AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Marc Hortemel (Traducteur)
ISBN : 2246690110
Éditeur : Grasset (05/10/2005)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 20 notes)
Résumé :

Dans ces lettres inédites, Charles Bukowski livre sans fausse pudeur et sans artifices les détails de son quotidien, le cheminement de sa pensée tout au long de ces années, et la vie intellectuelle des éditeurs underground des années 1960-1970. Il évoque avec un humour féroce les différentes femmes qui l'accompagnent. On découvre également son rapport à l'histoire, ses réflexions sur la po&#... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Alaindexe
  14 septembre 2015
La correspondance d'un auteur est fort intéressante car elle est révélatrice. Il ne peut plus se cacher derrière un personnage ou une réalité qu'il essaie de colorer. Dans le cas de cet ouvrage, la couverture à elle seule en vaut le coup tellement elle est désopilante —Bukowski boit de la bière alors qu'un train lui fonce dessus. le livre est ponctué de dessins cocasses de l'auteur. À travers ces lettres, on découvre un être plus humain et aussi plus vulnérable que ce à quoi nous a habitué le vieux Hank. Mais rassurez-vous, ce livre contient aussi nombre d'anecdotes croustillantes et de précisions quant aux épisodes désormais classiques de ce dieu de la biture.
Lien : https://alaincliche.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Bruno_Cm
  10 avril 2017
Pour fan de : indispensable.
Pour pas fan de : dispensez-vous.
Pour mitigés de : pas indispensable.
Pour vierges de : commencez par autre chose.
J'adore Bukowski, l'aspect chronologique a l'intérêt de montrer l'évolution de sa pensée et aussi les invariants. Ce type était un humain, un vrai, avec un vrai bon fond. Un nietzschéen aussi, un type qui a essayé d'aller au bout de lui-même, de qui il était.
Très touchant quand il parle de sa fille. Vraiment.
Rest in peace, Hank.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
AhdrastheAhdrasthe   25 novembre 2016
Un jour j'ai rencontré un type qui avait fait de la taule. Ils l'ont jeté dans le trou. Quand ils lui ont demandé : "Est-ce que tu veux sortir maintenant ?" il a répondu : "Non."
Ils l'ont quand même mis dehors.
Ils ont cru qu'il était cinglé.
C'était l'un des hommes les plus sensés que j'aie jamais rencontrés.
Commenter  J’apprécie          150
AhdrastheAhdrasthe   12 novembre 2016
C'est sûr qu'en démissionnant de la poste j'ai pu me consacrer entièrement à l'écriture et que j'apprécie vraiment. Mais il m'est parfois difficile de devoir vivre avec moi-même 24 heures sur 24 : un boulot ça t'empêche de penser.
Commenter  J’apprécie          190
Bruno_CmBruno_Cm   25 mars 2017
Je veux dire, je m'étais fabriqué une sorte de plan de bataille pour faire face à toutes les éventualités, à la mort, tu vois ce genre de trucs, ça marchait plutôt bien, c'était facile, seulement elle, Marina, m'a apporté une sorte de sainteté, une sorte d'enseignement et depuis je n'ai plus la moquerie aussi facile, je ne hais plus les autres autant qu'avant ; les autres, elle me dit qu'ils ne sont pas exactement tels que je me les représente et j'admets quelques-unes de ses idées. nous avons de longues conversations dans le noir, avant le coucher, cette petite de 3 ans et moi, et comme sa vision est limpide, son esprit sain, puisqu'elle n'a pas encore connu les brûlures que nous réserve l'existence, dans chacune de nos conversations j'apprends beaucoup, je fais marche arrière pour ne pas souiller sa vision, je ne l'utilise pas, elle me remplit simplement de joie. Du moins, c'est ce que je pense.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
AhdrastheAhdrasthe   20 novembre 2016
Je suis alors monté jusqu'à 140 à l'heure dans le Virage de la Mort, là où la chair humaine et les os sont fréquemment disloqués dans un violent éclair de néant cramoisi, et il a fini par ralentir, passant de la 5ème à la 4ème tout en faisant des appels de phares en signe d'abandon. Ça leur apprendra à vouloir jouer au con avec un Suicidé en puissance !
Commenter  J’apprécie          80
AhdrastheAhdrasthe   05 novembre 2016
La masse me donne des nausées non pas parce qu'elle est fondamentalement stupide, mais parce qu'elle fait entrer sa stupidité dans ma vie.
Commenter  J’apprécie          180
Videos de Charles Bukowski (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Bukowski
Le dernier verre, Charles Bukowski Lecture par Georges Claisse
Dans la catégorie : CorrespondanceVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Correspondance (11)
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur la vie et l'oeuvre de Charles Bukowski

Charles Bukowski, écrivain américain d'origine allemande est auteur ...

De romans
De poésie
De délits alcoolisés
Les trois

7 questions
441 lecteurs ont répondu
Thème : Charles BukowskiCréer un quiz sur ce livre