Critique de moravia

Recueil de nouvelles dans lequel nous retrouvons tous les thèmes emblématiques de l'auteur : Dérive alcoolique,vie nocturne, sexe, personnages ayant un petit lutin dans le crâne.
Charles Bukowski a deux principales occupations : boire et baiser.
Pour les moments de récupération il va faire un tour sur les champs de courses de chevaux.
Si cela commence lentement, les moins bonnes nouvelles sont au début, nous retrouvons rapidement le ton Bukowski. Sa gouaille, son franc-parler jusqu'à l'ordure. Un cocktail de cynisme et de fatalisme qui le conduit à tout exécrer.
Faisant fi de ses contradictions, se moquant de types autant à la dérive que lui, il envoie au diable toutes les conventions pour revendiquer un individualisme acharné.
Il fait ses gammes (certains passages seront utilisés pour des romans ultérieurs) en écrivant ces nouvelles, mettant au point son style qui souvent sera copié mais jamais égalé .
Bukowski est un alcoolique : ok
Bukowski est ordurier : encore ok
Mais voilà un auteur qui me fait hurler de rire (ils sont si rares) comme aucun autre.
Je suis certain que dans trente ou quarante ans (si les petits cochons ne me mangent pas) j'aurai toujours plaisir à parcourir ses écrits.
Un écrivain incontournable.
Lire Bukowski ? Toujours !