Au Diable Vauvert (03/02/2022)
4.26/5   21 notes
Dans ce recueil de poèmes, Bukowski nous livre l'amour sous toutes ses facettes : sa jalousie, son narcissisme, ses aléas, ses mystères mais surtout, ses joies, sa persévérance et son pouvoir de rédemption.
Insolent, franc, brut, parsemé d'humour et de pathos, Sur l'amour offre un aperçu de Bukowski, l'homme et l'artiste, tantôt cynique tantôt candide. Qu'il écrive sur sa fille, ses amantes, ses amis, l'alcool, il est toujours honnête et perspicace, utilisant... >Voir plus
Que lire après Sur l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est un bukowski touchant, délaissant sa posture (que l'on adore!) qui évoque les femmes de sa vie et, chose plus rare, sa fille. On découvre leur amour complice à travers des poèmes tout en pudeur et sur de rares photos.
Il se présente tel qu'il est, et capable de belles déclarations.
Alors bukowski plus malheureux aux jeux (les paris sur les chevaux) qu'en amour? Ou l'inverse…
En tout cas, un beau recueil de poèmes que les éditions « au diable vauvert » continuent à nous régaler.
Cet ouvrage paru pour la Saint Valentin rassemble 85 poèmes (dont certains totalement inédits) écrits entre 1957 et 1993 et publiés dans des recueils américains.
L'écrivain le plus déjanté des Etats-Unis évoque les femmes de sa vie et aborde sa vision de l'amour. Bien sûr, vous n'y trouverez pas l'ombre d'un alexandrin finement ciselé.
Ici l'amour est brut, brutal même, sexuel, jaloux, trahi, perdu, retrouvé, sali, mais aussi tendre (quand il évoque sa fille), complice, simple et sincère.
Cette anthologie de poèmes rassemblés pas Abel Debritto, spécialiste de l'auteur, inclus également quelques photos et dessins de Buck.
Extrait :
La dernière conquête suspendue à mon oreiller / attrape la lumière du jour dans la brume de l'alcool.
A quelques jours de la Saint-Valentin, il est de circonstances de parler d'amour.
Mais pas n'importe comment.
Mais pas n'importe qui.

Le seul auteur au monde que je tutoie. A qui je pourrais donner de grandes claques viriles dans le dos, appeler mon pote en lui offrant une bière.
J'ai toujours un grand sourire quand j'ouvre un de ses livres. Et un peu la larme à l'oeil au moment de le refermer...

On connaît bien évidemment son goût pour l'alcool.
Sa boulimie d'écriture.
Cette propension à ne pas s'encombrer de décorum, nommer une chatte une chatte, et God bless Bukowski pour la liberté qui est la sienne. 😇

Le voici donc parlant d'amour. A-t-il seulement jamais parler d'autre chose... Derrière ses provocations, ses grandes lassitudes. de poèmes en poèmes, les femmes défilent. Se défilent. de toute la longueur de leurs jambes, foutent le camp et Bukowski soupire, Bukowski rappelle qu'elles partiront toujours...
L'épouse.
Les maîtresses.
Les groupies.
La dernière, l'amour.
Sa fille.

Vous pouvez lui reprocher sa façon d'écrire la solitude.
Personne n'écrit la solitude comme lui...

Ce recueil est, peut-être, à mon sens, le plus facile d'accès pour découvrir Bukowski sans trop de secousses. Mettre un orteil dans l'eau, tâter la température avant de plonger.
Un peu plus doux que certains autres recueils. Que beaucoup de ses nouvelles. Un peu.

Je m'émerveille encore de ce débit unique.
De sa façon de m'entraîner même là où je ne veux pas aller, la salle de bains d'une femme ou la cour crasseuse d'un bar. Je finis toujours pas le suivre, par rire, pleurer ou saigner avec lui.
Buko, c'est mon pote.
Mon pote avec un talent fou.

