AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782262042301
480 pages
Éditeur : Perrin (23/08/2018)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 13 notes)
Résumé :
L'art de perdre.

Selon l'adage napoléonien : " Du triomphe à la chute, il n'est qu'un pas. " Mais la réciproque est peut-être plus vraie encore tant la déchéance, la défaite et la mort des hommes et des femmes illustres hantent l'imaginaire et fécondent la postérité. Héros trahis, assassinés ou maudits, précipités depuis le zénith de la gloire jusqu'aux ténèbres des enfers, leur fin tragique suscite la curiosité puis la compassion jusqu'à ce que la lé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Radwan74
  08 décembre 2019
13 personnages sont ici présentes, 13 personnages considérés comme des vaincus mais qui ont eus leur heure de gloire avant de finir battu.
C'est un peu le commun de tous ces hommes et femmes qui auraient pu être des grands vainqueurs mais qui ont fait des erreurs qui ne leur a pas permis de finir leur vie en héros ; Soit par une confiance excessive en soi comme Jeanne d'Arc (pas aidé par le Roi de France il faut dire aussi), soit par le fait de de pas terminer ce qu'il a entamé comme Hannibal (pas aidé par les dirigeants de Carthage il faut dire aussi), soit par à apathie comme Trotski ou encore par malchance comme Cléopâtre qui ne mise jamais sur le bon cheval.
Les auteurs font une biographie intéressante de ces illustres personnes, en s'arrêtant notamment sur ce ou ces moments de l'histoire qui n'ont pas tournés en leur faveur. La lecture est passionnante et permet de voir ces personnalités sur un nouvel angle.
Le point commun de ces personnages c'est qu'ils ont acquis une notoriété plus ou moins importante et qui, malgré leur défaite, ont réussis à devenir des célébrités renommées pour la plupart d’entre eux ... car il y a quand même également des grands vaincus comme le souverain aztèque qui est peut-être à lui seul, le creuseur de la tombe de son propre peuple. Ce n’est pas donné à tout le monde de transformer une défaite en renommée !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
IsabelledlG
  11 février 2019
LES GRANDS VAINCUS DE L'HISTOIRE, Jean Christophe BUISSON & Emmanuel HERCH
Edition PERRIN 2018
SYNOPSIS : Comme l'explique le 4ième de couverture, l'histoire est faite de vainqueurs mais aussi de vaincus. Ici, 13 destins tragiques, d'Hannibal à Nixon sont racontés par deux journalistes.
CE QUE J'EN PENSE... n'est pas historien qui veut. le découpage soigneux du livre en 13 récits de 30 à 35 pages chacun m'a rendu d'emblée méfiante. de plus les auteurs sont journalistes et non historiens. Donc là aussi méfiance. Et bien en effet. Pas de rythme, aucune émotion mais un décompte scrupuleux de morts et de massacres. Les biographies ne se résument pas comme un Reader digest, et ne sont pas faites que de trahisons et de guerres, mais ce sont les vies de personnes qui dans les cas étudiés, sont passionnées, charismatiques... vivantes ! (ou l'ont été...), et ont souffert, ont commis peut-être des lâchetés ou/et des actes héroïques. Nulle trace ici. Et que de morts... Messieurs, retournez donc au journalisme pour qui les lecteurs sont sans doute moins difficiles et plus avides de chairs fraîches et de meurtres, ou à la rubrique des chiens écrasés... 1/5
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Audrey56
  24 septembre 2018
Treize grands vaincus. Choix subjectif assumé. Des grands noms, auréolés de légende, mais que nous connaissons finalement assez mal. Treize grandes personnalités qui ont en commun un ego démesuré, ignorant voire méprisant les capacités des adversaires, « ils ont péché en ne voyant pas que partout rôde la trahison, cette incestueuse compagne du pouvoir ».
Et tout pétris d'orgueil qu'ils furent, ils sont morts la tête haute, si l'on peut dire, allant au trépas fièrement. L'orgueilleux meurt comme il a vécu, avec panache ! Parmi eux, un seul connaîtra une mort naturelle, le seul qui aurait pu être du côté des vainqueurs s'il n'avait pas fait passer sa famille et son éducation avant ses convictions politiques, le général Robert Lee…
“Parfois, un vaincu peut avoir des airs de vainqueur”

