Critique de victoryhelene

Une théière trouvée au fin fond d'un grenier dans laquelle se dissimulent une adresse et une broche. Voici le point de départ d'une enquête prometteuse pour Marion, une jeune femme plutôt lisse et discrète qui entame une nouvelle vie à Bordeaux, non loin de la maison familiale et de ses racines. Et c'est le début d'une recherche pour elle et son amie Caroline, un voyage dans le passé sur les traces de ces inconnus venus se réfugier en Aquitaine depuis l'Alsace pendant la guerre. Et l'occasion d'en découvrir plus sur sa propre famille, ses aïeux, et sur elle-même.

Un gentil scénario qui aurait pu être original et captivant si l'écriture et les rebondissements n'avaient pas été aussi plats et décevants.
Les amourettes quasi adolescentes des deux jeunes femmes ajoutent au superflu. La lecture devient vite agaçante et frustrante. de l'enquête on passe à une histoire fleur bleue d'une simplicité peu engageante, une histoire pétrie de bons sentiments et de figures souvent caricaturales.
L'ensemble m'a paru néanmoins divertissant pour occuper les temps d'attente (médecin, concert...) grâce à son attrait de poids : le parfum de vacances qui se dégage des lieux traversés et des paysages évoqués (Bordeaux, Royan, Saint-Palais...).