ISBN : 226204208X
Éditeur : Perrin (24/01/2013)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 13 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Perrin, 01/2013)

L’histoire est tragique et accouche toujours dans la violence, comme le dit Marx. On en aura la preuve en lisant Cet ouvrage d'investigation historique qui raconte — de l'Antiquité à nos jours – l'histoire méconnue, déformée ou oubliée d'assassinats majeurs tant par les personnalités frappées que par les conséquences engendrées.

Embrassant les siècles et les continent... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
cicou45
  20 février 2013
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Perrin, qui, lors du dernier Masse critique, m'ont permis de découvrir cet ouvrage.
Livre d'Histoire, certes mais aussi livre d'histoires. En effet, le lecteur découvre ici le destin, toujours tragique, de quinze hommes et femmes, qui ont marqué l'histoire, de façon positive ou négative d'ailleurs. Au court de quinze petites historiettes, l'on découvre non seulement ce pour quoi ils ont été reconnu (cela ne veut pas forcément dire appréciés, entendons-nous bien) mais qui ils étaient également en tant qu'êtres humains.
César, Henri III, Robespierre, Abraham Lincoln, Maximilien de Hasbourg, Alexandre II, Sissi, François-Ferdinand d'Autriche, Nicolas II, Engelbert Dollfuss, Patrice Lumumba, Ngô Dinh Diêm, Anouar el-Sadate, Indira Gandgi et enfin le couple Nicolae et Elena Ceausescu...voilà les personnes dont vous entendrez parler dans cet ouvrage. Si certains m'étaient bien connus, d'autres ne l'étaient que de nom ou voire même inconnus jusqu'alors. Et pourtant, je dois dire que, suite à la découverte de ce livre, qui, je dois le reconnaître, fut parfois une lecture un peu difficile en raison de la masse d'information qu'il fallait assimiler, ces noms-là, je les ais désormais retenus et suis loin de les oublier.
L'auteur n'agit pas ici en dilettante mais en véritable historien (ce que l'on peut constater suite à le lecture des différentes bibliographies qui figurent pour chaque personne dépeinte), mais ajoute parfois quelques détails croustillants, ce qui nous donne l'impression qu'il raconte parfois une histoire comme tant d'autres, et non pas L Histoire tout court.
Bref, un livre qui m'a donné envie de m'ouvrir l'esprit sur le monde et qui, je pense, d'ici quelques années, devra sans doute être suivi, malheureusement (j'emploie ce mot car cela veut dire que d'autres meurtres ou exécutions ont déjà eu lieu et continueront sûrement à avoir lieu, à moins de changer la face du monde, mais là, il ne faut pas trop rêver), d'un deuxième tome. A découvrir !
delfina
  25 février 2013
Quel livre! Jean-Christophe Buisson nous permet de découvrir ou de redécouvrir des assassinats qui ont marqué l'histoire mondiale… Certains assassinats sont connus tels que Lincoln, Sissi, César, Nicolas II, François-Ferdinand d'Autriche, Sadate…, mais leur récit est truffé d'informations que l'on ne connaît pas ou peu… D'autres le sont beaucoup moins (pour ma part) : Maximilien de Habsbourg, Alexandre II, Dollfuss, Lumumba, Ngô Dinh Diêm… Ces hommes sont oubliés de nos cours d'histoire. Et pour certains, on ne peut s'empêcher d'être touché même si leur parcours est juché de nombreux cadavres tel que Dollfuss, chancellier d'Autriche qui a combattu l'Anschluss voulu par Hitler mais qui n'a pas hésité à imposer une dictature et dont les ordres ont provoqués entre 1500 et 2000 morts lors de la guerre civile déclenchée par les ouvriers en 1934… La destinée de Alexandre II est celle qui m'a le plus marquée. En effet, une gitane lui prédit qu'il survivra à six attentats et que le septième lui sera fatal… La gitane avait-elle raison? A vous de le découvrir!
Jean-Christophe Buisson nous relate les faits aves des procédés différents : du côté de la victime ou du meurtrier, comme un polar ou en compte à rebours… La lecture n'est donc pas répétitive, ce que j'appréhendais un peu… de plus, on sent que l'auteur n'a pas survolé son sujet ce qui rend le livre encore plus intéressant. En effet, on s'aperçoit des manigances politiques (il faut toujours se méfier des pays dits « amis » qui sont prêts à tuer leurs anciens alliés. Ngô Dinh Diêm s'en rendra compte à ses dépens!), de la manipulation des médias grâce à l'amplification des faits (Ceausescu)… le rôle de l'entourage est aussi très important dans certains assassinats : César, Robespierre… Ah, l'amitié en politique, elle n'existe pas!!! Jean-Christophe Buisson met aussi en avant les simulacre de procés, entre autres, celui de Ceausescu).
La force de l'auteur est de nous montrer aussi les deux visages de certains de ces hommes et femmes assassinés. Ils n'ont pas tous étaient des anges et souvent ils ont été impitoyables avec leurs ennemis (Robespierre, entre autres). Ce livre n'est pas fait pour s'appitoyer sur le sort de certains dictateurs…
Assassinés est donc un livre très intéressant qui nous permet de replonger dans les assassinats célébres et de mettre en avant les meurtriers qui ont le plus souvent été oubliés car on se rappelle de leur geste et de leur victime mais très peu de leur nom, à part pour César (même si on dit que c'est Brutus qui l'a tué alors qu'ils s'y sont mis à plusieurs!!) et Lincoln ( avec la fuite rocambolesque de John Wilkes Booth)… On s'aperçoit assez vite que notre monde ne change pas et que ces meurtres continueront ( des assassinats politiques assez récents me reviennent en mémoire même si, uen fois de plus, les victimes étaient très loin d'être des saints!!!). Certains destins touchent plus que d'autres et pour appronfondir les différents récits, l'auteur donne des bibliographies ainsi que des filmographies au lecteur.
A lire.
Je remercie Babelio ainsi que les Editions Perrin de m'avoir permis de lire Assassinés de Jean-Christophe Buisson lors de l'opération Masse Critique.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Grumpf78
  06 janvier 2014
C'est intéressant de connaitre les détails des dernières journées des ces personnalités assassinées ainsi que les motivations de leurs meurtriers. J'aurais aimé avoir un peu plus d'informations sur ce qui a changé après leur décès, les conséquences ou non sur la vie politique. Je reste un peu sur ma "faim" après chaque histoire. Je trouve ça un peu court mais je me plonge avec plaisir dans l'histoire suivante. Au final, j'en garde un très bon souvenir (cela fait déjà quelque temps que je l'ai lu, donc j'ai déjà oublié certains détails). Je ne me suis pas ennuyé à le lire.
Naanou
  18 mars 2013
15 assassinats qui ont marqué l'histoire.
Dans chaque récit, ce sentiment de compte à rebours inexorable, on sait que ça va arriver, on le sent, peu importe le point de vue on sent arriver la fin.
Chaque récit est truffé de détails intéressant , qui rendent l'histoire si passionnante.
On suit le destin des chacun sachant pertinemment qu'ils ne s'en sortiront pas.
Fabrice38
  29 juillet 2016
JC Buisson, journaliste de métier et historien de formation nous offre ici un ouvrage sur les grands assassinats politiques.
Nous (re)découvrirons ainsi les derniers jours De César, Sadate ou Nicolas II. L'auteur s'est tout particulièrement intéressé a la vie de leurs meurtriers : leur parcours, leur état-d'esprit, leurs motivations.

