Chronique sociale (28/03/2019)
4.62/5   4 notes
Ce livre est une invitation à (re)penser des notions souvent mises en avant, essentielles au pacte qui nous lie : liberté, égalité, fraternité, laïcité... Le droit est pour cela un fil conducteur qui permet d'approcher les enjeux auxquels notre République est confrontée de manière dépassionnée, en commençant par décrire ce qui est. Ce livre est l'occasion de pénétrer un monde souvent mal connu, perclus de préjugés : la prison. La laïcité qui y est appliquée est bien... >Voir plus
Que lire après Laïcité et prisonVoir plus
Valeur de la République Française car elle y est consacrée dans sa Constitution, la laïcité en constitue pour autant un principe essentiel. Admise comme pilier du vivre ensemble, elle reste cependant fréquemment en débat(s) tant les ajustements sociétaux sont légions depuis des décennies.
Avec la brillante étude et synthèse menée par Katia Buisson, il nous est offert de découvrir les liens particuliers qui unissent le fait religieux au monde carcéral et d'en saisir aujourd'hui les incidences et les enjeux à venir.
Il nous est ainsi présenté un judicieux décryptage d'une question d'actualité qui reste toujours autant sensible que brûlante car il faut bien reconnaître que la laïcité, inéluctablement essentielle dans notre société déchristianisée ou décléricalisée, demeure cependant une notion complexe, un véritable casse-tête institutionnel. Et que dire dés lors qu'il est question d'un monde de privation, tel que la prison en est le meilleur exemple ?

Cette chronique a pour atout incontestable d'avoir eu une portée pluridisciplinaire de la question débattue. Elle donne encore plus corps à
la configuration prise par un concept clé de la Nation dans l'une de ses manifestations du service public.
Très intéressant. L'abord premier est celui du droit, cela peut sembler rébarbatif, mais il offre une base objective qui permet ensuite d'ouvrir la réflexion en s'appuyant sur d'autres disciplines: psychologie, sociologie, théologie, histoire, etc.
J'ai mis presque un an à lire ce livre car il est très dense: je lisais un chapitre, le laissait maturer, puis lisait le résumé du chapitre quelques semaines plus tard.
C'est un livre que j'ai trouvé assez "fatiguant" car il a beau être court, il est très dense, technique, rigoureux, tout en offrant beaucoup de pistes de réflexions. Je l'ai apprécié et j'ai admiré le travail de Katia Buisson avec cet ouvrage d'excellente qualité.
Elle aborde la laïcité, la radicalisation, la prison, les milieux fermés, le communautarisme, la république, la distinction essentielle mais parfois floue entre le cultuel et le culturel, etc.
J'ai vraiment aimé qu'elle propose cette vision complexe et multiple, c'est un travail impressionnant que nous présente cette autrice à travers ce livre.
Je remercie Babelio, Masse Critique et les Editions Chronique Sociale.

Katia Buisson est doctorante en droit public, spécialiste dans les établissements publics fermés. Son livre est une réflexion claire et documentée sur des notions dont nous entendons parler à tout bout de champ, sans parfois plus trop savoir ce qu'elles veulent dire en réalité.

« Sans définition claire, aucune application – correcte- de ces principes qui définissent pourtant la société française ne peut s'effectuer. de là peuvent également provenir de nombreuses incompréhensions, voire tensions. de là également peut naître une distorsion entre la réalité de l'application des concepts et les projections constantes et rarement dépassionnées dont ils font l'objet »

Dans la première partie « Bien nommer les choses », elle s'attache à la définition et à l'historique du terme de laïcité

La deuxième partie porte sur « La liberté religieuse, un principe directeur de la laïcité dans le milieu carcéral ». Chaque détenu a droit à sa liberté de pensée, de conscience et de religion. Cette religion pouvant être exercée dans sa cellule. Toutefois « La liberté de religion, notamment par la liberté de culte, contient également une dimension collective en prison : les offices religieux, les réunions cultuelles et l'assistance spirituelle aux personnes détenues sont assurés, pour les différents cultes, par des aumôniers agréés. «

On comprend bien les difficultés que rencontrent les établissements pénitentiaires quant aux contrôles de ces aumôniers « qui ne semblent pas être soumis à des restrictions en matière religieuse, liées au respect du principe de neutralité de l'Etat, composante à part entière du principe de laïcité ».

Enfin dans la troisième partie sont évoqués « Les contours de la laïcité en milieu carcéral » avec notamment la lutte contre la radicalisation.

