L'Ecole des loisirs (01/01/2020)
3.63/5   45 notes
Il y a des secrets qu'on s'empresse de répéter, même si on a promis le contraire. Et puis il y en a d'autres qui poussent dans un jardin tellement secret qu'on ne veut pas les partager. C'est le cas d'Issa. Son secret, elle le cache si bien qu'il ne sort que la nuit, quand des cauchemars la réveillent en sursaut malgré la petite lampe allumée près du lit. Que faire ? Bien sûr, Issa devrait se confier, mais à qui ? Pas à ses parents, ils mourraient de honte. À des am... >Voir plus
Que lire après Les fantômes d'IssaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

***,*

Issa a 12 ans et elle vit depuis 4 ans avec ses cauchemars. Un secret la ronge et la terrifie. Il se manifeste toute les nuits, à travers des rêves sombres et des cris assourdissants. Issa garde le silence autour de ses peurs, ne montre rien. Pas plus à ses parents, qu'à sa meilleure amie. Quand un jour elle ose dévoiler ce qui lui cause autant de culpabilité, elle se libère... Et les mots jaillissent, comblant les blessures de l'enfance...

Deuxième lecture de la sélection des premières 68, ce roman jeunesse m'a touché. Son héroïne surtout...

Issa est une jeune adolescente qui se mure dans le silence. Elle cache aux yeux de tous une histoire qui la ronge et l'empêche de vivre une vie joyeuse. Enfermée dans son secret, elle n'imagine pas d'issue...
Alors qu'elle se découvre une passion pour les mangas, elle va oser dévoiler ce qui la terrifie auprès de son auteur favori.

Ce roman, bien écrit, rythmé et au ton léger, traite de sujets importants : la culpabilité, le silence, l'amitié et la confiance. Il évoque aussi tout en finesse la place importante de la parole comme solution à ses tourments. Être entouré, avoir confiance en l'autre, s'ouvrir... Autant de thèmes croisés au quotidien dans la vie de nos adolescents...

Une lecture nécessaire et utile en somme...
Résumé : Issa décide d'écrire son journal intime, depuis que ses cauchemars nocturnes reviennent en force. Car elle cache un lourd secret dont elle n'ose parler à personne…

Mon avis : Issa est une jeune fille qui se cache derrière ses nattes, ses boucles d'oreilles créoles, et ses rouges à ongles. Elle ne discute pas avec beaucoup de monde au collège, à part Charline, qui un jour l'aborde, alors qu'elles sont très différentes : Charline est blonde et mince, adore la musique et fume, tandis qu'Issa est noire et plus enrobée, et adore les mangas.

Leur amitié va débuter, et Issa va commencer à écrire un journal, car depuis qu'elle a huit ans, et qu'elle cache un secret trop pesant à porter, elle fait des cauchemars horribles, qui la réveillent dans la nuit, et en plus, maintenant, elle commence à voir un fantôme au collège qui lui rappelle son passé et cet événement traumatique.

Elle va progressivement faire confiance à Charline, et la rencontre avec un auteur de mangas qu'elle admire va l'aider à sortir de ses cauchemars, et de décider de regarder la réalité en face, pour l'affronter et se défaire du passé.

Un beau roman, à la couverture magnifique (ce qui n'est pas souvent le cas pour L'Ecole des Loisirs), qui met en avant l'amitié, la résilience, la difficile intégration quand on on vient de l'étranger, le fait que l'identité de chacun peut changer. Et l'histoire se passe à Luzarches et aux alentours, que je connais un peu, ce qui m'a permis de comprendre assez vite où les cauchemars d'Issa se situaient.

Un roman à partager !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Quatre ans de cauchemars, toutes les nuits ou presque. Des fantômes qui la hantent, une honte qui la ronge. Une ombre immense, envahissante, plane sur la vie d'Issa depuis ce jour d'été, le dernier de son année scolaire de Ce2. Pour fêter l'arrivée des grandes vacances, la maîtresse avait organisé un pique-nique, dans les hauteurs de leur petit village. Il faisait chaud, le ciel était bleu azur. Il y avait un mur tout cassé, Mathis elle et personne autour, « t'es pas cap » lui avait-elle dit…
Aujourd'hui, Issa a douze ans. Enfoui au fond d'elle, un terrible secret. Par chance, elle a déménagé loin de ce mur qui, continue inlassablement à apparaître dans ses rêves, l'emprisonne, l'étouffe. Impossible pour elle de parler, la culpabilité l'oblige à se taire. Alors elle s'est mise à écrire un journal : lui seul sait les remords et le chagrin, le geste fou fatal. Extirper ses maux à travers ses mots allège un peu son coeur lourd, mais cela ne suffit pas. Et puis les événements, avec le temps, sont devenus confus, flous.
Grande lectrice de mangas et particulièrement du mangaka Keiji Nemuro, Issa apprend sa venue pour une dédicace. S'en suivra une rencontre belle généreuse et bienveillante. En confiance, la jeune fille se livrera pour la première fois. Grâce à cette rencontre et avec l'aide de ses amis, ses souvenirs brumeux s'éclairciront, images et chronologies se reconstitueront…
Un roman prégnant sur le sentiment de culpabilité, et la nécessité de s'ouvrir aux autres pour saisir la vérité et non l'idée qu'on s'en fait.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Les fantômes d'Issa, de @estellesarah2018 est edité chez @ecoledesloisirs
C'est le tout premier roman jeunesse de l'autrice qui a écrit un premier roman sur les antilles/antillais.
Ici, ce roman a partir de 10/12ans, avec sa couverture magnifique, nous raconte l'histoire d'Issa, qui vit un événement marquant pendant son enfance (à l'école primaire) et qui va devoir vivre avec jusqu'à en exorciser les fantômes.
Si j'ai trouvé que le roman était un peu long à démarrer, j'ai vraiment beaucoup aimé la deuxième partie de l'histoire, un peu plus dynamique.
On y parle de la construction difficile de l'identité pendant le collège, mais aussi d'amitié, des regrets et des peurs, du pouvoir de changer (soi et son regard sur les autres ). Un beau roman que je conseille par ce qu'il m'a touché 😉
(Dommage néanmoins qu'ils se décrive comme une fille ronde et que la couverture ne le reflète pas. Est ce sa vision qui est faussee ? Est ce que c'est pour mieux vendre le livre ? Par ce que ca fait plus joli sur la couverture ... dommage dommage )
Coup de coeur pour ce roman jeunesse, à lire dès 12 ans (par rapport au thème abordé et au style d'écriture).