Bibliobs   27 février 2013
Mais il montre qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais assassins. Il n'y a que des tueurs dont l'archétype reste Caïn. L'oeil d'Abel a beau le regarder depuis la nuit des temps, la peur est toujours là...
Liberation   04 février 2013
A l’heure de la surprotection des dirigeants politiques [...] cet ouvrage historique bien mené rappelle ainsi que pendant longtemps la première place de l’Etat a souvent rimé avec assassinat.
Lexpress   01 février 2013
De César à Ceausescu: Jean-Christophe Buisson raconte dans Assassinés les grands assassinats politiques. Quinze récits, comme autant de thrillers.
cicou45cicou45   18 février 2013
A sa fidèle Irma, elle avoue qu'il lui arrive de penser à la mort. Et d'en avoir peur. "N'est-ce pas ensuite la paix, le bonheur ?", lui suggère sa dame d'honneur, pétrie de foi chrétienne. "Qu'en savez-vous ? , lui rétorque sèchement sa maîtresse. Aucun voyageur n'en est encore revenu."
cicou45cicou45   20 février 2013
"Un homme courageux trouve dans la souffrance le chemin de son propre destin."
cicou45cicou45   17 février 2013
"[...] la clémence est la meilleure des protections contre les ennemis."
cicou45cicou45   19 février 2013
"La compassion humanitaire a ses limites."
cicou45cicou45   18 février 2013
"Ah ! C'est un dangereux métier que d'être un libérateur !"
Videos de Jean-Christophe Buisson (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Buisson
Retrouvez vos "Live Books" du sixième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
La Boîte à Musique - tome 1 de Carbone et Gijé aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/105089-bd-la-boite-a-musique-t1-la-boite-a-musique---tome-1---bienvenue-a-pandorient.html
Le Caravage - Tome 01: La palette et l'épée de Milo Manara aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/13426-bd-le-caravage-la-palette-et-l-epee-vol1.html
Le Caravage - Tome 02: La Grâce de Milo Manara aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/133974-achat-bd-le-caravage---tome-02---la-grace.html
Angel Wings T1: Burma banshees de Yann et Romain Hugault aux éditions Paquet https://www.lagriffenoire.com/9572-bd-angel-wings-burma-banshees-vol1.html
Angel Wings T5: Black Sand de Yann et Romain Hugault aux éditions Paquet https://www.lagriffenoire.com/133857-achat-bd-angel-wings-t5---t5---black-sand.html
Les fureurs invisibles du coeur de John Boyne aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/121254-divers-litterature-les-fureurs-invisibles-du-coeur.html
L'île du Lundi de Philippe Collas et Eric Villedary aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/115713-divers-litterature-l-ile-du-lundi.html
Sun-Ken Rock - Édition deluxe - Vol.1 de Boichi aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/133884-livres-mangas-sun-ken-rock---edition-deluxe---vol1---t12.html
Les grands vaincus de l'histoire Les grands vaincus de l'histoire de Jean-Christophe Buisson et Emmanuel Hecht aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/121478-encyclopedie-les-grands-vaincus-de-l-histoire.html
Vanikoro de Patrick Prugne aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/130576-divers-jeunesse-vanikoro.html
Les derniers jours de Stefan Zweig Les derniers jours de Stefan Zweig de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24213-poche-les-derniers-jours-de-stefan-zweig.html
Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24139-divers-litterature-le-cas-eduard-einstein.html
L'exercice de la médecine de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/65297-divers-litterature-l-exercice-de-la-medecine.html
Un fils obéissant de Laurent Seksik aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121295-divers-litterature-litterature-francaise---un-fils-obeissant.html
Promesses de Marianne Barcilon et Christine Naumann-Villemin aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/123142-divers-jeunesse-promesses.html
Fragile de Muriel Robin aux éditions XO https://www.lagriffenoire.com/128906-romans--fragile.html
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de