J.-C. Lattès (21/08/2002)
3.67/5   12 notes
Fini les peluches, les poupées, les chiffons. Fini les parents trop tristes et les amis trop juvéniles. Fini les cuisses de grenouille et l'embarrassante virginité. Mais, à jouer à la fille de mauvaise vie, il peut arriver que l'on bascule dans l'Histoire. Surtout lorsque le premier venu auquel on se donne est un officier allemand dans le Paris de l'Occupation, près d'être libéré.

Brossant un portrait intemporel d'adolescente perverse et innocente ... >Voir plus
Que lire après OccupéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Marie a 17 ans et beaucoup de rêves en tête; sa vie entre son père et sa mère lui semble limitée, sans intérêt. Même Jacques, le garçon de son âge qui semble amoureux d'elle ne lui plaît guère...
Nous sommes à Paris en 1944, sous l'occupation allemande et Marie rêve de liberté...pas forcément celle de son pays mais la sienne.
C'est avec le beau vélo reçu pour son anniversaire qu'elle percute un motard. Loin de lui déplaire, l'homme à la moto sera "son homme" elle le sait. Mais il est allemand et beaucoup plus agé qu'elle et Marie s'en moque, elle se jette à corps perdu dans une aventure amoureuse qui fera d'elle une coupable, aux yeux de la société.
Un roman court mais décisif. Laure Buisson raconte avec talent l'amour et la guerre.
Roman court racontant l'histoire d'une jeune fille de 17 ans se sentant gauche, étouffée par l'amour et la protection de ses parents, qui prend conscience de son corps, de sa féminité, la sensualité et la sexualité qui s'y rattachent. Elle décide de sauter le pas et se trouve un premier amant, celui à qui elle donne sa virginité et avec qui elle veut jouer. Ce premier amant est...un officier allemand. Car nous sommes en 1944, en pleine Occupation. La jeune fille va enfreindre la règle majeure : coucher avec l'ennemi, devenir la p...à Boches, la collabo' horizontale. Les dernières pages sont terribles, le châtiment de l'époque pour ces femmes étaient profondément horribles.

C'est assez direct dans le déroulé de l'histoire, pas de chichis, on ne tourne pas autour du pot. J'ai eu une impression de vitesse. du coup, j'ai eu du mal à m'attacher à la demoiselle et je n'ai pas trop chercher à comprendre son histoire, ses envies ou encore l'idée qu'elle se fait de son acte. Même le châtiment, bien que bien expliqué et dont les dernières phrases sont puissantes, m'a laissé en retrait.
Occupée...une petite facétie dans le titre pour parler de la petite histoire dans la grande Histoire ! Elle a 17 ans, elle est jeune et décide de devenir une femme, une vraie en prenant un amant. Ce sera un officier allemand à qui elle se donne sans retenue comme on entre en résistance. Elle joue avec dans une complète insouciance. Sauf que L Histoire et surtout l'intolérance, la bêtise, la jalousie et le désir sexuel des Hommes, soutenus par leurs Femmes ne la rattrapent. C'est le châtiment. Et pourtant le dernier paragraphe bien que difficile donne de l'espoir.
C'est un roman très bien conduit et écrit. Et c'est une petite prouesse car le livre est très court. En revanche, j'ai eu du mal à vraiment suivre la psychologie, la logique et le choix de la demoiselle. Cela m'a un peu gêné.
Rafraichissant, OCCUPÉE, petit livre de Laure Buisson, l'est assurément. On adore cette Marie, jeune fille éperdument amoureuse d'un soldat Allemand. On n'est pas forcé, à son âge, d'être une résistante à l'heure de découvrir l'amour. Alors oui, Marie est adorable. La narration à la première personne est splendide et l'on s'attache très vite à ce personnage comme à celui de sa mère, un peu lâche, un peu soumise, peureuse mais qui aime sa fille jusqu'à l'étouffement. On croit un peu moins en revanche dans le personnage du père qui aurait pu être absent de l'histoire.
Enfin, autre petit bémol, les dialogues ne sont pas toujours très bien identifiés, il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour savoir qui s'exprime. Et puis, petite erreur de scénario pour terminer : il est évident que la question de Marie à son soldat quant à la qualité parfaite de son français arrive bien trop tard (fin du livre). On ne peut pas concevoir qu'elle ne lui ai pas demandé beaucoup plus tôt, au début même de leur relation.
Cette histoire nous entraine vers les tréfonds de l'âme d'une jeune fille qui grandit, découvre sa féminité et tente de s'affirmer...
tout cela avec en toile de fond la deuxième guerre mondiale et le thème de l'interdit (de faire l'amour sans être marié et d'aimer un "ennemi" ).

Une belle surprise que ce récit original de l'adolescence finissante d'une jeune fille de dix-sept ans pendant l'occupation, qui oscille entre bonnes et mauvaises résolutions, entre attachement aux reliquats de l'enfance et besoin d'assouvir ses pulsions, entre idéalisation de l'amour familial et rejet de son incarnation, entre jouissance du confort d'un quotidien sécurisant et fascination pour briser les conventions et gouter aux interdits. Mais il existe certaines barrières qu'on ne peut franchir , qui seront impardonnables même à une jeunesse frivole qui s'est égarée dans un amour impossible dans cette période tourmentée.
Avec une écriture rafraichissante, c'est un beau roman qui interpelle aussi sur des sombres pratiques de nos patriotes de la dernière heure....
Je suis entrée dans l'amour comme dans la Résistance. Par conviction. J'ai signé le 3 juin 1944, le jour de mes dix-sept ans.

Videos de Laure Buisson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure Buisson
Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be !
Les livres dans l'ordre : "Blanquette" de Laure Buisson, Éditions Mon poche "Je suis un écrivain frustré" de José Angel Manas, Éditions Nouvelles Plumes "La mort selon Turner" de Tim Willocks, Éditions Pocket "Dirty sexy valley" de Olivier Bruneau, Éditions le Tripode "La belle vie" de Matthew Stokoe, Éditions Folio "Le colis" de Sebastian Fitzek, Éditions le Livre de Poche "Le verdict" de Nick Stone, Éditions Folio "Une aventure d'Eddie Flynn, T3 : Treize" de Steve Cavanag, Éditions Bragelonne "Anatomie d'un scandale" de Sarah Vaughan, Éditions le Livre de Poche