Citations sur Le Tirailleur (12)

"C'est aujourd'hui que la France prend les armes pour défendre son sol, son honneur, sa dignité, son avenir et le nôtre que nous devons être nous-mêmes fidèles aux principes de l'honneur de notre race, de notre histoire et de notre religion.
A partir de ce jour et jusqu'à ce que l'étendard de la France et de ses alliées soit couronné de gloire, nous lui devons un concours sans réserves, ne lui marchander aucune de nos ressources et ne reculer devant aucun sacrifice. Nous étions liés à elle dans les temps de tranquillité et d'opulence et il est juste que nous soyons à ses côtés dans l'épreuve qu'elle traverse et d'où elle sortira, nous en sommes convaincus, glorieuse et grande."

--------------------------------------le 4 septembre 1939
le sultan Sidi Mohammed Ben Youssef lança un appel solennel pour soutenir l'Hexagone.
Le message fut relayé par les imams dans toutes les mosquées. Il résonna jusqu'aux coins les plus reculés du pays, jusque dans les plus petits douars...

[page 22-23]
Après tout, la seule chose dont on ne peut être privé, c'est du temps qui reste.
Partout au Maroc les enrôlements s'intensifiaient.
[En 1939] la France avait besoin de soldats et se servait généreusement dans son Empire colonial. Sans scrupules, sans états d'âme, sans se soucier du destin de ceux qu'elle appelait ses "indigènes".
Il ne suffit pas d’être des héros. Nous voulons être des vainqueurs.
J'ai mérité de vieillir en paix, mais la France m'a oublié. Elle a oublié les tirailleurs.
Moi j'avais terminé mes quatre ans. Je voulais juste rentrer à la maison mais personne m'a demandé mon avis. Un officié m'a informé qu'on allait partir au combat et que j'étais engagé pour quatre années de plus.
Huit ans que je servais dans l'armée, j'étais décidé à rentrer chez moi.
Mais comment dire non quand tu n'es qu'un simple soldat, un petit berger de montagne ?
Et puis la guerre d'Indochine avait été déclarée. J'étais obligée d'y aller.
"On ne faisait que marcher, creuser des trous, poser du fil barbelés, transporter du matériel, marcher des journées entières. Il n'y avait pas de combats. On attendait ; ça nous rendez nerveux. Le froid, la faim, la fatigue ..."
qu'est-ce que tu veux savoir mon fils?
Un jour, j'ai appris que j'avais droit à une allocation vieillesse. Pour cela, il fallait résider au moins neuf mois par an en France.