Jean-Luc Fromental (Traducteur)Robert Crumb (Illustrateur)
ISBN : 2842054059
Éditeur : 1001 Nuits (09/06/1999)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 53 notes)
Deux nouvelles parfaitement représentatives d'une des plus fortes personnalités de la littérature américaine contemporaine. Souvent taxé de misanthropie — il revendiquait l'influence de Céline —, Charles Bukowski (1920-1994) vilipenda sans pitié et sans relâche les médiocrités de l'Amérique blanche.
Cette édition reprend les illustrations originales de Robert Crumb, autre figure emblématique de la contre-culture underground.

cinefil78
  28 août 2019
Pour commencer, la couverture de ce petit livre est géniale et effrayante, contrastée avec le titre du recueil Apporte-moi de l'amour. Cet opus est illustré par Robert Crumb dessinateur-collectionneur de 78 tours de Jazz issu d'une famille de doux-dingues. Ces deux nouvelles de Bukowski sortent de sa prose ordinaire et insiste sur l'absurdité de la vie et la fatalité. Il y a aussi le côté très vulgaire de Hank, comme sa vision de la vie américaine : vulgaire. Pour finir une postface de Jean-Luc Fromental où l'on apprend beaucoup sur Bukowski et Crumb et une biographie qui donne envie de découvrir l'oeuvre entière de Charles Bukowki, homme en marge de la société américaine assumant ses excès et qui voue un amour à la littérature et aux femmes.
Noctenbule
  20 avril 2013
Charles Bukowski aux mots et Robert Crumb aux images. Les deux hommes ne se connaissent pas mais ont en commun un univers bien particulier que les éditions 1001 nuits réunissent pour un court recueil de deux nouvelles.
D'un côté, Charles Bukowski, passionné de musique classique avec Bach, Brahms, Beethoven. de l'autre côté, Robert Crumb, auteur du fameux Fritz the cat, passionné de rock, de blues et de 78 tours. Leur point commun, à part le fait d'avoir eu un père autoritaire et castrateur. Ils sont devenus les pères de l'underground, critiquant la religion, le pouvoir avec une défiance envers le genre humain. Apologie de la solitude, du vagabondages, de l'alcool, du sexe, de la lubricité, de la folie.
La première nouvelle Apporte moi de l'amour, met en scène Harry, qui vient rendre visite à sa femme Gloria dans un hôpital psychiatrique. Elle accuse sans cesse son mari de l'a trompé, de sucer des putes. A force de faire des rencontres extra-maritales, elle est devenue folle. En plus, à l'hôtel où il dort, une femme l'accompagne. Innocemment?
Dans la seconde nouvelle, There's no business, il nous présente un comique qui arrive en fin de carrière, car il ne fait rire plus personne. On suit la déchéance de cet homme dans une société dur et injuste. Surtout lorsqu'on sait qu'il va se faire remplacer par un faiseur de bulles qui réalise des pénis avec les bourses.

Une lecture rapide et incisif d'un pessimisme absolue, mais délicieux tout de même. Les dessins de Crumb correspondent à l'univers de Bukowski. Envie d'un peu d'écriture morose loin de l'univers des bisounours, tenté Bukowski, vous n'allez pas être déçu.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
Bruno_Cm
  03 novembre 2014
Les fans comme moi apprécieront. Mais objectivement, ces deux nouvelles ne sont pas extraordinaires dans l'oeuvre de Buko.
Les dessins de Crumb sont bienvenus, mais c'est un peu pour les collectionneurs.
marcanciel
  30 mai 2010
C'est comme ça que je l'aime, Buk: quand il fait court.
Rien d'insultant ou de méprisant, bien au contraire. Je dis juste que Buk, c'est pas de la bière: c'est de l'alcool fort, très fort. Il a presque un nom de vodka et il se lit comme on la boit: avec un shooter. Imaginez de la vodka dans un saladier. Assez rapidement, vous seriez profondément écoeuré, non? C'est un coup à vomir et à ne plus jamais supporter le mot "vodka". Hé ben Buk, c'est exactement la même chose. C'est à consommer vite, très vite, et avec modération.
Lien : http://marcanciel.over-blog...
hupomnemata
  02 mars 2010
En fait, y a vraiment pas asser à manger dans ces toute petite éditions qui ne sont séduisantes finalement que par leurs formes: format, jolie couverture, titre et nom d'auteur tape à l'oeil...
Bruno_CmBruno_Cm   03 novembre 2014
"Je n'ai fait aucun progrès, en fait j'ai régressé.
- Ce n'est pas vrai, Gloria...
- C'est moi la patiente, Tête de Merlan. Je suis la mieux placée pour faire un diagnostic?.
- C'est quoi, ce "Tête de Merlan" ?
- Personne ne t'a jamais dit que tu avais une tête de poisson ?
- Non.
- Jettes-y un coup d'oeil la prochaine fois que tu te rases. Et fais gaffe à ne pas te couper les ouies.
Bruno_CmBruno_Cm   03 novembre 2014
"La récession, leur disait Manny, c'est quand votre femme se tire avec le premier venu. La dépression, c'est quand le premier venu vous la ramène. ...
[Postface perdue en route]
Il écrira. C'est sûr. Mais pour l'homme dont la devise de travail sera : "Pourquoi regarder plus loin que sa propre vie ?", il convient de commencer par vivre.