Hank, je t'aime !
J'ai toujours dit que Bukowski était un grand sentimental. Si vous en doutez encore, il vous faut lire cette anthologie.
Au Diable Vauvert continue son travail éditorial pour entretenir la flamme des accros et faire de nouveaux adeptes.
L'auteur se dévoile ici moins cru (bien qu'avec Buk cela reste très relatif), plus tendre mais toujours aussi lucide sur lui-même.
Les poèmes de « l'Atilla des matelas » s'adressent majoritairement à ses femmes - à celles d'une vie comme à celles d'un soir - mais aussi à ses amis, à sa machine à écrire, à sa fille, et ces derniers sont particulièrement touchants.
Quand il parle d'amour, Bukowski est tour à tour drôle, nostalgique, cynique, pur, insolent, cruel mais toujours aussi incomparable.

Traduit par Romain Monnery
Alors que je me suis souvent présenté comme un addict à la prose de Bukowski, que j'ai tenté de l'imiter à moult reprises en touchant à chaque fois le ridicule, j'ai toujours soigneusement évité sa poésie... Pas mon truc les vers... J'en suis pas fier car comment se revendiquer fan d'un auteur qui n'a des cesse de se présenter dans ses romans comme un poète... Fort heureusement le diable vauvert à la bonne idée de maintenir - sur la lancée de "sur l'alcool" et "sur l'écriture" - la flamme du Buk allumée. C'est beau , c'est grand, c'est magnifique, et Buk, verre à la main, vers à l'appui, de nous montrer qu'il ne faudrait pas le voir que dans le rôle du grand soulard, bourrin et misogyne. Comme beaucoup li n'est pas sa caricature, il est bien plus que cela. Et de continuer à le découvrir post-mortem est un... je ne sais pas quoi... un truc de dingue... non c'est carrément plus que ça c'est ... ouais je sais c'est un p****n de kiff littéraire de ouf ! Merci le Diable, Merci Babelio, Merci la masse critique de 7h!

critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
26 avril 2022
Là encore, Buk surprend par ses images – «l’amour c’est la somme de tous les chats écrasés dans l’univers». La candeur le rattrape parfois, quand ce jouisseur compare le sexe à une tartine beurrée, danse le tango avec trois femmes qui l’étourdissent de leurs compétences sur Tolstoï, Tourgueniev et… Bukowski.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
femme endormie

assis dans le lit au milieu de la nuit je t'écoute ronfler,
je t'ai rencontrée à la gare routière
et maintenant je m'émerveille devant ton dos
d'un blanc maladif et couvert de
taches de rousseur,
tandis que la lampe se défait de l'insoluble
tristesse du monde
sur ton sommeil.

je ne vois pas tes pieds
mais je devine qu'il n'existe pas
de pieds plus charmants.

à qui appartiens-tu?
es-tu réelle?
je pense à des fleurs, des animaux, des oiseaux,
ils me semblent tous si bons
et si manifestement
réels.

tu ne peux pourtant pas t'empêcher d'être un
femme, on a tous été choisis pour être
quelque chose, l'araignée, le cuisinier,
l'éléphant. c'est comme si chacun de nous était
une peinture accrochée sur le
mur d'une galerie.

--et voilà que la peinture se retourne
sur le dos, et juste au-dessus d'un coude plié
je peux voir une demi-bouche, un œil et
presque un nez.
le reste de ta personne est caché
à la vue
mais je sais que tu es une
œuvre contemporaine, d'une modernité
vivante
peut-être pas immortelle
mais que nous aurons
aimé

s'il te plait continue à
ronfler.

nous attendrons

dans cet
espace

nous attendrons.
mes relations durent en moyenne
deux ans et demi.
en tenant compte des guerres
de l'inflation
du chômage
de l'alcoolisme
de l'argent parié
et de mes propre nerfs détraqués
je pense que je m'en tire pas si mal.

[oui]
Je voudrais qu'elle sache au demeurant
que toutes les nuits passées à ses côtés
même les disputes inutiles
ont toujours été de splendides choses.
Et les mots difficiles que j'ai toujours eu peur
de prononcer peuvent maintenant être dits : je t'aime.
Le truc le plus violent concernant la beauté
C'est s'apercevoir qu'elle a disparu