AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de liredelivre


/!\ Avant de débuter mon avis, il faut que vous sachiez une chose : vous pouvez lire le premier tome sans avoir lu le premier ^^ Même s'il est possible que le deuxième vous donne envie de lire le premier x)

Pour ma part, je n'ai pas lu le premier et autant dire que je suis tombée sous le charme de ce deuxième roman d'Alexandra Bullen. C'est un vrai tourbillon, frais et pétillant ! Un compagnon idéal lorsque l'on veut un moment de lecture gai et agréable. D'ailleurs, c'est peu dire si j'en avais besoin après ma dernière lecture (Le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver - dont il faut que je vous parle dans la semaine ^^)

L'histoire est celle de Hazel, personnage pour le moins énigmatique qui se voit offrir pour ses 18 ans la réponse à la question qu'elle se pose depuis toujours : qui est sa mère biologique ? Adoptée à son plus jeune âge, Hazel rêve de connaître ses origines, s'imaginant une vie où il n'y aurait pas eu de Roy, son père adoptif qui l'envoie continuellement chez de la famille, une vie avec des amis qu'elle aurait eu le temps d'avoir et de connaître, une vie où elle aurait connu ses vrais parents. Mais alors que cette réponse devrait lui en apporter d'autres, la jeune fille découvre qu'elle n'est pas au bout de ses peines. Sans le savoir, elle fait un voeu... qui se réalisera.

Si j'ai flashé sur ce roman, qui sera en librairie le 14 juin (notez bien la date ;) ), j'avoue que c'est dans un premier temps pour son histoire. Je voulais découvrir l'histoire de Hazel, découvrir comment allait se passer sa rencontre avec sa mère biologique, savoir si la mangue panserait ses blessures. J'étais réellement très intriguée ! de toutes les attentes que j'ai secrètement formulé en ouvrant le livre, aucune n'est demeurée sans reste :) Je suis loin d'avoir été déçue, et le roman m'a même surprise par moments. On n'y croirait pas comme ça, mais les rebondissements sont au rendez-vous ;)
Ensuite, je suis tombée sous le charme de l'écriture de l'auteure. le rythme est fluide, le vocabulaire simple, les descriptions bien faites. Parfois, il y a même ces petites phrases, ces petites réflexions qui font remonter un frisson le long de votre échine. Oui, oui, je vous le dis, le roman m'a émue à plusieurs reprises :$ Mais c'est seulement parce que l'intrigue est menée par des personnages forts et complexes, tout en puissance, qui savent où ils posent les pieds. En plus de leur vécu, chacun d'eux nous amène des sentiments. Que ce soit Rosanna, Julia, Luke ou même Jasper (vous les rencontrerez en lisant le livre), en plus de Hazel, ils nous touchent et nous questionnent, nous apprennent et nous bouleversent. On se prend vite d'affection pour certains, pour d'autres ça vient au fil des pages xD de plus, pour les amateurs de photographie, Hazel en est aussi fan et se balade partout avec son Polaroïd. Tout au long de la lecture, elle invite à prendre des photos, à saisir des instants. L'envie m'en démangeait parfois, mais je ne peux pas et lire et prendre une photo :p En tout cas, il y a une véritable réflexion sur cet art, sur l'idée de trouver son style et de ne pas chercher à faire comme les autres. Il est question de prendre son envol, de trouver sa propre voie.
Pour finir, je dirais que ce qui fait la force de Trois chances pour tout changer est aussi la réflexion sur la vie, sur ce qu'elle pourrait être et ce qu'elle n'est pas. Sur tous ces éléments qui y interfèrent un jour, auquel on prête attention ou non. le roman nous rappelle que tout compte, chaque instant, et que tous les points de vue sont importants. Il nous invite à voir les choses autrement, pas seulement par nos yeux, mais aussi à observer avec les regards des autres, de ceux qui nous entourent. Hazel veut peut-être connaître sa mère biologique, sauf qu'elle l'a abandonnée pour une raison, même si elle ne la comprend pas encore. Et que serait Roy s'il n'avait pas eu Hazel ? Parce que dans l'histoire, il n'y a pas que son personnage qui compte, tous ont leur rôle, comme dans toute histoire...

Oh, et une dernière mention pour la couverture, vraiment sublime !! Vous ne trouvez pas ? ^^
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}