Ellipses (20/11/2008)
Ce livre est consacré à la génétique, la science de l’hérédité. C’est un religieux et botaniste morave, Gregor Mendel, qui en est le père fondateur.

Hybridant méthodiquement des lignées pures de variétés de pois, il met en évidence, en 1865, les lois qui portent aujourd’hui son nom. Elles constituent l’acte de naissance de cette science fondamentale dont les retombées en médecine, biologie appliquée et agronomie sont exceptionnelles.

L... >Voir plus
Que lire après Mendel dans l'histoire de la génétiqueVoir plus
Denis Buican nous retrace le parcours et les recherches du moine Mendel qui a percé les secrets de la nature au fin fond du jardin de son monastère. A la redécouverte de ses célèbres lois sur l'hérédité en 1900 de nombreux chercheurs venus de divers horizons vont se pencher sur le sujet...
très bien écrit, éclairant

Dans la correspondance sporadique entretenue désormais par Mendel avec Nägeli, il ne fut jamais question de ces expériences, pourtant capitales faites sur les petits pois. La déception ne pouvait pas ne pas toucher Mendel qui, seul, sans aucune aide, exécuta de fort nombreuses pollinisations artificielles et se pencha, dans un examen attentif sur environ douze mille plantes. Et tout cela malgré certains émules de Tartuffe qui s'effarouchaient avec pudibonderie des expériences faites par un moine et qui utilisaient la fécondation, acte maudit de la sexualité, fût-elle végétale.
Il peut sembler bizarre, dans la perspective actuelle, que la redécouverte des lois de Mendel par Hugo de Vries pût passer à l'époque pour un travail qui ne serait pas de « premier ordre »... Cela prouve la difficulté des contemporains immédiats à saisir toute l'importance et toutes les conséquences d'une découverte scientifique.

Dans la catégorie : GénétiqueVoir plus
>Sciences de la vie, biologie>Microbiologie>Génétique (9)