AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782818926253
96 pages
Éditeur : Bamboo Edition (03/01/2014)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Quand vous étiez petit, vous aviez peur du noir. Vous laissiez une petite veilleuse dans un coin de la chambre. Et vous auriez bien aimé que quelqu’un veille sur vous durant votre sommeil. Un protecteur, un gardien, dont l’autorité et la puissance chasseraient les monstres qui rôdent dans la pénombre... Afin qu’il n’ait plus peur du noir, la grand-mère du jeune Joseph lui a offert quatre fauves en peluche, qu’il dispose aux quatre coins de son lit, afin qu’ils le pr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
chocobogirl
  26 février 2014
Joey est un petit garçon à l'imagination débordante qui aime qu'on lui raconte des histoires. Surtout celles de Mamie, sous l'oeil désapprobateur des parents qui pensent qu'elle a « le fromage qui coule de la casserole ». Aussi, c'est avec tristesse que Joey découvre qu'il doit déménager pour suivre sa mère et son nouveau travail. Il ne verra plus aussi souvent sa grand-mère, ni même ses copains. Et puis, Joey a peur des Bestioles, qui rôdent dans le noir auprès de son lit. Pour le rassurer, Mamie a la bonne idée de lui offrir « La meute de la nuit » : 4 peluches animales à placer aux coins du lit pour être protégé des créatures malfaisantes. Quand Arès, Minerva, Pallo et Vénus prennent vie, l'univers de Joey bascule…
Édité une première fois en 4 albums séparés, Tigres et nounours ressort en intégrale de 3 volumes avec notamment l'histoire du troisième voyage qui était encore inédit.
Nous y découvrons ce petit garçon qui, bien malgré lui (quoique) va se retrouver projeté dans un univers parallèle où le fantastique rime avec imagination.
Jouant sur les peurs enfantines, la présence de cette meute de la nuit joue un rôle rassurant et protecteur envers l'enfant qui perd ses repères de par le déménagement. Ses craintes en sont accentuées et les méchantes Bestioles n'en sont que plus menaçantes. La présence de ces peluches le relie à l'image de sa grand-mère, avant de prendre vie et d'emmener Joey dans le royaume des animaux en peluche, un monde terrifiant où ses aventures ne seront pas de tout repos. Il va devoir apprendre à faire confiance à ces grands animaux effrayants qui sont son seul espoir pour pouvoir revenir dans son monde mais aussi les seuls à pouvoir le protéger de créatures malfaisantes. Voguant entre réalité et imaginaire, Joey va aussi découvrir que l'imagination fait force de loi dans cet étrange univers. Sa magie est son esprit, et il va devoir apprendre à l'utiliser pour faire naître la réalité qu'il souhaite. Mais attention, s'il en perd le contrôle, ce sont les Bestioles qui vont en profiter.
Vous l'avez deviné, cette histoire est une chouette manière de dédramatiser les peurs des enfants et de leur apprendre à en jouer. Utilisant un monde fantastique où le jeune garçon va peu à peu y tirer sa force, les auteurs s'amusent à mêler réalité et imaginaire pour construire un intrigue pleine de rebondissements qui saura convaincre les jeunes lecteurs. L'humour n'est pas absent et on s'amuse de voir 2 des méchants de l'histoire, Grognon et Bougon, tournés en ridicule par leur bêtise constante. le scénario est accessible tout en restant riche en nuance et en complexité, et pousse l'enfant à s'identifier au jeune héros. le trait du dessinateur s'accorde bien à l'histoire : efficace, moderne, coloré. Les personnages ne manquent pas d'expressivité, tant au niveau des humains que des animaux qui effrayent et fascinent à la fois.
Bref, c'est une excellente série que nous avons là et Bamboo a eu raison de la reproposer de manière plus cohérente : 3 diptyques qui composent chacun une histoire complète. A découvrir dès 7-8 ans.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
kadeline
  03 février 2018
Une très chouette bd, sur l'enfance, l'entraide, le courage, l'imagination… Beaucoup de beaux thèmes très positifs sont abordés à travers c'est histoire d'aventures au très jolis dessins.
Commenter  J’apprécie          00
lessorcieres
  08 avril 2014
Et si les créatures de notre imaginations étaient vrais ? Mais si vous aviez la possibilité d'avoir des gardiens, et pas n'importe les quels : La brigade de la nuit !
J'ai bien aimé l'idée et comment elle est développé.Elle joue sur les peurs enfantines et montre aux jeunes lecteurs qu'on peu les dépasser. L'humour permet de dédramatiser certaines passages qui pourrait paraître plus "inquiétants" pour les enfants.
Le graphisme est agréable, les dessins sont colorés, bien fait. Nous sommes aisément transportés. Des zones d'ombres dans l'histoire subsistent à la fin, mais normal il faut développer, et ce pas en 4 images. curieuse de voir jusqu'où on va nous emmener.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : noirVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3886 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre