Shy tome 8 sur 19
Kana (04/03/2022)
3.75/5   6 notes
Dans chaque pays, il existe un héros prêt à sauver le Monde. L'héroïne du Japon est une grande timide et n'est pas très populaire. Pourtant, Shy fait de nombreux efforts et elle est prête à risquer sa vie pour sauver toute personne qui se trouverait en danger ! Mais Shy devra surtout trouver la confiance en elle nécessaire pour affronter la plus grande menace qui pèse sur la planète...
Que lire après Shy, tome 8Voir plus
Quoique pleine de bonnes intentions, cette série me lasse de plus en plus à la lecture. Je trouve la narration un peu poussive et certaines scènes un peu répétitives, ce qui diminue mon plaisir.

J'aimais l'idée de base d'avoir des héros imparfaits qui ouvertement à notre regard travaillent là-dessus pour que ça devienne l'une de leurs forces. J'aimais dans cet arc l'opposition entre les deux soeurs jumelles à l'interprétation différente de leur art de shinobi. Et j'aimais que l'auteur ait donné la part belle à plusieurs personnages dans le tome précédent.

Cependant dans ce tome les longs échanges pour convaincre Abysse, la soeur tombée du mauvais côté, ont été très poussifs pour moi. L'héroïne, Shy, toujours elle..., se sert de son expérience de grande timide et petite handicapée sociale pour tenter de montrer qu'elle peut la comprendre et la faire rebasculer du bon côté. C'est très mignon tout ça mais un peu fade et convenu à lire aussi. du coup, ça ne m'a pas touchée.

De plus, le trait de l'autrice qui se veut vif et incisif est également un brin brouillon lors des scènes d'action, elle m'a donc parfois perdue au cours de ce périple graphique. Sans parler de la surenchère de scènes d'action où tout explose sans que ça n'apporte grand-chose au final. Oui, c'est beau, ça a du charme avec ce côté âme déchirée, mais est-ce suffisant, non ?

Je trouve vraiment que depuis quelques tomes l'autrice s'embourbe dans ce qu'elle veut raconter et n'avance pas vraiment, cela donne des actions et scènes bien trop étirées sans raison puisqu'à côté il ne se passe pas grand-chose. S'il y avait un vrai bon développement des personnages autre que : "oh les pauvres, ils sont faibles, ils souffrent, allez ils vont lutter et se remettre" à chaque fois, peut-être que mon intérêt se raviverait. Pour l'instant, je trouve la série de plus en plus répétitive et mollassonne avec un fil directeur qui s'étiole.

Shy est donc une petite déception au fil des tomes. Après un démarrage avec un concept alléchant, l'autrice ne parvient pas à en faire quelque chose de suffisamment dynamique, creusé ou émotif pour faire décoller son titre. Elle se contente de resservir sans cesse la même recette et c'est lassant, même si ça reste mignon et un peu touchant de voir ces héros plein de fragilités mais je voudrais qu'elle transforme l'essai !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quelle couverture stylée, ne trouvez-vous pas ? Elle est sacrément attirante. Regardez bien la lame.
Il faut dire qu'on a ajouté quelque chose qui fonctionne bien avec la présence des ninjas et des sabres, cela a donné autant matière à réflexion que de très beaux combats à regarder visuellement.
Shy va avoir un grand combat à mener qui va occuper une bonne partie du tome. C'est totalement entraînant, ainsi les pages défilent assez facilement. C'est aussi le côté classique du shonen nekketsu, mais ensuite on a la petite touche en plus de celui-ci qui nous fait réfléchir sur le coeur, sur ce qu'a vécu Abysse et comment elle est devenue Abysse, en même temps nous mettons en avant la réflexion éternelle de ce qui est ou non pardonnable, et comment justifier certaines exécutions. Elle avait des missions, elle a fait ce qu'on lui demandait de faire, mais rien n'est si simple.
Autant du côté de Shy, que du côté d'Abysse, à certains moments elles seront en face à face, seules livrées à elle-même et à d'autres des personnes de leurs équipes respectives vont surgir.
Le combat est compliqué et comme toujours un rien peut provoquer un retournement de situations. En même temps, nous apprenons à mieux connaître les ennemis, nous voyons la fureur de certains, qui nous feraient même de la peine, puis nous avons une menace plus terrible en arrière plan.
Le tome passe finalement assez vite, Teru est toujours aussi attachante, et on continue même dans le petit bonus de fin a montré ce qui peut être dur pour elle.
La fin donne sacrément envie de lire la suite, de découvrir ce qui va arriver, mais il va falloir attendre.
Les idées exploitées qui sont liées aux sentiments des gens continuent à apporter une touche originale, rafraîchissante, qui le différencie des autres, surtout dans le traitement.
Ce tome a été une superbe lecture dynamique et forte en émotions. Shy nous offre un très beau duel avec Abysse qui a fait fusionné les deux soeurs. Mais c'est loin d'être terminé comme on le voit avec les autres membres d'Amalarilk qui ont du mal à accepter la nouvelle tournure des événements. On s'approche de la fin de cet arc qui dure depuis quelques tomes en nous offrant beaucoup d'action !

Jette un coup d’œil aux ondulations de l’eau, Shy. Tout comme ton cœur, le cours de l’eau est changeant. Sa vitesse, sa température, sa direction, sa profondeur. Tout varie constamment. Déchiffre ces changements et sers-t-en à ton avantage ! Si tu considères un environnement comme ton ennemi, alors il te sera hostile ! Mais si tu le vois comme un allié, il te sera d’une aide précieuse !
Tu te trompes ! Chacun doit vivre avec ses péchés et les expier ! Et si tu n’y arrives pas toute seule, alors partage-les avec quelqu’un ! Certains de tes proches sont prêts à porter ce fardeau avec toi !
Toutes tes souffrances et tous tes conflits intérieurs.. je les ressens grâce à cette bourrasque ! Et ça me conforte dans l'idée.. que je dois te vaincre !
Comme toujours, tu essayes d’éloigner les autres de toi pour éviter qu’ils soient blessés.

Lire un extrait