Ce livre ne prétend pas donner de solutions mais fait un constat très rigoureux de la situation et se termine sur un rappel : « La laïcité doit garantir la liberté de toutes les consciences et de toutes les opinions. L'Etat, surtout lorsqu'il a à sa charge l'administration de tous les aspects de la vie des individus,, comme lorsqu'il entreprend de lutter contre une forme de terrorisme, ne peut se passer de respecter à la lettre le principe de séparation d'avec toutes les Eglises.Le rôle de l'Etat doit être défini avec précision, de manière à ce qu'il ne se défausse aucunement de ses responsabilités. Pas simplement lorsqu'il faut surveiller et punir, mais surtout lorsqu'il faut éduquer et réinsérer. »

J'ai particulièrement apprécié les résumés de chaque fin de chapitres qui reprennent de façon claire et concise les éléments développés.
Livre reçu dans le cadre d'une Masse Critique, je l'ai choisi sur un coup de tête car le sujet de la laïcité m'intéresse et que je trouve qu'on entend beaucoup de sottises et interprétations erronées à son sujet. Un peu "déçu" de recevoir ce livre là alors que j'en avais sélectionné d'autres qui m'attiraient bien plus, j'ai été TRÈS agréablement surpris.

Le livre est composé de 3 parties chacune divisée en 2 chapitres et une conclusion finale. Chaque chapitre se termine par un résumé sur 1-2 pages.

Katia Buisson place d'abord les jalons des son sujet en expliquant clairement ce qu'est et ce que n'est pas la laïcité et le choix du milieu carcéral pour son analyse.
Elle nous montre les difficultés rencontrées par l'État pour l'application de cette laïcité en raison d'une dualité entre obligation de neutralité et obligation de garantir la liberté de pensée, de conscience et de religion.
On y verra comment la religion devient rapidement centrale en prison, de par sa facilité d'accès par rapport aux autres activités telles que la culture (en effet, les livres cultuels, par leur statut, sont plus facilement admis) et comment, en devenant centrale, elle peut devenir un vecteur de radicalité.
C'est ainsi qu'on verra l'importance de ce rôle supplémentaire des aumôniers, formés aux valeurs républicaines et laïques, d'inculquer ces valeurs aux détenus.

En conclusion, on verra que la laïcité est un principe essentiel aujourd'hui remis en cause. Bien qu'une des solutions principales dans la lutte contre les « radicalisations » de par la protection qu'elle apporte aux libertés de pensée, de conscience et de religion, le fait qu'elle soit, par essence, un facteur d'inclusion, d'intégration et non d'exclusion ; on se rend compte que sa méconnaissance et les procès d'intention sont de puissants ennemis.

La laïcité peut être définie par ce qu'elle n'est pas ; elle n'est pas génératrice d'une peur de l'autre, d'exclusion, de discrimination. La laïcité peut être définie par ce qu'elle est : elle est composée d'un tout autre triptyque, du moins en droit : celui de la séparation des Eglises et de l'Etat, de la protection par l'Etat de la liberté de pensée, de conscience et de religion, et enfin de l'obligation de neutralité de l'Etat. La laïcité est donc un outil permettant de garantir liberté et égalité aux différentes convictions.
La laïcité dans le milieu carcéral, en tant que principe conçu pour garantir la liberté de pensée, de conscience et de religion, connaît cependant des limites. En particulier lorsque des politiques mises en place la conçoivent en tant qu'outil de lutte contre la "radicalisation". ces attentes quant au rôle que doit remplir la laïcité semble ambiguës, paradoxales, limitantes, dans l'application concrète de la laïcité. Les limites, qu'elles soient attenantes au rôle - trop important + que la religion peut avoir dans cette lutte ou qu'elles puissent représenter des atteintes au principe de laïcité, sont également liées à des mesures de sécurité croissantes, qui ne peuvent que réduire la liberté, de culte notamment. La place du culte dans un milieu clos et les modalités de la garantie de cette liberté par l'Etat sont ici interrogées.
L'équilibre si précaire et si précieux entre liberté et sécurité, spécialement assuré par la fonction pacificatrice du droit que le principe de laïcité tente de garantir et par sa mobilisation dans le cadre carcéral en conséquence d'une politique contre la "radicalisation", est en jeu. Pour le préserver, il faut en saisir les enjeux et l'étudier là où tout est décuplé : la prison.
L'organisation pénitentiaire et ses agents occupent une place centrale dans la lutte contre la "radicalisation", d'autant plus lorsqu'elle semble pouvoir être combattue par la garantie, par le renforcement du principe de laïcité, principe qui fait peser sur l'administration une obligation pleine de dualité, puisqu'elle implique à la fois le respect de la neutralité qui incombe à tout service public tout en assumant la responsabilité de l'organisation du culte en son sein. Le maintien du principe de séparation des Églises et de l’État est alors fragile.
Un système pénal est le reflet de ce qu'une société estime condamnable. L'étude de ce système est ainsi très révélatrice d'un système de valeurs et de fonctionnement d'une société.