Il raconte comment un secret peut être dévastateur pour celui qui le garde et comment en parler aux bonnes personnes permet d'avancer et de se libérer.

Issa a un lourd secret depuis ses 8 ans, qui hante toutes ses nuits et même ses journées depuis 4 ans. Elle n'arrive plus à le contenir, alors elle commence à écrire un journal, début d'un procédé libérateur qui va lui permettre de sortir de ce secret.

Je n'ai pas pu le reposer avant de l'avoir fini (en même temps, il n'est pas très épais), il est vraiment bien ficelé et suffisamment bien écrit pour nous faire vibrer en même temps qu'Issa.

Ses amis sont un peu stéréotypés mais c'est souvent le cas dans la littérature de jeunesse. Cela n'a pas gâché mon plaisir de lecture.

Je recommande ++

critiques presse (1)
Ricochet
10 avril 2020
Estelle-Sarah Bulle exprime à travers son héroïne notre capacité à créer, à partir d'une situation, des scénarios catastrophes souvent bien éloignés de la réalité. C'est la douloureuse expérience que traverse Issa, jeune fille d'immigrés africains. Le dénouement, heureux, clôt ce court récit à l'écriture soignée et à la trame originale.
« Les cauchemars sont encore revenus. Ça fait quatre ans maintenant que j’en ai presque toutes les nuits. Peut-être que ce journal va me soulager. Peut-être qu’écrire la grosse bêtise que j’ai faite la fera diminuer un peu dans ma tête. Maintenant que j’ai douze ans, je pense que je peux revenir en arrière et tout écrire, je suis assez bonne en français. Mais c’est difficile de commencer. Par où débuter : au moment où j’ai commis cette erreur fatale, quand j’avais à peine huit ans? Avant? Avant, c’est mieux. Comme ça, ce sera clair. En écrivant, ce qui est arrivé deviendra juste une histoire, avec un sens et, je l’espère, une fin. »
Ma passion pour Nemuro était née quand j’avais découvert son premier manga, un truc très sombre qui parlait d’un enfant ayant commis un crime affreux sans le vouloir.
"...c'est pour ça que je dois être sérieuse à l'école. Pas pour être riche un jour ; juste pour avoir le choix."
En écrivant, ce qui s'est passé deviendra juste une histoire, avec un sens et, je l'espère, une fin.

Videos de Estelle-Sarah Bulle (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Estelle-Sarah Bulle
Mais où sont passés les méchants dans la littérature jeunesse ? C'est la question que pose Charles Knappek, journaliste à Livres Hebdo, aux éditeurs spécialisés présents au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Depuis quelque temps, les gros ogres du passé ne rugissent plus dans les albums jeunesse. Partageant ce constat, les éditeurs remarquent une double tendance : d'une part, les auteurs et autrices jeunesse proposent des manuscrits qui comportent des personnages plus doux et des histoires sans drame ; d'autre part, les contes traditionnels ne se vendent plus. Faut-il s'inquiéter de cette disparition ? A-t-elle un impact sur les enfants ? Et quid de l'arrivée, tonitruante, de Mortelle Adèle dans ce paysage presque trop silencieux ?Lauren Malka nous emmène ensuite à Toulon, pour découvrir une jeune centenaire qui ne fait pas son âge : la librairie Charlemagne.Enfin, l'équipe de critiques de Livres Hebdo se réunit pour vous présenter quatre grands coups de coeur, parmi les quatre cents quatre-vingt-deux ouvrages de la rentrée littéraire de janvier 2024. Au programme des réjouissances : Irène de Manuel Vilas (traduit de l'espagnol par Isabelle Gugnon) aux éditions du Sous-sol ; Basses Terres d'Estelle-Sarah Bulle chez Liana Levi ; La Louisiane de Julia Malye chez Stock et Fabriquer une femme de Marie Darrieussecq chez POL.Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Enregistrement : décembre 2023 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Voix des intertitres : Antoine KerninonProduction : Livres HebdoMerci à Léane Devis, des éditions du Ricochet et à Didier Teyras de la branche française de Mineditions pour leur participation, ainsi qu'à Laurence Thomas et Guillaume Leroux, responsables de la librairie Charlemagne et Vanessa Amiot, responsable de la communication.Crédits des archives :« La Belle et la Bête : l'attaque des loups » https://www.youtube.com/watch?v=s8EPzO626Fk
0:00 Où sont passés les méchants de la littérature jeunesse ? (https://app.ausha.co/app/show/137672/episodes/edit/3415184) 8:49 À la rencontre de la librairie Charlemagne qui fête ses 100 ans. (https://app.ausha.co/app/show/137672/episodes/edit/3415184) 17:05 Les avant-critiques de l'équipe de Livres Hebdo. (https://app.ausha.co/app/show/137672/episodes/edit/3415184)