Futuropolis (24/06/2020)
4.4/5   21 notes
«C’est l’histoire méconnue d’un grand combat écologique gagné en France il y a 30 ans qui sert de modèle encore aujourd’hui dans de nombreux pays. De simples citoyens ont fait face aux grands lobbies et à la puissance politique et publique pour préserver le site naturel de Serre de la Fare, dans la vallée de la Haute Loire.
Alain Bujak est allé à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui ont combattu ce projet de construction mais surtout qui ont su propos... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Erik_
  31 janvier 2022
L'eau vive est un combat écologique afin de préserver la Loire comme le dernier fleuve sauvage d'Europe. Des habitants se sont insurgés contre la construction d'un barrage sur le fleuve décidé par le maire de Tours, un certain Jean Royer. Il s'agissait de sauver leurs villages et leurs terres qui auraient dû être englouti.
C'est un récit assez passionnant à découvrir. Quelques pages documentaires en fin d'album achèvent de nous imprégner de cette histoire assez peu connue. Il s'agit de préservation de sites naturels. Il s'agit également d'un combat entre la province et les élites parisiennes qui décident dans leur bureau de fonctionnaire de la vie de pauvres gens. Cependant, la Loire ne se laisse pas dompter.
On observera des planches de toute beauté avec des paysages de la Loire à couper le souffle. C'est vert, c'est coloré, c'est vivant. C'est tout simplement beau et on comprend pourquoi il faut sauver cela des grandes entreprises de bétonnage allié des politiques. Même le Prince Charles, futur roi d'Angleterre, a prit le parti de ces combattants qu'on a appelé « les indiens ».
On pourrait se dire que c'est encore une bande de militants écologiques contre le progrès. C'est vrai que cette idée m'a un peu traversé l'esprit au début de cette lecture. Cependant, il y a eu une évolution en cours de lecture.
Tout part d'un terrible drame en 1980 lors d'une crue de la Loire qui fera 8 morts et de nombreux dégâts. Il s'agissait d'apporter une réponse pour sécuriser les berges. La construction d'un barrage était la solution préconisée par l'Etat alors qu'il y en avait d'autres plus respectueuses de l'environnement. le combat aura quand même duré près de 30 ans.
J'ai bien aimé car le mouvement a été moins agressif qu'ailleurs pour d'autres combats avec un côté pacifiste très marqué. Il y a également une solution alternative crédible qui a été proposé par ce mouvement et du coup, cela a attiré toute mon attention notamment à la fin de ce documentaire. Bref, j'ai été convaincu par les arguments exposés. Cela a a d'ailleurs inspiré par la suite un modèle présent dans de nombreux pays.
A noter que cette BD est ponctuée de photos comme pour montrer qu'à la base, c'est réalisé à partir d'un documentaire. Cela donne un côté très authentique à cette oeuvre passionnée.
Au final, c'est bien de redécouvrir que l'action citoyenne peut influer sur le cours des événements et parfois il peut y avoir une issue favorable. Cela donne de l'espoir.
Bazart
  03 janvier 2021
Il y a 30 ans, dans la vallée de la Haute Loire des citoyens lambdas se sont mobilisés contre la construction d'un barrage en proposant des solutions alternatives.
L'Eau Vive, c'est l'histoire racontée en BD - et en photos réeelles - de ce combat entre le petit David local et le géant Goliath national.
Au fil des pages, le lecteur suit le scénariste -et photographe Alain Bujak , à la rencontre des protagonistes de ce qui est un des premiers combats écologiques du XXe siècle.
Le récit de Bujak, accompagné par ses propres photographies de l'époque ainsi que par les belles planches de Damien Roudeau, racontent joliment l'engagement et la profonde détermination de ces hommes et de ces femmes de la vallée de la Loire naissante .
L'eau vive, c'est l'histoire d'un combat un peu oublié porté par les beaux traits de Damien Roudeau.
