Bukkyo Dendo Kyokai (Directeur de publication)
(01/01/1900)
3.5/5   1 notes
"Chers amis qui vont ouvrir ce petit livre :
Aujourd'hui, la manière de vivre et l'idée de valeur de l'homme sont révisées fondamentalement.
Et le Bouddhisme, pensée représentative de l'Asie, est apprécié à nouveau par les peuples du monde entier en jetant une lumière nouvelle sur le coeur des hommes.
Ce livre sacré contient la vie du Bouddha Shakyamuni, fondateur du Bouddhisme, et son enseignement.
Nous croyons qu'il donnera l'espérance ... >Voir plus
Que lire après l'enseignement du bouddhaVoir plus
L'AMBITION JAPONAISE DE DIFFUSER LE BOUDDHISME AU MONDE ENTIER

Voici un livre que j'ai longtemps cherché, à petit prix, car sa renommée est mondiale, mais sa diffusion en français ne semble plus être d'actualité… depuis des décennies ! Pourtant, ce qui est intéressant, c'est que c'est une tentative de normalisation dogmatique des enseignements bouddhiques universels.
La Bukkyo Dendo Kyokai, « Société [japonaise] pour le Promotion du Bouddhisme », c'est un peu le pendant bouddhiste des Gedeons : on trouve ce manuel de bouddhisme dans les chambres d'hôtels asiatiques, comme on trouve les Bibles des Gedeons dans chaque chambre de motel des USA.

Voici ce que l'on trouve sur le site de la BDK :
« Don de «L'enseignement du Bouddha» à des hôtels, des hôpitaux et des établissements d'enseignement. Depuis près de 50 ans, nous souhaitons sincèrement rendre ce livre accessible à tous dans le monde entier.
La Bukkyo Dendo Kyokai a tout mis en oeuvre pour traduire et distribuer ce livre dans le monde entier. À ce jour, nous avons distribué plus de 8,4 millions d'exemplaires de ce livre à plus de 13 000 grands hôtels dans plus de 60 pays, et le livre a été traduit en 46 langues.
Nous espérons que tous les hôtels accepteront notre livre et le placeront dans leurs chambres. Nous prenons en charge l'intégralité du coût de la distribution du livre, frais de port compris. Nous fournissons également des copies gratuites supplémentaires à tout moment sur demande.
« L'enseignement de Bouddha » pour les hôtels et les hôpitaux est placé dans les chambres d'hôtel pour une utilisation sur place UNIQUEMENT.
Pour une utilisation individuelle, vous pouvez en demander une copie à votre bureau régional BDK. Veuillez cliquer ici pour plus d'informations.«

Comme introduction, on trouve ces quelques phrases (et le livre étant bilingue, on trouve à gauche la traduction anglaise) :
« La sagesse du Bouddha est aussi vaste que le Grand Océan et son coeur est plein de la Grande Compassion.
le Bouddha n'a pas de forme, mais il se manifeste lui-même dans la perfection et nous guide avec tout son coeur de compassion.
Ce livre est très précieux, car il contient l'essence des enseignements du Bouddha. Ceux-ci furent consignés dans plus de 5000 livres, qui ont été conservés et nous sont parvenus à travers plus de 2500 ans, au-delà des frontières et des barrières raciales du monde.
Les paroles du Bouddha recueillies dans ce livre traduisent la situation réelle de la vie et du coeur de l'homme, elles le concernent directement« .

Alors, ce livre vaut-il LE livre en français, incontournable et passage obligé pour les néophytes, sur le bouddhisme et publié dans les mêmes années, de Walpola RAHULAL'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens ?

Imprimé sur du papier bible et de format bible de poche, on trouve au sommaire de « L'enseignement du Bouddha / The teaching of Buddha » ce qu'il faut saisir a minima du Bouddhisme, avec un accent prononcé pour le bouddhisme le plus populaire dans les pays du Mahâyâna : le Bouddhisme de la Terre Pure.
On découvre également que cet ouvrage est une compilation bien agencée, d'une érudition puissante, des enseignements piochés dans toute la littérature canonique du Bouddhisme, et que l'on retrouve sourcée dans les appendices.
Mais on n'y dispose donc pas des commentaires personnels et de l'érudition de Walpola Rahula. Cependant, « L'enseignement du Bouddha » de la BDK satisfait aux exigences d'un tel opus.

Classiquement, les parties sont ainsi formées :
– le Bouddha : sa vie; ses aspects d'éternité et de transcendance; sa compassion, ses voeux et le « salut » qu'il offre; les trois Corps du Bouddha; ses manifestations et vertus.
– le Dharma : la co-production conditionnée, les Nobles Vérités; « la théorie de l'Esprit-seul et le réel état des choses »; le Chemin du Milieu; La Nature de Bouddha; Les Passions et obstacles; le Bouddhisme Shin.
– La Pratique du Bouddhisme : le Chemin de Purification; le Chemin de la Réalisation.
– La Communauté : les devoirs de celle-ci (religieux et laïcs); guide pratique pour une manière de vivre correcte; Consruire une Terre de Bouddha.
– Divers Appendices

Dans les Appendices se trouve une « Histoire de l'Enseignement du Bouddha » :
« Cet ensemble de citations de livres bouddhiques est l'aboutissement de la révision et de la compilation de l'édition originale japonaise de « Textes bouddhiques nouvellement traduits », recueil publié en juillet 1925 (…) cette première édition japonaise avait été compilée par le Dr. Shôgaku Yamade et le Dr. Chizen Akanuma, en collaboration avec de nombreux maîtres bouddhistes japonais, au cours d'un travail qui avait duré plus de 5 ans. »
Destiné au plus grand nombre, c'est un livre, établi par des sommités scientifiques japonaises d'entre deux guerres, aux enseignements extrêmement solides, sûrs et universels.
Chacun peut donc en prendre possession, avec un Bouddhisme Shin qui s'y trouve plus prononcé car, à mon avis, il est simplement le plus pratiqué en Orient.
« L'enseignement du Bouddha / The teaching of Buddha » ne vaut pas celui de Walpola Rahula – pourtant orthodoxe et donc partisan également – car ce livre de la Bukkyo Dendo Kyokai est l'expression consensuelle d'un collectif d'érudits à destination du public, tandis que Walpola Rahula travailla seul sur commande et s'exprime en son nom, se voulant pourtant le plus objectif possible car s'adressant à tous : la prise de risque est plus grande, mais il peut suivre SA logique et donner parfois SON opinion éclairée. Il est de plus rédigé avec le style de son auteur, et il n'est pas obligé de faire des concessions ou des censures sur les savoirs qu'il avance.

Donc, « L'enseignement du Bouddha / The teaching of Buddha » n'est pas un mauvais ouvrage, mais j'ai plus d'affection pour celui de Walpola Rahula, qui imprime sa personnalité au texte et appuie de son autorité érudite ses enseignements sur le bouddhisme, tandis que l'ouvrage de la BDK lisse ses enseignements. Vous ne perdrez donc rien à ne pas lire « L'enseignement du Bouddha / The teaching of Buddha », au contraire de celui de Walpola Rahula, absolument indispensable – et lui, est réédité constamment.

Bonne et agréable lecture !

Zuihô
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Le Bouddha n’a pas de forme, mais il se manifeste lui-même dans la perfection et nous guide avec tout son coeur de compassion.
Ce livre est très précieux, car il contient l’essence des enseignements du Bouddha. Ceux-ci furent consignés dans plus de 5000 livres, qui ont été conservés et nous sont parvenus à travers plus de 2500 ans, au-delà des frontières et des barrières raciales du monde.
Les paroles du Bouddha recueillies dans ce livre traduisent la situation réelle de la vie et du coeur de l’homme, elles le concernent directement
Don de «L’enseignement du Bouddha» à des hôtels, des hôpitaux et des établissements d’enseignement. Depuis près de 50 ans, nous souhaitons sincèrement rendre ce livre accessible à tous dans le monde entier.
La Bukkyo Dendo Kyokai a tout mis en oeuvre pour traduire et distribuer ce livre dans le monde entier. À ce jour, nous avons distribué plus de 8,4 millions d’exemplaires de ce livre à plus de 13 000 grands hôtels dans plus de 60 pays, et le livre a été traduit en 46 langues.
Nous espérons que tous les hôtels accepteront notre livre et le placeront dans leurs chambres. Nous prenons en charge l’intégralité du coût de la distribution du livre, frais de port compris. Nous fournissons également des copies gratuites supplémentaires à tout moment sur demande.
« L’enseignement de Bouddha » pour les hôtels et les hôpitaux est placé dans les chambres d’hôtel pour une utilisation sur place UNIQUEMENT.
Pour une utilisation individuelle, vous pouvez en demander une copie à votre bureau régional BDK. Veuillez cliquer ici pour plus d’informations
Cet ensemble de citations de livres bouddhiques est l’aboutissement de la révision et de la compilation de l’édition originale japonaise de « Textes bouddhiques nouvellement traduits », recueil publié en juillet 1925 (…) cette première édition japonaise avait été compilée par le Dr. Shôgaku Yamade et le Dr. Chizen Akanuma, en collaboration avec de nombreux maîtres bouddhistes japonais, au cours d’un travail qui avait duré plus de 5 ans.