Lucien Souny (17/12/2013)
3.62/5   36 notes
Malmenée par la vie et nouvelle retraitée, Cécile, la citadine, décide de tout abandonner pour s'installer dans le village de son enfance, dans une maison isolée à rénover pour laquelle elle a eu un véritable coup de coeur. A ses amis qui ne comprennent pas son choix, elle oppose sa farouche volonté de rompre avec son passé, de donner un sens à sa vie et de trouver la paix intérieure. Son arrivée va bouleverser la vie paisible de Saint-Médard. La nouvelle maison dis... >Voir plus
Que lire après La maison au bout du villageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cécile découvre une maison au bout de son village natal pour laquelle elle a un véritable coup de coeur. Catherine, son amie d'enfance que Cécile a retrouvée depuis peu, ne comprend pas son choix : Cécile habite à la ville et va sans doute s'ennuyer à mourir à la campagne surtout pendant l'hiver. Cependant, elle achète la maison et petit à petit, l'aménage ainsi que son jardin et elle veut retrouver Adrien Peyrac.
Cécile part à Bordeaux pour rendre visite à sa mère atteinte d'Alzeimer.La mère de Cécile la prend pour sa propre mère à elle, puis pour une infirmière. le coeur gros, elle va rendrevisite à son amie d'Université Camille; Cécile se rend le lendemain à Rézac pour offrir le livre que Maria, amie de sa mère, voulait. le soir, un homme entre chez Cécile après avoir sonné : c'est Adrien Peyrac ; elle ne l'a pas du tout reconnu. Catherine croit qu'il y a de l'amour entre Adrien et Cécile, ce que celle-ci désavoue aussitôt. Cécile veut en savoir plus sur la plaque commémorative scellée sur la maison de Maria. Celle-ci ouvre avec délice son cadeau, un livre qu'elle compte commencer à lire dès l'après-midi. Lise invite Cécile pour les grandes vacances dans sa maison sur la côte. Elle refuse,elle a tant à faire dans sa maison, puis, étant donné l'enthousiasme de Lise, et sa détermination, Cécile accepte.
Cécile va porter un nouveau livre sur la guerre à Maria, prétexte pour lui en demander davantage sur la plaque de commémoration. Maria finit par avouer que des hommes ont été dénoncés, mais elle ne veut pas en dire plus, comme s'il y avait un mystère, un secret. Maria raconte enfin l'histoire : celle du massacre de Puissolier. Mais après cet aveu, Cécile sent bien qu'il y a autre chose, mais quoi ?
L'avenir lui apprendra encore bien des faits inattendus, aussi bien sur le village que sur sa vie personnelle et sa famille,faits qui sont en fait liés.

Nelly Buisson, pour son premier essai, est un coup de maître. Ce roman du terroir français nous fait découvrir une histoire avec bien des rebondissements. En commençant ce livre, je ne croyais pas découvrir un livre aussi réussi. Je suis bluffée. J'ai découvert que Nelly Buisson a écrit deux autres romans après "La maison au bout du village" et je compte bien les lire, forte de ma découverte de cette auteure qui m'a laissée pantoise de surprise et d'admiration.
J'ai beaucoup aimé retrouvé l'écriture simple et chaleureuse de Nelly Buisson qui raconte ici le retour dans son village natal d'une jeune retraitée ayant passé presque toute sa vie en ville.

Entre les petits riens qui le font le quotidien de l'héroïne, la vie d'un petit village et les secrets du passé que l'héroïne découvre peu à peu, l'auteur parvient à tisser un roman tour à tour prenant, émouvant ou réjouissant.

Vu le plaisir que j'ai pris à cette lecture, je lirai très certainement les autres romans de Nelly Buisson pour retrouver l'atmosphère si particulière qu'elle sait créer.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Encore un roman qui émerge de ma PAL , numérique cette fois, après de longs mois voire peut être années d'attente.
Dans ce roman, l'auteure nous raconte le retour dans son village natal d'une jeune retraitée partie en ville depuis très longtemps. Au fil des pages, l'auteure nous livre son quotidien et la vie de ce petit village tout en y faisant ressurgir des secrets du passé. La plume de l'auteure est très agréable à lire, et son roman est tantôt émouvant, tantôt prenant. Je relirai avec plaisir d'autres romans de cette auteure !
Je n'ai pas été séduite par l'écriture de ce livre, d'un style un peu trop scolaire pour mon goût, mais j' avoue que l'histoire évoquée m'a intéressée. L'intrigue est bien présentée. Seulement la fin m'a parue un peu bousculée et peu crédible, et je me suis un peu ennuyée. J'ai lu également "la théière anglaise" et "le jardin de Louise"...C'est gentil mais pas percutant.
Une lecture rapide, en 1 dimanche au coin de y feu, un bon moment. Un livre que je recommande à tous ceux qui sont nostalgique de moments d'enfance dans une petite maison de village et qui ont eu une grand-mère servant le café chaud dans des verres à moutarde. Un roman simple et plaisant.

C'est là que je l'ai vue.
Une petite maison toute simple... Elle n'avait rien de spécial, mais elle semblait m'attendre, et moi je l'attendais.

Videos de Nelly Buisson (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nelly Buisson
Découvrez nos romans grands formats, nos poches et nos polars de ce début d'année: • Roger Poux, "Les Enfants peuvent tout entendre" (collection le chant des pays) • Frédérique-Sophie Braize, "Paysannes de montagne" (Souny Poche) • Pierre Brocchi, "Aucun répit" (collection Plumes noires) • Suzanne de Arriba, "Un Ange égaré sur la terre" (collection le chant des pays) • Nelly Buisson, "La Théière anglaise" (collection le chant des pays) • Yveline Gimbert, "Le Venin de la terre" (Souny Poche) • Brenda Lee O'Ryan, "La Gamine au débardeur rouge" (collection Plumes noires)