficile d'échapper aux messages trompeurs. L'homme est ainsi fait, il s'arrange avec la vérité pour croire à ce qu'il lui fait du bien.
J'ai particulièrement apprécié l'analyse de la journaliste qui a rencontré de nombreuses personnes et qui a analysé le phénomène de fake news : pourquoi et comment ces infos peuvent circuler et convaincre autant de monde ?
Le pire exemple tout de même de cet ouvrage et celui qui introduit le sujet : la tragédie à l'école de Sandy Wood juste après la seconde élection d'Obama. Pour les pro-armes, cette tragédie qui a vu de nombreux enfants et enseignants mourir sous les balles d'un tueur a été monté de toutes pièces pour faire voter une loi anti-arme. Des parents qui ont perdus leur enfant dans cette tragédie ont été traités d'acteurs et ont été menacés !
Préparer-vous a être choqués par ce voyage de la journaliste dans le monde des fake news.
C'est un livre qui nous fait réfléchir ; et oui, évidemment, c'est en réfléchissant et en se posant des questions que l'on peut échapper aux fake news.
Merci Doan Bui de nous permettre d'appréhender ce monde de plus en plus flou !
Une excellente BD documentaire qui démonte le fonctionnement des fake news, depuis leur création dans certains pays ou par certains groupements extrémistes jusqu'à leur réception par le public et leur écho dans la société. On frémit parfois mais on apprend beaucoup et notamment des petits trucs pour ne pas tomber dans le piège.
Le terme francophone d'infox vient de la rencontre fortuite des notions d'information et d'intoxication, sur la table de dissection de la toile, en particulier. Dans cet ouvrage nous découvrons la définition du concept et l'explication du rapport des journalistes à cette "dérive critique". Les auteurs explicitent cette forme de désinformation en nous proposant une très pertinente typologie des victimes de fake news. Les "truthers" par exemple, partisans d'une vérité qu'ils collent de gré ou de force au réel, et qui harcèlent les victimes au nom de prétendus complots ou d'enquêtes menées en amateur. Les platistes, qu'on commence à - trop - bien connaitre... Lorsque croyance et paranoïa font bon ménage, certains processus participent aussi activement à l'endoctrinement. Ainsi le piège des algorithmes, qui aspirent et confortent les complotistes dans un trou noir, ou amplificateur, leur laissant croire qu'ils appartiennent à une majorité. Les bulles filtrantes et leurs conséquences perverses, la polarisation de la société, l'apparition de véritables usines à trolls, qui fabriquent et répandent les fake news à la pelle, et le déni des climatosceptique, qui devient plus violent à mesure que se détraque le climat. Une formidable remise à plat, qui avec documentation et humour, détricote les procédés pervers en matière d'information.
Dans la grisaille de la routine quotidienne, le sensationnel, le spectaculaire et le surnaturel nous permettent d'échapper à l'ordinaire. Mais le jeu de l'imposture n'est amusant que si nous en acceptons les règles. Ceux qui se laissent abuser risquent gros : argent, crédibilité, intégrité... Certains y ont laissé la vie. Aujourd'hui, la désinformation est partout, mais le mal est ancien. L'histoire regorge de faux-semblants de toutes natures. le Cheval de Troie, modèle mythologique de la supercherie, fait ainsi écho aux problèmes contemporains d'un monde dominé par Internet. Embarquons pour un voyage dans le temps et aventurons-nous au gré des fraudes et falsifications qui ont jalonné l'histoire tout en gardant un oeil sur la réalité des choses.