AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2706127031
Éditeur : Presses Universitaires de Grenoble (01/12/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Se soigner, se doper, se droguer : y a-t-il encore une limite ?
La pratique intensive du sport expose les athlètes au risque de blessure et à des douleurs. Apprendre à gérer ces douleurs physiques et morales fait partie intégrante de la carrière des sportifs de haut niveau. Pour les faire disparaître, les atténuer, les soulager ou les contrôler, les jeunes athlètes sont conduits à consommer des antalgiques, à recourir à des traitements multiples et variés, me... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
frgi
  15 mars 2018
Je voudrais tout d'abord remercier Babelio et les Editions Presses Universitaires de Grenoble pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique.
Etant un féru de sport et tout spécialement de cyclisme, j'étais assez content d'avoir été sélectionné pour lire ce livre qui parle de la douleur et du dopage dans le sport. J'ai toutefois été un peu déçu en commençant le livre quand je me suis rendu compte que ces sujet était abordé selon un aspect sociologique et non pas scientifique pur.
J'ai donc eu un peu de mal à rentrer dans cette analyse puis petit à petit, je me suis laissé séduire par la manière de voir et de décrire les choses en s'appuyant sur de nombreux témoignages de jeunes sportifs de haut niveau.
On se rend compte à la lecture de ce livre, qui est plutôt un article scientifique extrêmement bien documenté, que même en faisant abstraction du dopage éventuel, les sportif de haut niveau sont sur médicamentés afin de surmonter, dans la plupart des cas, les douleurs inhérentes à la pratique intensive du sport. Ce sont donc des junkies du sport pour de nombreuses raisons diverses et variées.
Je conclurais donc cette lecture par la maxime suivante : "Le sport de haut niveau nuit gravement à la santé !"
Je vais donc continuer de pratiquer le cyclisme à mon petit niveau, de manière à continuer de prendre du plaisir et d'être en bonne santé le plus longtemps possible !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Torellion
  08 avril 2018
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions PUG et Babelio qui m'ont permis de découvrir cet excellent ouvrage dans le cadre de cette opération Masse Critique.
Le livre de Thomas Bujon et Frédéric Mougeot est avant une étude sur le parcours psychologique du sportif confronté à la douleur. La pratique intensive d'un sport laisse des traces, et malgré ces douleurs, gênes ou autres le sportif veut ou se doit de continuer. Ce sera le recours au médical d'abord puis l'automédication et enfin une forme de dopage.
Ce parcours « classique «  est finement analysé au travers de témoignages mais également de statistiques et études diverses.
C'est un excellent ouvrage sur le sport à mettre dans toutes les mains sportives ou non.
Commenter  J’apprécie          170
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
frgifrgi   15 mars 2018
"Vous voyez les deux gobelets là-bas? [...] : C'est la dose quotidienne d'un coureur du Tour de France en 1998 [...] ! Soit quinze à vingt produits par jour. Cela ressemble à de la réanimation. Ouais. Hormis les produits authentiquement dopants, ils reçoivent l'équivalent des produits d'un grand brûlé en réa." (p.85)
Commenter  J’apprécie          172
autres livres classés : sportVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
839 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre