AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Luc Fromental (Traducteur)Robert Crumb (Illustrateur)
EAN : 9782842054052
52 pages
1001 Nuits (09/06/1999)
3.74/5   70 notes
Résumé :
Deux nouvelles parfaitement représentatives d'une des plus fortes personnalités de la littérature américaine contemporaine. Souvent taxé de misanthropie — il revendiquait l'influence de Céline —, Charles Bukowski (1920-1994) vilipenda sans pitié et sans relâche les médiocrités de l'Amérique blanche.
Cette édition reprend les illustrations originales de Robert Crumb, autre figure emblématique de la contre-culture underground.
Que lire après Apporte-moi de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour commencer, la couverture de ce petit livre est géniale et effrayante, contrastée avec le titre du recueil Apporte-moi de l'amour. Cet opus est illustré par Robert Crumb dessinateur-collectionneur de 78 tours de Jazz issu d'une famille de doux-dingues. Ces deux nouvelles de Bukowski sortent de sa prose ordinaire et insiste sur l'absurdité de la vie et la fatalité. Il y a aussi le côté très vulgaire de Hank, comme sa vision de la vie américaine : vulgaire. Pour finir une postface de Jean-Luc Fromental où l'on apprend beaucoup sur Bukowski et Crumb et une biographie qui donne envie de découvrir l'oeuvre entière de Charles Bukowki, homme en marge de la société américaine assumant ses excès et qui voue un amour à la littérature et aux femmes.
Commenter  J’apprécie          51
Charles Bukowski aux mots et Robert Crumb aux images. Les deux hommes ne se connaissent pas mais ont en commun un univers bien particulier que les éditions 1001 nuits réunissent pour un court recueil de deux nouvelles.

D'un côté, Charles Bukowski, passionné de musique classique avec Bach, Brahms, Beethoven. de l'autre côté, Robert Crumb, auteur du fameux Fritz the cat, passionné de rock, de blues et de 78 tours. Leur point commun, à part le fait d'avoir eu un père autoritaire et castrateur. Ils sont devenus les pères de l'underground, critiquant la religion, le pouvoir avec une défiance envers le genre humain. Apologie de la solitude, du vagabondages, de l'alcool, du sexe, de la lubricité, de la folie.

La première nouvelle Apporte moi de l'amour, met en scène Harry, qui vient rendre visite à sa femme Gloria dans un hôpital psychiatrique. Elle accuse sans cesse son mari de l'a trompé, de sucer des putes. A force de faire des rencontres extra-maritales, elle est devenue folle. En plus, à l'hôtel où il dort, une femme l'accompagne. Innocemment?

Dans la seconde nouvelle, There's no business, il nous présente un comique qui arrive en fin de carrière, car il ne fait rire plus personne. On suit la déchéance de cet homme dans une société dur et injuste. Surtout lorsqu'on sait qu'il va se faire remplacer par un faiseur de bulles qui réalise des pénis avec les bourses.


Une lecture rapide et incisif d'un pessimisme absolue, mais délicieux tout de même. Les dessins de Crumb correspondent à l'univers de Bukowski. Envie d'un peu d'écriture morose loin de l'univers des bisounours, tenté Bukowski, vous n'allez pas être déçu.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
Commenter  J’apprécie          40
Les fans comme moi apprécieront. Mais objectivement, ces deux nouvelles ne sont pas extraordinaires dans l'oeuvre de Buko.
Les dessins de Crumb sont bienvenus, mais c'est un peu pour les collectionneurs.
Commenter  J’apprécie          40
Un incomparable sens de la formule, une langue effilée comme un poignard, tranchante comme une lame. Un sens de l'observation et une connaissance profonde des noirceurs de l'être humain. Un regard acéré sur la société blanche étasunienne.
On retrouve tout ça dans ces deux très courtes nouvelles du génial Bukowski mais ça constitue plutôt une petite mise en bouche qu'un plat de résistance.
Commenter  J’apprécie          20
C'est comme ça que je l'aime, Buk: quand il fait court.
Rien d'insultant ou de méprisant, bien au contraire. Je dis juste que Buk, c'est pas de la bière: c'est de l'alcool fort, très fort. Il a presque un nom de vodka et il se lit comme on la boit: avec un shooter. Imaginez de la vodka dans un saladier. Assez rapidement, vous seriez profondément écoeuré, non? C'est un coup à vomir et à ne plus jamais supporter le mot "vodka". Hé ben Buk, c'est exactement la même chose. C'est à consommer vite, très vite, et avec modération.
Lien : http://marcanciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"La récession, leur disait Manny, c'est quand votre femme se tire avec le premier venu. La dépression, c'est quand le premier venu vous la ramène. ...
Commenter  J’apprécie          50
"Je n'ai fait aucun progrès, en fait j'ai régressé.
- Ce n'est pas vrai, Gloria...
- C'est moi la patiente, Tête de Merlan. Je suis la mieux placée pour faire un diagnostic?.
- C'est quoi, ce "Tête de Merlan" ?
- Personne ne t'a jamais dit que tu avais une tête de poisson ?
- Non.
- Jettes-y un coup d'oeil la prochaine fois que tu te rases. Et fais gaffe à ne pas te couper les ouies.
Commenter  J’apprécie          10
[Postface perdue en route]
Il écrira. C'est sûr. Mais pour l'homme dont la devise de travail sera : "Pourquoi regarder plus loin que sa propre vie ?", il convient de commencer par vivre.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait autant de classe qu’un trou de balle de chat.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Charles Bukowski (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Bukowski
Qui était John-Antoine Nau, lauréat en 1903 du premier prix Goncourt ? Un aventurier comme il n'en existe plus, autant chez lui à San Francisco qu'en Martinique. Un poète féru de liberté et ivre d'indépendance. Un romancier qui envoie le manuscrit vainqueur – "Force ennemie" – à compte d'auteur et ne daigne pas aller chercher sa récompense. Nau est l'anti-Goncourt par excellence. Alors qu'on le sacre, il est installé dans le cabanon du peintre Paul Signac au coeur de la baie des Canoubiers. Entre une partie de pêche et la minutieuse préparation d'un dîner de gourmets, il expose à une pittoresque bande d'amis sa conception du Beau et son abjection pour les cénacles de littérateurs qui, sans cesse, complotent dans les antichambres. Goncourt originel et personnage absolument romanesque, John-Antoine Nau méritait bien un roman. En écho à l'aveu de Huysmans, président de l'académie : « C'est encore le meilleur que nous ayons couronné ! ».
Cédric Meletta est l'auteur de "Jean Luchaire. L'Enfant perdu des années sombres" (Perrin), "Tombeau pour Rubirosa, un roman" (Séguier), "Diaboliques" (Robert Laffont) et en 2020, aux éditions du Rocher, "Les Bukoliques", récit littéraire autour de Charles Bukowski.
+ Lire la suite
autres livres classés : modernitéVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur la vie et l'oeuvre de Charles Bukowski

Charles Bukowski, écrivain américain d'origine allemande est auteur ...

De romans
De poésie
De délits alcoolisés
Les trois

7 questions
576 lecteurs ont répondu
Thème : Charles BukowskiCréer un quiz sur ce livre

{* *}