EAN : 9782092113530
Nathan (15/04/2004)
3.25/5   2 notes

Plus de 100 photos pour découvrir monstres et créatures fantastiques qui hantent les légendes d'Orient et d'Occident, dragons cracheurs de feu, sorciers polymorphes, elfes et géants... Un texte simple pour se familiariser avec les grands mythes et toutes les créatures étranges de diverses cultures. C'est bon à savoir ! présente une foule d'informations sur des personnages terrifiants ! Doc.Internet propose en haut d... >Voir plus
Que lire après Mythes et monstres : Dragons, géants, créatures bizarresVoir plus
Un petit livre qui présente de nombreux monstres et créatures légendaires qu'ils soient issus des différentes mythologies, du folklore ou même des romans.
Ce sont essentiellement les monstres les plus connus qui sont décrits : dragons, sorcières, vampires, loups-garous, sirènes, la créature de Frankenstein, le Minotaure, les géants, Fenrir... les descriptions sont courtes et on passe rapidement d'un monstre à l'autre mais c'est plaisant à lire et donne envie de se plonger plus dans l'histoire de ces différentes créatures.
Un petit défaut du livre est l'utilisation d'illustrations sombres derrière le texte qui ne facilite pas la lecture.

le Minotaure est un monstre de la mythologie grecque avec la tête et la queue d’un taureau, et le corps d’un homme. L’histoire commence lorsque Minos projeta de devenir roi de l’île de Crète. Il demande aux dieux de lui envoyer un taureau qu’il pourrait sacrifier pour montrer sa dévotion. Lorsqu’il vit la superbe bête, Minos voulut la garde. Il abattit donc un de ses propres taureaux. Les dieux devinèrent la ruse de Minos. Pour le punir, ils rendirent sa femme follement amoureuse du taureau. Celle-ci fabriqua un déguisement de vache en bois, s’y glissa et, quelques mois plus tard, naissait le Minotaure.
Il existe des légendes de loups-garous partout dans le monde. Dans les endroits où il n’y a pas de loup, la pleine lune transforme les gens en d’autres animaux tels l’ours, le lion ou le tigre. Dans un mythe japonais, l’homme-animal est un blaireau féroce.