John Martin (Éditeur scientifique)
Éditeur : Le Livre de Poche (15/10/2002)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 57 notes)
Avec les damnés jette une lumière neuve sur la vie et l'œuvre de Charles Bukowski.
En réunissant des pages de son oeuvre de façon chronologique et non pas suivant la date de leur première publication, Avec les damnés donne une idée de ce qu'auraient pu être les Mémoires de Bukowski : du souvenir le plus lointain de l'enfant - sous une table, marchant à peine, en 1922 - jusqu'aux méditations désabusées du septuagénaire. Le tranchant de Bukowski, son style caus... >Voir plus

ericbo
  13 octobre 2018
C'est avec quelques verres de whisky que je finis la lecture de cette anthologie. Tu m'entends peut-être Hank ? Ton éditeur a eu la sagesse et l'intelligence de choisir parmi ton oeuvre, des morceaux de choix, des extraits de romans, des poèmes, de quoi retracer ton parcours quasi autobiographique. Hank, j'admire ta capacité à accepter l'inacceptable. Tu dénonces tout ce qui ne va pas dans la société, mais tu fais avec, tu contournes, tu trouves des exutoires, l'alcool, les femmes, les courses... Mais ta vision du monde est d'une telle acuité, d'une telle lucidité qu'elle traverse les continents et les époques. Ce que tu dénonces est atemporel. le conformisme, la bien-pensance, les conventions. Comme me disait un ami, les conventions, c'est à droite, au fond du jardin, et n'oublie pas de tirer la chasse ! On découvre dans ce recueil que tu es d'une sensibilité extrême, une sensibilité de poète qui te fait voir des aspects du monde que le commun des mortel, comme moi, ressent confusément mais serait incapable de mettre en mots.
J'envie ta capacité à dire "merde" à tout ce qui te gêne. A pointer les dysfonctionnements des relations humaines et sociales, les rapports hommes/femmes, les relations entre amis...
On dit parfois de toi, Chinaski, que tu ne penses qu'à toi, que tu es égoïste. Pour moi, pas tant que ça, en tout cas pas plus que les autres. Et puis, c'est la marque des poètes. C'est ton égo qui te fait remarquer et dénoncer tout ce qui ne va pas dans le monde.
j'aime également ton cynisme, ton humour noir. Tu n'hésites pas à te moquer de toi, de tes erreurs, de tes errements. C'est une de tes grandes forces.
Cette anthologie offre, pour ceux qui ne te connaissent pas encore, un large panel représentatif de tes oeuvres. Pas forcément l'essentiel car il en manque énormément. Mais ça donne une idée. Une très bonne idée de ta conception du monde et de ton écriture.
Hank Chinaski, tu es un génie !
Je termine le dernier verre de whisky. Je pense qu'une légère ivresse peut aider à comprendre et accepter le monde que tu décris.
Bruno_Cm
  20 avril 2014
Si on ne devait lire qu'un seul livre sur Bukowski c'est sans doute celui-ci qu'il faudrait choisir. En effet, il s'agit d'un recueil de textes issus des ses romans, nouvelles et des poèmes, le tout chronologiquement, ainsi on peut constater l'évolution du jeune Bukowski jusqu'à son terme.
Néanmoins, ne s'agissant que de fragments, ce livre est assez frustrant, et si, comme moi, vous avez déjà lu l'un ou l'autre des ouvrages repris, vous serez parfois ennuyé. Mais si vous n'avez jamais rien lu de cet auteur, jetez-vous dessus.
Ce type est touchant. Il est à la fois pathétique et oui, génial.
J'avais peu lu de ses poèmes, on en a ici un bon nombre, certains sont plutôt mauvais, d'autres de vraies perles. Il y a donc de tout, comme dans chaque être humain qui se... livre.
DonJoplin
  30 juin 2018
Que dire!!! du pure Bulowski! Un mélange de poèmes, de textes et de nouvelles, classés chronologiquement. On y retrouve la patte bien velue de Charles avec ses troquets, ses descentes d'alcool incessantes, ses descriptions de guiboles de femme à n'en plus finir, ses galeres avec le monde entier, son insolence perpétuelle... Derrière ce personnage bien primaire se cache un sacré mec, ouais un sacré loulou bien sensible qui, avec ses faiblesses, avance dans une vie bien lourde et indomptable. Un sacré camusien ce Bukowski.
Pour ceux qui aiment les bonnes tranches de vie racontées de manière pure et brut, à vos bières et whisky et goooooo
souannsouann   10 février 2013
mais je suis trop coriace pour lui,
je lui dis, reste là, je ne veux pas
qu’on te
voie.

veut sortir
mais je verse du whisky dessus et inhale
une bouffée de cigarette
les dames légères et les barmens
et les employés d’épicerie
ne savent pas
qu’il est
là.

mais je suis trop coriace pour lui,
je lui dis,
tiens-toi tranquille, tu veux me fourrer dans le
pétrin ?
tu veux foutre en l’air mon
boulot ?

veut sortir
mais je suis trop malin, je ne le laisse sortir
que de temps en temps la nuit
quand tout le monde dort
je lui dis, je sais que tu es là,
alors ne sois pas
triste.

puis je le remets,
mais il chante un peu
là-dedans, je ne le laisse pas tout à fait
mourir
et on dort ensemble comme
ça
pleurer un homme, mais
je ne pleure pas,
et vous ?

ericboericbo   19 septembre 2018
Il vida son verre et s'allongea. Il prit le livre de Camus "Actuelles...". Lut quelques pages. Camus parlait de l'angoisse, de la peur et de la misérable condition de l'Homme, mais il en parlait d'une manière si confortable et fleurie... son langage... qu'on avait l'impression que rien ne l'affectait, ni lui, ni son écriture. En d'autres termes, tout pourrait aussi bien aller pour le mieux. Camus écrivait comme un type qui vient juste de finir un bon steak avec des frites et de la salade, complété par une bonne bouteille de vin. L'humanité souffrait peut-être mais lui pas. Un sage, sans doute, mais Henry préférait ceux qui criaient quand ils se brûlaient. Il laissa tomber le livre par terre et essaya de dormir.
(Extrait de " Je t'aime, Albert")
ericboericbo   18 septembre 2018
J'étais assis dans un bar de Western Avenue. Il était minuit environ et mon esprit pataugeait dans sa confusion habituelle. Tu sais, quand tout va de travers : les femmes, les boulots, les non-boulots, le temps, les chiens. Au bout du compte, tu restes assis, prostré, hébété, comme sur un banc d'arrêt de bus en attendant la mort.
ericboericbo   15 septembre 2018
Le monde était malheureux. Les gens étaient dans le noir. Terrifiés et déçus. Pris au piège. Sur les nerfs et sur la défensive. Ils avaient le sentiment d'avoir gâché leur vie. Et ils avaient raison.
Harry longea le trottoir. Il s'arrêta à un feu. Et, à cet instant, il eut une impression bizarre. Comme s'il était le seul être vivant sur terre.
ericboericbo   14 septembre 2018
La merde, on y était tous ensemble, là, au beau milieu de l'énorme cuvette des chiottes de la vie. Une fois la chasse tirée, on en serait tous évacués.
(Extrait de "Souvenirs d'un pas grand-chose")