Qui sont-ils ces treize que Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint du Figaro Magazine et présentateur de l'émission « Historiquement Show » sur la chaîne Histoire, et Emmanuel Hecht, historien, éditeur et journaliste (qui vient d'ailleurs de reprendre la rubrique histoire du magazine Lire), ont choisi de mettre en avant ?
La suite sur : www.actualitte.com

Lien : https://www.actualitte.com/a..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Jaimie
  26 septembre 2018
Lao Tseu parlait de l'échec comme du fondement de la réussite. C'est sous cet angle que Jean-Christophe Buisson et Emmanuel Hecht nous présentent ces 13 grands vaincus, dans un livre tout aussi passionnant qu'instructif.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Lexpress   28 décembre 2018
Un livre épatant et érudit retrace les itinéraires des grands perdants de l'histoire, d'Hannibal à Nixon. Lecture édifiante.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Actualitte   25 septembre 2018
Voici un livre qui a le mérite de remettre à leur place treize grands personnages de l’Histoire. Personnages, qui, même une fois époussetés de leurs légendes, n’en restent pas moins imposants et impressionnants. Le tout écrit avec un rythme et un souci de la narration qui ne gâchent rien à l’aura qui émane de ces grands vaincus de l’Histoire.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Radwan74Radwan74   08 décembre 2019
Maharbal a alors cette saillie, passée à la postérité : « Il est clair que les dieux ne comblent pas le même homme de tous les dons. Toi, tu sais vaincre, Hannibal, mais tu ne sais pas profiter de la victoire. »
Commenter  J’apprécie          20
Radwan74Radwan74   08 décembre 2019
En 260 av. J.-C., les Romains, moqués pour « ne pas savoir faire flotter une planche », remportent leur première bataille navale, à Mylae (Milazzo), face aux îles Lipari. Le « corbeau » a fait ses preuves. Cette passerelle basculante dotée d’un bec métallique - d’où son nom - s’emboîte dans le pont du navire ennemi et permet aux fantassins de fondre sur le bateau adverse. Les légionnaires, qui n’ont pas le pied marin, ont la sensation de combattre au sol, où ils excellent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74Radwan74   08 décembre 2019
Se sachant menacée par les hommes de son frère qui cherchaient à l’éliminer physiquement - une tradition familiale qui s’était prolongée jusqu’à leur propre père qui avait égorgé leur sœur Bérénice ! -, elle avait mis au point un stratagème audacieux pour approcher le « divin chauve ». Revenue clandestinement à Alexandrie, elle s’était glissée dans un tapis qu’un de ses plus fidèles serviteurs avait apporté comme présent à l’imperator.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74Radwan74   08 décembre 2019
En se faisant mi-agneau mi-loup face à un lion, le souverain aztèque laisse entrevoir la faiblesse de son caractère et son médiocre sens politique. Offre-t-on des présents à quelqu’un qu’on menace ? Menace-t-on quelqu’un a qui on offre des présents ? Dans le meilleur des cas, les chefs des Espagnols sera intrigué. Dans le pire, sa résolution n’en sera que décuplée et sa curiosité, renforcée. Et avec elle, son ambition et sa cupidité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Christophe Buisson (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Buisson
Retrouvez votre livre dans notre librairie en ligne ! :
Les grands vaincus de l'histoire de Jean-Christophe Buisson et Emmanuel Hecht aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/121478-encyclopedie-les-grands-vaincus-de-l-histoire.html
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
autres livres classés : histoireVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
320 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre