Critique de Fanny1980

Dans la Tour fictive Melbourne, sur la dalle réelle des Olympiades, dans le 13e arrondissement de Paris, les habitants se croisent au niveau des ascenseurs.

C'est un immeuble au visage de la France oubliée, issue de l'immigration politique, économique, étudiante, et qui subit le racisme du quotidien.

La Tour nous emmène dans l'Histoire du Vietnam, de la Roumanie, du Sénégal, mais également dans les beaux quartiers de Paris et dans des banlieues plus populaires, dans les affres des classes préparatoires et dans les arènes du monde du travail.

Doan Bui nous fait des confidences grâce à ses notes de bas de pages. L'écriture est fluide, l'humour grinçant, les tranches de vie documentées, les personnages nombreux et tous émouvants.

La Tour s'attache aux Boat people, à l'amour de la littérature de Victor Hugo à Marcel Proust, aux questionnements identitaires en passant par l'extrémisme religieux et le bouddhisme, à la recherche de nouvelles formes d'humanité allant jusqu'au développement de l'animalité, à la rentabilité économique avec la « libération des salariés » et l'exploitation de l'image des plus défavorisés.

Une fresque passionnante avec une multitude de thématiques : un roman qui se démarque en proposant une version actualisée de la Vie mode d'emploi de Georges Perec.

Pour son premier roman, Doan Bui propose un puzzle d'une grande richesse sur nos valeurs et notre avenir, avec une projection finale en 2045. Un véritable coup de coeur !