AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226034267
236 pages
Albin Michel (09/09/1988)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Tous les personnages de ces contes de l'éveil se posent une question : Wang Wei cherche ce qu'est l'art suprême, Esshun ce qu'est le véritable amour, Raju ce qu'est une cruche, Ananda ce qu'est le Bouddha, Job, ce qu'est le mal, Hakuin ce qu'est l'enfer, Chunda ce qu'est l'incompréhensible, Habib ce qu'est le bleu du ciel, et Couperin ce qu'est cette barrière qui nous coupe les uns des autres. Apparemment, tout les sépare, que ce soit leur nationalité, leur époque o... >Voir plus
Que lire après Le Dernier Tableau de Wang Wei : Contes de l'éveilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit bijou à découvrir
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nous nous préparons longuement à la contemplation d’une peinture. Nous écoutons des poèmes, nous jouons du luth, nous buvons quelques coupes du meilleur vin ou du meilleur thé. Et lorsque notre esprit est prêt, nous faisons silence. Alors l’ouverture de la bibliothèque, du coffre, de la boîte, le dépliage de divers tissus est comme le déshabillage d’une femme par son bien-aimé…
Commenter  J’apprécie          50
(à propos des reproductions) Elles sont comme les premiers traits d’un écolier qui apprend à écrire. Il ne sait pas régler sa respiration sur la pression du pinceau. Il a le corps rigide et tous les muscles noués. Il est enfermé dans lui-même et ne sait regarder ni à droite ni à gauche. Il est, dans toute sa personne l’obstacle qui le sépare du grand souffle de l’univers… “Bravo” me dit Wang Wei, “conserve-les, l’erreur est une chose sublime !” Je les conservais donc, non pas en souvenir de lui mais en souvenir de moi…
Commenter  J’apprécie          30
Apparemment tout les sépare… cependant c’est de la même façon qu’ils découvrent que, pour résoudre leur problème, il leur faut faire preuve de vaillance et de détermination, traverser la peur et l’ignorance, être vigilants, patients et adhérer totalement aux situations. Alors la réponse jaillit et il n’y en a qu’une, voilà la merveille. C’est ce “cœur unique
Commenter  J’apprécie          20
Nous autres Chinois, nous sommes taciturnes en ce qui concerne les grandes choses, et il nous semble que plus une chose est vraie, moins elle est exprimable. Lorsque vous avez totalement exprimé un art, que pouvez-vous en dire ? Rien. Il fait tellement corps avec vous que vous ne savez même plus que vous savez…
Commenter  J’apprécie          20
Comme l’homme est éphémère ! Comme son cri est vite passé ! À peine un éclair qui zèbre l’obscurité !…
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : contesVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1827 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}