Une fiction pleine d'humanité et finalement assez optimiste sur la nature humaine
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
ErnestLONDON
  10 novembre 2020
Il y a trente, la haute vallée de la Loire, à quelques kilomètres de sa source, était menacée par la construction d'un barrage. En occupant pendant cinq ans le site de Serre de la Fare, d'irréductibles opposants ont réussi à faire reculer les lobbies du BTP et les pouvoirs politiques. Cette bande dessinée raconte leur détermination à défendre des paysages naturels et une remarquable et rare biodiversité contre la course aux profits. Récit d'une victoire écologique.
(...)
Il est essentiel de conserver la mémoire des luttes, de se souvenir que rien n'est inéluctable, que la toute puissance de l'État peut parfois être entravée mais aussi qu'affronter le pouvoir est rarement une partie de plaisir. Ce récit montre clairement qu'une opposition à un projet n'est pas fondée sur d'égoïstes et passéistes raisons comme on aime à nous le faire croire, mais relève souvent du bon sens, qu'une concertation réellement démocratique aboutirait à des solutions plus adaptées et sans aucun doute délivrées des lobbies à la recherche de profits à tout prix.
Article complet sur le blog :

Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Mimosa81
  04 octobre 2020
Je ne connaissais pas ce combat.
C'est parce que nous avons une résidence journalistique au sein du collège cette année que j'ai découvert cette BD et cette façon de raconter un événement.
Les auteurs relatent le combat mené par quelques irréductibles (les habitants d'un village) et défenseurs amoureux de la Loire que j'ai appris ce que fût ce combat
(et qui persiste encore). Cette lutte a eu lieu il y a 30 ans et les habitants se sont opposés à la construction d'un barrage dans la haute vallée de la Loire.
Ce qui fait la particularité de cette BD, c'est qu'elle mélange des dessins de BD et de vraies photos de l'époque. Elle explique bien ce que furent lez enjeux, les débuts de WWF, les occupations d'un lieu, les risques qui persistent encore aujourd'hui par manque d'agriculteurs..bref tous les enjeux qui existent pour préserver un environnement naturel.
SylvieBelgrandReims
  20 octobre 2020
Après avoir lu " l'eau vive", je confirme que la Bande Dessinée est définitivement un art majeur.
Tout y est : la pertinence du sujet, l'intelligence du récit, et la beauté incroyable du dessin. J'aime l'idée de raconter l'histoire d'un combat un peu oublié. J'aime rêver devant les paysages magnifiés par les crayons de Damien Roudeau. J'aime l'affection pour les protagonistes qu'on sent à chaque case.
Et surtout j'aime la fin de l'histoire, qui prouve que rien n'est jamais perdu.
#LeauVive #AlainBujak #DamienRoudeau #Futuropolis #BD #lutte #écologie #Loire #chroniques #lecture #livres
Le quatrième de couverture :
C'est l'histoire méconnue d'un grand combat écologique gagné en France il y a 30 ans qui sert de modèle encore aujourd'hui dans de nombreux pays. de simples citoyens ont fait face aux grands lobbies et à la puissance politique et publique pour préserver le site naturel de Serre de la Fare, dans la vallée de la Haute Loire. Alain Bujak est allé à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui ont combattu ce projet de construction mais surtout qui ont su proposer d'autres solutions capables de se protéger des crues du fleuve tout en préservant cet espace naturel et ces paysages exceptionnels...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr

SudOuestPresse   01 février 2021
Coule dans « L’Eau vive » une vraie source d’espoir, servie par un graphisme puissant dans lequel s’invite parfois la photographie, toujours nichée à bon escient.
ZephirineZephirine   25 janvier 2022
Dans les années 70, la plupart des grands fleuves européens, le Rhin, le Danube, le Pô, sont "rectifiés": leurs cours sont aménagés, barrés, canalisés à grands coups de rives bétonnées.
ErnestLONDONErnestLONDON   13 octobre 2020
L'occupation du site, si elle était illégale, était légitime !
Erik_Erik_   31 janvier 2022
La Loire ne se laisse pas dompter !