EAN : 9782070744749
Éditeur : Gallimard (14/05/1996)
4.8/5   5 notes
Toute notre modernité a pris la fort mauvaise habitude de systématiquement dramatiser la création, de la penser comme nécessairement dramatique. Tout devrait toujours mal finir, très mal finir quand on est un créateur. Depuis le poète maudit du XIXe siècle, clochard et alcoolique, jusqu’au romancier contemporain mort du sida, depuis l’automutilation et le suicide du peintre jusqu’à la folie du peintre interné, tout doit toujours en passer par la souffrance et le tra... >Voir plus

Lismonde
  03 octobre 2014
une merveille, comme ces ciels eux memes

ivredelivresivredelivres   19 septembre 2010
Si les ciels ne sont pas d’abord lumière, ils ne sont pas les cieux. Toujours cette merveilleuse clarté et cette intense luminosité des plafonds de Giambattista Tiepolo. La profondeur des cieux ne peut être rendue sensible que par un apâlissement des coloris. Des teintes sombres refermeraient l’espace, feraient voûte, barreraient le regard qui n’aurait jamais l’impression de plonger dans l’infini céleste. Au contraire une certaine pastellisation des couleurs recule l’horizon, ouvre les perspectives
ivredelivresivredelivres   19 septembre 2010
Chez Tiepolo la couleur est comme déplacée, par rapport aux propositions de la nature, elle ne dit plus le vert du feuillage, la teinte jaune des fruits, elle a des jaunes acides, des roses, des mauves comme la terre n’en offre guère, et qui suggèrent plutôt de luxueuses étoffes teintes, comme si le Ciel s’était revêtu des parures de la Venise festive qui a commandé nombre de ces peintures

Video de Alain Buisine (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Conditions de vie de clandestins dans un centre de rétention à Coquelles]
Reportage dans le Nord de la France à Coquelles sur les conditions de vie des clandestins dans ce port et dans le centre de détention où sont placés les clandestins en cas d'arrestation. Commentaire sur des images factuelles, des témoignages de clandestins en alternance avec Eric BUISINE, chef du centre de rétention.