Jean-Christophe Buisson (Autre)Guillaume Tabard (Autre)
EAN : 9782262088101
Perrin (03/09/2020)
4.58/5   6 notes
Les hommes qui ont fait la droite de 1789 à nos jours.
De qui la droite est-elle le nom ? Depuis la Révolution française, le mot recouvre trois grandes familles de pensée identifiées par l'historien René Rémond : légitimiste, orléaniste et bonapartiste. La première irriguerait l'extrême droite après avoir inspiré les ultras et l'Action française ; la deuxième est indissociable du libéralisme politique et économique apparu au XIXe siècle, tandis que la troisiè... >Voir plus
Que lire après Les grandes figures de la droiteVoir plus
Faire une synthèse juste des figures politiques, littéraires et philosophiques qui ont enfanté la droite politique française depuis la révolution française, jusqu'à nos jours, est une gageure qui reste d'une actualité permanente. C'est pourtant le défi relevé par plusieurs éminents spécialistes de cette tendance politique et il faut dire que le résultat est relativement satisfaisant, même si quelques grands noms sont oubliés, mais il fallait évidemment faire des choix, sinon on aurait eu droit à un pavé de 1000 pages…
Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est qu'il montre que les penseurs ont autant d'importance que les politiques, ces théoriciens, polémistes, journalistes ont souvent joué un rôle décisif dans l'évolution des droites et de leur corpus idéologique. Les écrivains Chateaubriand et Benjamin Constant ont par exemple fait évoluer la pensée de la droite monarchiste vers un régime constitutionnel électif, prémices d'une démocratie à l'anglaise. A contrario, d'autres ont amené Bonaparte et plus tard Napoléon 3, avec leurs régimes personnalisés et césaristes, préfigurant le régime présidentiel de la 5éme république. Alors que certains, ont influencé les révolutionnaires de 1792, qui avec leur constitution républicaine sans exécutif fort, donnèrent la primauté au parlement et au peuple avec un aspect très décentralisé, par la création d'assemblées régionales ayant droit de regard sur les lois de l'Assemblée nationale, système politique démocratique inspiré de la droite modérée et girondine. On voit bien au travers de ces divers régimes, que les droites sont multiples. L'histoire moderne le confirmera avec une succession de régimes variés : empire, monarchie constitutionnelle, république parlementaire, république présidentielle, le tout incarné par d'illustres personnages plus ou moins admirés : Napoléon, Guizot, Thiers, Poincaré, Tardieu, Pinay, De Gaulle, Chirac, Simone Veil etc... Sans oublier les théoriciens : Chateaubriand, Constant, Tocqueville, Barrès, Aron etc..

Videos de Jean-Christophe Buisson (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Buisson
L'attaque du Haut-Karabagh par l'Azerbaïdjan est la plus récente des nombreuses crises qu'a connues l'Arménie au cours de sa douloureuse histoire.
Premier état chrétien de l'histoire et, depuis des siècles, foyer de résistance soumis aux pressions impérialistes russes et turques, c'est trop souvent dans un silence coupable et dramatiquement isolée que l'Arménie se bat pour sa survie. Lors d'une soirée exceptionnelle, le Collège des Bernardins a accueilli Sylvain Tesson et Jean-Christophe Buisson entourés de Mgr Gollnisch, Tigrane Yégavian, Nora Martirosyan et Pascal Bruckner afin de faire entendre la voix des Arméniens et de lancer un plaidoyer pour leur venir en aide.
#arménie #tesson #buisson #hautkarabagh
Chapitrage : 0:00 Attente 8:55 Discours du directeur du Collège des Bernardins 16:26 Propos de Mgr Gollnisch 23:10 Début de la table ronde 1:35:30 Propos de Pascal Bruckner 1:43:40 Questions-Réponses 1:55:00 Concert