Daphné Buiron (Autre)
Le Pommier (13/02/2019)
Léa et Hugo, 11 ans, sont invités à rejoindre leurs parents, chercheurs sur la base Dumont d'Urville en Antarctique. Direction Hobart, en Tasmanie : les deux aventuriers en herbe embarquent sur l'Astronef, l'illustre brise-glace. Durant cette traversée vers le Grand Sud, Léa et Hugo découvrent l'environnement unique de l'Océan austral, les tempêtes, les premières glaces, la faune étonnante, mais aussi le travail des scientifiques à bord. Tout à leur émerveillement, ... >Voir plus
Que lire après Pagaille en AntarctiqueVoir plus
Daphné Buiron est glaciologue. Depuis l'enfance, elle est fascinée par les régions polaires et le continent Antarctique. Elle a passé un hiver sur la base antarctique française de Dumont-d'Urville pour l'observatoire de chimie de l'atmosphère. Elle a déjà publié le grand voyage de l'Astrolabe aux éditions le Pommier en 2017.

Emilie dite Emy est chez ses grands-parents à Ploukerhuitre en Bretagne car sa mère est décédée et son père, ornithologue, est parti en mission sur la base scientifique française de Sakaille en Antarctique. M. Genistein, le directeur de l'institut des découvertes polaires lui propose de partir un mois en mission pour rejoindre son père pour Noël. Elle voyage avec un jeune garçon de son âge - dix ans -, Hugo, qui rejoint sa mère. Ils prennent l'avion jusqu'en Tasmanie où ils prennent un bateau de routage de la mission, l'Astronef. Ils vont alors vivre d'incroyables aventures.

Daphné Buiron est glaciologue et est partie en mission en Antarctique quand elle était plus jeune et a partagé son enthousiasme dans un livre adulte. Les éditions le Pommier lui ont demandé un roman pour la jeunesse bien que ce ne soit pas son métier.

Elle a donc inventé cette histoire de deux enfants qui partent en mission retrouver un de leurs parents sur une base scientifique en Antarctique. Elle enchaîne beaucoup d'aventures autour des thèmes de l'écologie, la protection des animaux et la chasse au trésor mais elle parvient rarement à maintenir le suspense et les dénouements sont toujours rapides et décevants. Les caractères des personnages sont stéréotypés et il manque un peu de finesse dans les réactions des héros. Les méchants sont notamment particulièrement bâclés. Enfin, il y a des lourdeurs dans le style, on pense notamment aux jeux de mots sur les noms de lieux ou de personnages qui frôlent la débilité.
Au tout début du roman, Emy fait le compte : ça fait déjà six mois que son père est parti travailler à la base Sakaille. Cet ornithologue est spécialiste des pétrels des neiges. Il les étudie dans le plus lointain et le plus froid des continents, l'Antarctique. La grande nouvelle, c'est qu'Emy va pouvoir le rejoindre. Sa mère est morte quand elle était petite. Celle d'Hugo, onze ans, qui est physicienne de l'atmosphère, participe à la même expédition que le père d'Emy. Hugo lui aussi a le droit de venir à Noël. Il n'est pas très content mais finalement, ce fou de glisse accepte en pensant aux descentes géantes de la calotte glacière ! Il les filmera avec sa GoPro. Après vingt-trois heures de vol, le légendaire brise-glace AstroNef les conduit en terre Adélie. Ils traversent l'océan Austral en passant par les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants. Pour ne pas être trop malade, une seule tactique : manger ! Ils croisent des pêcheurs braconniers de krills et enfin, débarquent dans un autre monde. Tout blanc. Avec des « géants bleus et biscornus » : les icebergs tabulaires, les phoques de Wedell gris tacheté, les manchots bruyants et malodorants, une épave qui cache le message secret d'un géologue disparu, une mystérieuse île qui ressemble à la Lune, et même des méchants cupides : le voyage est à la hauteur des attentes des deux ados ! « Seuls le temps et les glaces sont maîtres », dit le proverbe inuit. Ils en comprennent tout le sens quand ils se retrouvent bloqués par le Pack de banquise aux reflets violets. Les voici enfin auprès de leurs parents. Au village des hivernants, il y a tous les métiers : avec les sismologues, biologistes et météorologues, il y a le boulanger, le menuisier et le médecin. Quand arrive la fin des vacances, c'est décidé : « Je reviendrai, papa, affirme Emy. Je vais devenir ornithologue ». le livre est plein de suspense et d'infos scientifiques. Il nous rappelle qu'il est urgent de protéger le Pôle Sud.

© Rémi @Mon livre préféré, une rubrique d'Enfantillages, le magazine des livres pour enfants qui s'écoute et qui se lit.
Lien : https://florencedutheil.wixs..