AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782848866567
176 pages
Éditeur : Lucien Souny (02/02/2018)
3.14/5   11 notes
Résumé :
Marion, vingt-cinq ans, explore le grenier de la maison familiale. Dans une malle, elle découvre une théière anglaise, et, dans cette théière, un bijou ancien et l'adresse d'une femme, en Alsace. Marion décide alors de retrouver la femme pour lui restituer la broche. Elle ira jusqu'au bout de ses recherches pour connaître la vérité et apprendra qu'il y a dans la vie des rendez-vous auxquels on n'échappe pas...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
victoryhelene
  03 août 2019
Une théière trouvée au fin fond d'un grenier dans laquelle se dissimulent une adresse et une broche. Voici le point de départ d'une enquête prometteuse pour Marion, une jeune femme plutôt lisse et discrète qui entame une nouvelle vie à Bordeaux, non loin de la maison familiale et de ses racines. Et c'est le début d'une recherche pour elle et son amie Caroline, un voyage dans le passé sur les traces de ces inconnus venus se réfugier en Aquitaine depuis l'Alsace pendant la guerre. Et l'occasion d'en découvrir plus sur sa propre famille, ses aïeux, et sur elle-même.
Un gentil scénario qui aurait pu être original et captivant si l'écriture et les rebondissements n'avaient pas été aussi plats et décevants.
Les amourettes quasi adolescentes des deux jeunes femmes ajoutent au superflu. La lecture devient vite agaçante et frustrante. de l'enquête on passe à une histoire fleur bleue d'une simplicité peu engageante, une histoire pétrie de bons sentiments et de figures souvent caricaturales.
L'ensemble m'a paru néanmoins divertissant pour occuper les temps d'attente (médecin, concert...) grâce à son attrait de poids : le parfum de vacances qui se dégage des lieux traversés et des paysages évoqués (Bordeaux, Royan, Saint-Palais...).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
peneloppe277
  19 octobre 2019
Merci à Nelly Buisson de faire revivre une page méconnue de l'histoire: l'évacuation des civils alsaciens, des paysages d'enfance, des périodes de l'Histoire et ses petits secrets...
Ce roman est bien agréable à lire, des personnages touchants.
Commenter  J’apprécie          100
MozartLisa
  06 mai 2021
Si le thème de ce roman avait tout pour me plaire ainsi que la quatrième de couverture, j'ai été déçue par la façon dont est traitée cette histoire. L'auteure s'attarde davantage sur le personnage de Marion dans sa vie quotidienne qui ne présente aucun grand intérêt. En revanche l'histoire de son arrière-grand-mère, primordiale à mon sens, est totalement occultée et résumée à une photo sur laquelle on décèle un regard qui en dit long et une lettre. La quête de Marion pour retrouver le propriétaire de cette théière et du bijou qu'elle contient est assez banale et lassante tant les événements sont prévisibles. J'ai même deviné la fin à la moitié de ma lecture... J'aurais aimé me plonger dans l'histoire de Lucie et d'Albert qui aurait certainement mérité qu'on s'y attarde et qui aurait été autrement plus palpitante que les amourettes puériles de leurs descendants. On a l'impression d'être dans un roman jeunesse du siècle dernier...
Commenter  J’apprécie          10
Yvonnele
  16 mai 2021
Roman gentillet, j'attendais plus de renseignements sur l'exode des Alsaciens vers la Dordogne, je n'ai eu droit qu'à un roman à l'eau de rose... L'écriture est plate et parfois agaçante, j'ai sauté des lignes! Dommage, comme souvent la quatrième de couverture était alléchante!
Commenter  J’apprécie          20
FrederiqueALLANDRIEUMARQUAIS
  08 mars 2021
Très belle histoire où l'on suit Marion, jeune libraire, en compagnie de sa meilleure amie Caroline, dans ses pérégrinations de la Dordogne jusqu'en Alsace où elle veut retrouver le propriétaire de la théière et la broche trouvées dans le grenier de ses parents. Marion ne sait pas que l'amour est peut être au bout du chemin.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Nelly Buisson (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nelly Buisson
Découvrez nos romans grands formats, nos poches et nos polars de ce début d'année: • Roger Poux, "Les Enfants peuvent tout entendre" (collection le chant des pays) • Frédérique-Sophie Braize, "Paysannes de montagne" (Souny Poche) • Pierre Brocchi, "Aucun répit" (collection Plumes noires) • Suzanne de Arriba, "Un Ange égaré sur la terre" (collection le chant des pays) • Nelly Buisson, "La Théière anglaise" (collection le chant des pays) • Yveline Gimbert, "Le Venin de la terre" (Souny Poche) • Brenda Lee O'Ryan, "La Gamine au débardeur rouge" (collection Plumes noires)
autres livres classés : alsaceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre